
L’ex-dirigeant Lee Jung-Hoon de Bithumb, est soupçonné de fraude à hauteur de 70 millions de dollars. Il risque une peine de prison de 8 ans en Corée du Sud. Comment a-t-il procédé pour voler une tel somme d’argent ?
Un vol de 70 millions de dollars
Le procès de l’ex-patron de Bithumb Holdings commence aujourd’hui le 25 octobre. Néanmoins, nous connaitrons le verdict seulement dans 2 mois, le 20 décembre prochain. Lee Jung-hoon est accusé d’avoir dérobé la coquette somme de 70 millions de dollars, et ce, à une seule personne. La victime est Kim Byung Gun, PDG de l’empire de la chirurgie esthétique coréenne : BK Group.
Mais comment Lee a-t-il réussi a dérobé une telle somme à Kim ? Apparemment, le patron de BK Group aurait versé les 70 millions de dollars à Lee Jung-hoon pour des “honoraires contractuels”. Sous réserve que celui-ci introduise le token BXA pour qu’il soit coté en bourse. Concrètement, Kim a prêté de l’argent à Bithumb pour pouvoir introduire son token, tel un investissement.
Wow, the Korean crypto scene is so rife with corruption.
— FatMan (@FatManTerra) October 25, 2022
Cependant, il s’avère que l’ex-dirigeant de Bithumb n’a jamais listé le token BXA. Par contre, il aurait tout de même vendu des préventes alors que l’actif numérique n’était même pas coté. Désormais, les procureurs requièrent contre lui une peine de 8 ans de prison. Il est poursuivi par “la loi sur la répression aggravée des crimes économiques” pour avoir volé un total de 112 millions de wons à Kim Byung Gun.
Lee Jung-hoon a déclaré “Je suis vraiment désolé d’avoir rendu la situation difficile pour les employés et d’avoir causé une pression sociale“.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Bithumb, qui est le propriétaire désormais ?
Officielement, si l’on en croit le réseau social Linkedin, Backyoung Heo semble être le PDG de Bithumb. Cependant, les choses ont l’air d’être bien plus complexes et floues que ça.
Le mois dernier, le pays a été secoué lorsque Kang Jong-hyun, l’actionnaire majoritaire reclus de Bithumb, avait secrètement entretenu une relation amoureuse avec l’actrice de premier plan Park Min-young. Les journalistes ont également découvert que les sociétés affiliées de Kang avaient acheté l’agence artistique de Park. En plus de ça, ils auraient placé sa sœur aînée comme directrice d’une entreprise cotée en bourse qu’il possède par ailleurs.
Kang serait le “président secret” de Bithumb, selon des sources du secteur des crypto-monnaies. Par ailleurs, il possède trois autres entreprises qui ont toutes été perquisitionnées par les procureurs qui enquêtent sur ces allégations depuis le début du mois. Il s’agit notamment de Vidente, une entreprise de fabrication de matériel vidéo qui détiendrait 34 % du capital de Bithump.
Des enquêtes toujours en cours
Une équipe de journalistes enquêtent en ce moment sur Bithumb et devraient révéler prochainement de nouvelles informations. Les producteurs de l’émission ont déjà dévoilé certains des résultats de leur enquête. Ils ont affirmé que la sœur cadette de Kang semble également être un acteur clé, puisqu’elle est répertoriée comme la principale actionnaire de Vidente.
En plus de ça, elle est également connue comme la plus grande actionnaire d’Inbiogen, une autre des entreprises perquisitionnées par les procureurs ce mois-ci. Cette société est étroitement liée selon la presse à Bithumb. Des révélations antérieures ont montré que la carte de visite de Kang le désigne comme le PDG d’InBioGen.
L’émission de télévision se penchera aussi sur le sort d’un rachat bâclé de 350 millions de dollars de Bithumb en 2018 par un cabinet de chirurgie plastique basé à Singapour. Le consortium BK Group que nous mentionnons plus haut a accepté l’opération en 2018, pour se retrouver en défaut de paiement en 2019.
Les politiciens vont, eux aussi, s’intéresser à cette affaire. Une commission de l’Assemblée nationale coréenne va réunir les acteurs du secteur cryptographique national pour clarifier la situation de Bithumb. De plus, ils seront interrogés sur l’affaire du crash de l’écosystème de Terra.
Quelques articles en lien avec ce sujet :
- Do Kwon cherche-t-il à échapper à la justice coréenne ?
- Titres ou non ? La Corée du Sud étudie l’état du token LUNA de Terra