Accueil 7 actualités qui ont marqué l’écosystème crypto cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

7 actualités qui ont marqué l’écosystème crypto cette semaine

David Rajaonary
actualité-crypto-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette semaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) a décidé de taper du poing sur la table. Le régulateur américain a imposé un brusque tour de vis contre une poignée d’acteurs crypto : Kraken, Paxos, Terraform Labs, … Et pourtant, loin d’être découragés par cet orage réglementaire, le bitcoin et l’ether ont fusé à la hausse !

  1. Le BTC et l’ETH repartent à la hausse
  2. Polygon : 3x plus de transactions que sur Ethereum
  3. Paxos arrête d’émettre le BUSD
  4. Blur, le redoutable challenger d’OpenSea
  5. On sait qui a signé pour la caution de Sam Bankman-Fried
  6. NFT Paris, deuxième édition
  7. L’ICO de la semaine

1 – Le bitcoin et l’ether repartent à la hausse !

On pensait que le BTC et l’ETH allaient se consolider sur les niveaux gagnés à la faveur de janvier. Ils ont une nouvelle fois surpris cette semaine, en allant chercher les 24 700 dollars ! C’est l’ether qui nous impressionne le plus, parvenant enfin à s’affranchir de la résistance des 1670 dollars. Les 2000 dollars pour la semaine à venir ?

Ce qu'il faut retenir

▶ La journée de vendredi a été l’occasion d’un net rebond pour le Bitcoin, testant les 25 000 dollars dans la soirée

▶ Samedi, le BTC a conclu une semaine avec une hausse d’environ 7% par rapport au creux à 23 370 $ du début de journée.

▶ Au moment de la rédaction de cet article, le cours BTC/USD s’affiche ) plus de 24 700 dollars sur Binance.

▶ Le contexte technique n’exclut pas de nouveaux gains dès lundi !

cryptonaute twitter

2 – Polygon : 3x plus de transactions que sur Ethereum

Gros coup de pub sur Polygon lors du SuperBowl. Polygon s’affirme aujourd’hui comme la principale solution pour qu’Ethereum passe enfin à l’échelle. Polygon est en réalité une “collection” de solutions : preuve d’enjeu, Supernets et les fameuses zk. En janvier 2023, les adresses actives ont fait un bond de 155 % par rapport à l’année passée. Et ce grâce à des applis désormais bien connues : les jeux (Planet IX, Benji Bananas), les NFT (OpenSea), les applications sociales (Galxe, Lens) et la DeFi (Uniswap, Paraswap).

polygon-matic-superbowl-nft

Ce qu'il faut retenir

▶ La journée de jeudi a été particulièrement haussière pour Polygon (MATIC), la 9ᵉ plus importante crypto par capitalisation, qui est parvenue à franchir des obstacles clé et à marquer un sommet à 1.4667 $, au plus haut depuis le mois d’avril 2022.

Polygon (MATIC) - Graphique journalier

▶ Les revenus hebdomadaires en frais de Polygon ont atteint 1,58 million de dollars, un nouveau record historique la semaine dernière.

▶ Les réseaux sociaux gagnent du terrain sur Polygon. Les dApps les plus populaires sont Galxe (48 700 adresses), Lens (44 300) et Phi (11 500).

▶ Les NFT Polygon sont les plus dynamiques de l’écosystème. Janvier a enregistré 80m + transactions, dont une part de NFT non financiers.

3 – Paxos arrête d’émettre le Binance USD (BUSD)

La SEC tombe à bras raccourcis sur Paxos et son Binance USD (BUSD), après  Kraken et son programme de staking la semaine passée. Le BUSD est le troisième plus grand stablecoin de la DeFi, émis en marque blanche par Paxos pour Binance. Sa capitalisation dépasse de peu les 15 milliards de dollars, derrière l’USDT (~ 70 milliards de dollars) et l’USDC (~ 41 milliards de dollars). Paxos cessera d’émettre de nouveaux tokens ce 21 février, et ne traitera plus que les rachats.

paxos-busd-sec-binance

Ce qu'il faut retenir

▶ C’est le média CoinDesk qui avait révélé la semaine passée que le régulateur financier de l’Etat de New York (le NYDFS) enquêtait sur Paxos.

▶ Mardi matin, une mise en demeure officielle du NYDFS, suivie d’une autre de la SEC, ordonnait à Paxos de cesser l’émission de nouveaux BUSD.

▶ Paxos a annoncé qu’elle cesserait l’émission de nouveaux stablecoins BUSD à compter du 21 février.

▶ En ce qui concerne les rachats, la société a déclaré qu’elle les honorerait “au moins jusqu’en février 2024”.

▶ Le BUSD est très important pour Binance en termes de revenus, environ 300 millions de dollars chaque année à partir de frais de transaction partagés avec Paxos.

▶ Deux jours plus tard, Binance a émis 50 millions de TrueUSD (TUSD).

4 – Enfin un airdrop pour Blur, le challenger d’OpenSea

Le concurrent le plus redouté par OpenSea (principale marketplace de NFT) a enfin lancé son token BLUR mercredi au petit matin. 360 millions de tokens BLUR (12% de l’offre totale) ont été distribués aux détenteurs via un généreux airdrop. Le BLUR a commencé à se négocier à 5 $, a chuté à 0,70 $ et navigue depuis près des 1,20 $.

blur-nft-token

Ce qu'il faut retenir

▶ L’airdrop a été un succès, plus de 50% de ces BLUR ont été réclamés dans la première heure.

▶ Le plus gros détenteur “particulier” de tokens BLUR (hormis les 2 portefeuilles de l’équipe) a obtenu 2,5 millions de BLUR (~ 1,6 million de dollars).

▶ Blur est un challenger sérieux pour OpenSea, les volumes de transactions de Blur ont dépassé momentanément ceux d’OpenSea le jour de l’airdrop largage.

▶ Pacman (fondateur de Blur) veut reverser des royalties complètes sur les collections des  créateurs qui bloquent les transactions sur OpenSea

▶ En réponse, OpenSea a abaissé ses frais à 0% ! Elle promet également 0,5% de revenus minimum aux créateurs qui refusent la proposition de Blur …

5 – On sait désormais qui a signé la caution de Sam Bankman-Fried

Rappelez-vous : Sam Bankman-Fried (fondateur déchu de la plateforme FTX), avait été libéré sous caution en décembre dernier. Une caution de 250 millions de dollars, pas réellement payée comptant, plutôt garantie par des engagements. L’identité de ses garants a été révélée cette semaine : Larry Kramer, ancien doyen de la Stanford Law School, et Andreas Paepcke, chercheur à l’Université de Stanford.

caution-ftx-sbf

Ce qu'il faut retenir

▶ Kramer et Paepcke sont des amis proches des parents Bankman-Fried. Joe Bankman et Barbara Fried font partie depuis 20 ans du corps professoral à la faculté de Stanford.

Kevin O’Leary (porte-parole de FTX et amis de SBF) ne fait pas partie des garants directs de SBF, contrairement à ce que soupçonnaient de nombreux médias.

▶ La nouvelle fait suite à plusieurs décisions dans l’affaire en cours, y compris l’interdiction de l’utilisation d’un VPN par SBF dans le cadre de son engagement de caution.

▶ La prison se rapproche, les procureurs dans le volet pénal ayant également obtenu des dérogations dans les affaires civiles menées par la SEC et la CFTC.

6 – NFT Paris, deuxième édition

Après le succès de la première édition à Station F, l’évènement NFT Paris revient mais cette fois au Grand Palais éphémère, ce 24 et 25 février. Après 1000 visiteurs lors de la première édition, les organisateurs attendent au moins dix fois plus de monde.

Ce qu'il faut retenir

▶ NFT Paris se déroulera au Grand Palais Éphémère les 24 et 25 février.

▶ Le thème de cette édition est le futur de la créativité

▶ Le co-organisateur de l’événement, Alexandre Tsydenkov, entend réunir les acteurs de l’industrie traditionnelle (LVMH, L’Oréal, Volkswagen, etc.) avec les pure-players du web3 comme Yuga Labs ou RTFKT.

7 –  La prévente de la semaine : Fight Out (FGHT)

Déjà 4,37 millions de dollars récoltés : la prévente du token FGHT par l’équipe Fight Out ne lève pas le pied. Avec son projet move-to-earn, Fight Out souhaite faire évoluer le secteur du fitness et rémunérer les efforts de ses utilisateurs en crypto-monnaie.  Un concept qui n’est pas sans rappeler StepN (GMT). Cependant Fight Out est ancré dans le réel puisque l’équipe lève des fonds pour bâtir des salles de gym haut de gamme au Royaume-Uni et dans toute l’Europe.

fightout-fitness-move-to-earn

Ce qu'il faut retenir

▶ La prévente du token de gouvernance FGHT a dépassé les 4,37 millions $.

▶ Il s’agit d’une app complète avec des programmes personnalisés d’entraînement, des régimes sur mesure, tout un tas d’équipements, et plein d’autres choses liées au sport et à la santé.

▶ L’ICO prendra fin le 31 mars prochain avec un lancement sur les plateformes d’échange dès le 5 avril.

▶ Si vous voulez contribuer au projet, consultez notre guide pour acheter des tokens FGHT en toute simplicité.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram