Accueil L’ex propriétaire de Bithumb risque 8 ans de prison après une escroquerie de 70 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

L’ex propriétaire de Bithumb risque 8 ans de prison après une escroquerie de 70 millions de dollars

bithumb
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ex-dirigeant Lee Jung-Hoon de Bithumb, est soupçonné de fraude à hauteur de 70 millions de dollars. Il risque une peine de prison de 8 ans en Corée du Sud. Comment a-t-il procédé pour voler une tel somme d’argent ?

Un vol de 70 millions de dollars

Le procès de l’ex-patron de Bithumb Holdings commence aujourd’hui le 25 octobre. Néanmoins, nous connaitrons le verdict seulement dans 2 mois, le 20 décembre prochain. Lee Jung-hoon est accusé d’avoir dérobé la coquette somme de 70 millions de dollars, et ce, à une seule personne. La victime est Kim Byung Gun, PDG de l’empire de la chirurgie esthétique coréenne : BK Group.

Mais comment Lee a-t-il réussi a dérobé une telle somme à Kim ? Apparemment, le patron de BK Group aurait versé les 70 millions de dollars à Lee Jung-hoon pour des “honoraires contractuels”. Sous réserve que celui-ci introduise le token BXA pour qu’il soit coté en bourse. Concrètement, Kim a prêté de l’argent à Bithumb pour pouvoir introduire son token, tel un investissement.

Cependant, il s’avère que l’ex-dirigeant de Bithumb n’a jamais listé le token BXA. Par contre, il aurait tout de même vendu des préventes alors que l’actif numérique n’était même pas coté. Désormais, les procureurs requièrent contre lui une peine de 8 ans de prison. Il est poursuivi par “la loi sur la répression aggravée des crimes économiques” pour avoir volé un total de 112 millions de wons à Kim Byung Gun.

Lee Jung-hoon a déclaré “Je suis vraiment désolé d’avoir rendu la situation difficile pour les employés et d’avoir causé une pression sociale“.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Bithumb, qui est le propriétaire désormais ?

Officielement, si l’on en croit le réseau social Linkedin, Backyoung Heo semble être le PDG de Bithumb. Cependant, les choses ont l’air d’être bien plus complexes et floues que ça.

Le mois dernier, le pays a été secoué lorsque Kang Jong-hyun, l’actionnaire majoritaire reclus de Bithumb, avait secrètement entretenu une relation amoureuse avec l’actrice de premier plan Park Min-young. Les journalistes ont également découvert que les sociétés affiliées de Kang avaient acheté l’agence artistique de Park. En plus de ça, ils auraient placé sa sœur aînée comme directrice d’une entreprise cotée en bourse qu’il possède par ailleurs.

Kang serait le “président secret” de Bithumb, selon des sources du secteur des crypto-monnaies. Par ailleurs, il possède trois autres entreprises qui ont toutes été perquisitionnées par les procureurs qui enquêtent sur ces allégations depuis le début du mois. Il s’agit notamment de Vidente, une entreprise de fabrication de matériel vidéo qui détiendrait 34 % du capital de Bithump.

Des enquêtes toujours en cours

Une équipe de journalistes enquêtent en ce moment sur Bithumb et devraient révéler prochainement de nouvelles informations. Les producteurs de l’émission ont déjà dévoilé certains des résultats de leur enquête. Ils ont affirmé que la sœur cadette de Kang semble également être un acteur clé, puisqu’elle est répertoriée comme la principale actionnaire de Vidente.

En plus de ça, elle est également connue comme la plus grande actionnaire d’Inbiogen, une autre des entreprises perquisitionnées par les procureurs ce mois-ci. Cette société est étroitement liée selon la presse à Bithumb. Des révélations antérieures ont montré que la carte de visite de Kang le désigne comme le PDG d’InBioGen.

L’émission de télévision se penchera aussi sur le sort d’un rachat bâclé de 350 millions de dollars de Bithumb en 2018 par un cabinet de chirurgie plastique basé à Singapour. Le consortium BK Group que nous mentionnons plus haut a accepté l’opération en 2018, pour se retrouver en défaut de paiement en 2019.

Les politiciens vont, eux aussi, s’intéresser à cette affaire. Une commission de l’Assemblée nationale coréenne va réunir les acteurs du secteur cryptographique national pour clarifier la situation de Bithumb. De plus, ils seront interrogés sur l’affaire du crash de l’écosystème de Terra.

Quelques articles en lien avec ce sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram