Accueil 85% des banques italiennes réunies sur la blockchain Corda
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

85% des banques italiennes réunies sur la blockchain Corda

Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

55 banques italiennes ont intégré une blockchain privée Corda afin de partager des données sur les échanges interbancaires. D’ici octobre, elles devraient être 70 à 100 sur la plateforme, contribuant à simplifier la gestion de ces transactions.

 

Le projet Spunta Banca DLT des banques italiennes suit son cours. Quelques mois plus tôt, les établissements bancaires du pays, regroupés au sein de l’ABI (Associazione Bancaria Italiana), mettaient ainsi en production leur plateforme blockchain.

Développée sur la technologie de blockchain privée Corda de R3, Spunta Banca DLT compte aujourd’hui une cinquantaine de banques utilisatrices. Environ 85% des banques italiennes partagent désormais des données.

Une 3e phase prévue pour octobre

La blockchain permissionnée répond dans ce cadre à la problématique de réconciliation des transferts interbancaires. Auparavant, chaque établissement disposait de son propre logiciel pour échanger des données sur les transferts interbancaires.

La loi italienne leur imposait une standardisation, avec un calendrier assez resserré. Le nouveau standard et la blockchain doivent ainsi être déployés entre mars et octobre 2020. Le projet est pour l’heure dans sa 2e phase.

En octobre, l’ABI compte ainsi embarquer 70 à 100 banques opérant en Italie sur Corda. La contrainte réglementaire et l’argument de la simplification devraient contribuer à encourager la participation.

En effet, le processus de réconciliation des transactions interbancaires nécessitait en moyenne de 30 à 50 jours avec l’ancien système. Selon le directeur de l’innovation de l’Association des banques, Silvia Attanasio, ces opérations sont désormais finalisées en l’espace d’un jour.

Une blockchain privée pensée pour les banques européennes

A terme, précise R3, ce sont environ 200 banques qui exploiteront cette blockchain dans le pays. D’autres cas d’usage sont à l’étude en Italie. Les professionnels du secteur évoquent notamment les prêts syndiqués, la lutte contre le blanchiment d’argent et la connaissance client.

Mais R3 rappelle par ailleurs que le déploiement de la plateforme dans le pays ne constitue qu’une première étape. La prochaine « consistera à étendre l’application Spunta au niveau européen, afin que les banques de toute l’Europe puissent en tirer profit. »

Silvia Attanasio précise ainsi qu’un groupe de travail de banques européennes doit être mis en place pour accompagner ce projet. Aucun calendrier n’est communiqué sur ce second volet d’une blockchain dédiée aux transferts interbancaires.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram