Accueil À quoi peut-on s’attendre pour le bitcoin en septembre ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

À quoi peut-on s’attendre pour le bitcoin en septembre ?

Alexandre Berthon Expert crypto Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le mois de septembre vient à peine de débuter, le bitcoin est déjà en baisse de -4,23% sur le mois. Déjà, une question se pose : est-ce que le cours du bitcoin va augmenter sur septembre ?

La situation actuelle pour le bitcoin

Avant de voir si le bitcoin a du potentiel sur le mois à venir, regardons sa situation actuelle sur les derniers mois.

Sur le mois d’août, qui vient de se clôturer, le Bitcoin a diminué de plus de 10% (-10,31%). Si l’on prend une plage temporelle plus large, bitcoin et les “altcoins” plus largement évoluent à l’horizontale, sans prise ni perte de valeur.

À noter, le bitcoin a déjà chuté de -4,23% depuis le début du mois de septembre (4 jours), passant d’environ 59,000$ à un peu moins de 56,500$.

Malgré tout, le mois de septembre ne fait que commencer, et un retournement de la part du bitcoin est tout à fait envisageable.

cryptonaute twitter

Septembre sera-t-il le mois du Bitcoin ?

bitcoin xact fonctionnement

Premièrement, il s’agirait de regarder les performances historiques du bitcoin sur le mois de septembre. Bien que les performances passées ne présagent en rien des performances futures, cette stratégie peut donner une idée des performances que peut avoir le bitcoin sur le mois en cours.

Si l’on regarde la performance du bitcoin sur le mois de septembre, sur les années 2013-2021 (9 années), voici les résultats que l’on obtient :

2013 -1,76%
2014 -19,01%
2015 +2,35%
2016 +6,35%
2017 -7,44%
2018 -5,58%
2019 -13,38%
2020 -7,51%
2021 -7,01%

Qu’en penser ?

On peut voir que le bitcoin a historiquement été en baisse sur le mois de septembre. Plus précisément, sur 9 années, il a été en baisse 7 fois et en hausse, 2 fois. En général, les baisses sont aux alentours des 7% sur le mois.

Donc, en regardant les performances historiques du bitcoin, on se rend compte que septembre n’est pas le mois le plus performant pour la crypto reine.

Deuxièmement, il y a malgré tout des raisons pour lesquelles il serait possible que la valeur du bitcoin augmente en septembre. Les voici :

  1. La fin des vacances et la reprise des investisseurs. Les mois de juillet et août sont réputés pour être ennuyants pour les cryptomonnaies et particulièrement pour le bitcoin du fait que les investisseurs partent en vacances. Mais le mois de septembre marque le retour des investisseurs sur le marché, provoquant une hausse des volumes d’échanges et potentiellement une hausse du cours.
  1. Le halving de Bitcoin qui a eu lieu au début du mois d’avril donne du potentiel au bitcoin. Historiquement, le bitcoin a réagi positivement aux différents halvings. Plus précisément, le cours du bitcoin augmente environ 6 mois après la date du halving. Étant donné que le halving a eu lieu le 19 avril 2024, il se peut que le bitcoin augmente au cours des mois de septembre ou octobre.

Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Berthon Expert crypto

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram