Nokia est une entreprise connue surtout du grand public pour ses téléphones mobiles. Cependant Nokia intervient également dans le secteur de l’internet et de la connectivité haut débit. Nokia est aujourd’hui sans aucun doute une entreprise innovante avec des perspectives de croissance très intéressante. Alors, est-ce le bon moment d’acheter l’action Nokia ? Quelles sont les prévisions et les estimations pour Nokia ?

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Nokia. Nous étudierons entre autres le cours de l’action Nokia et ses perspectives. Nous allons aussi vous expliquer comment acheter l’action Nokia notamment en créant un compte chez un courtier reconnu mondialement, eToro.

Acheter des Actions Nokia (NOK) : Tutoriel

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment acheter des actions Nokia en 5 étapes simples.

Surtout si vous êtes débutant, il sera en fait plus facile et accessible de passer par un courtier en ligne. La procédure pour se lancer est la suivante.

  • 1 – Le choix d’un courtier – nous recommandons eToro
  • 2 – Ouvrir votre compte avec eToro
  • 3 – Vérifier son identité
  • 4 – Déposer des fonds sur votre compte eToro
  • 5 – Acheter NOK et suivez votre position en temps réel.

Regardons maintenant les étapes une par une. Comme déjà annoncé, eToro est pour nous un choix optimal, pour des raisons que nous allons expliquer.

Étape 1 :  Le choix d’un courtier pour acheter l’action Nokia

Le choix d’un courtier en bourse pour tout investissement est très important. Avec des milliers de courtiers, on comprend qu’il n’est pas facile d’identifier les meilleurs brokers à la fois fiables et sérieux.

Pour acheter des actions Nokia, nous vous conseillons de faire le choix judicieux du broker eToro. En effet, avec le courtier eToro, vous pouvez acheter ou vendre des actions sans payer de commissions. Cela peut représenter un gain considérable, surtout si vous achetez beaucoup d’actions.

eToro : un choix judicieux pour des économies en frais de commissions etoro logo

eToro est un courtier de renommée mondiale avec une solide réputation partout dans le monde. En effet, eToro, c’est plus de 11 millions de clients répartis dans plus de 142 pays.

eToro se démarque par sa simplicité pour les traders novices et surtout par l’innovation en matière de trading. C’est un aussi broker avec des caractéristiques très intéressantes.

Par exemple, il est leader dans le copy trading ou trading social. En effet, le trading social est un concept qui vous permet de copier les trades ou les investissements des meilleurs traders de la plateforme. De quoi devenir un excellent trader sans vraiment avoir des connaissances poussées en trading.

La plateforme de trading eToro a une solide régulation partout dans le monde. Ainsi avec une régulation CySEC pour les traders européens, une régulation ASIC en Australie et aussi une régulation FCA au Royaume-Uni, la solidité et le sérieux du broker eToro n’est plus à démontrer.

Avantages de la plateforme eToro

  • Payer 0% de commission pour acheter ou vendre les actions Nokia
  • Une fonctionnalité de copy-trading disponible
  • Compte démo
  • Une réputation mondiale incontestée
  • Pas de frais de gestion
  • Plateforme facile à prendre en main surtout pour les novices
  • Une autorisation AMF
  • Propose aussi une application de trading

Inconvénients

  • Un dépôt minimum de 200 $
  • Peu adapté aux traders très avancés

Étape 2 :  Ouvrir votre compte eToro

Maintenant, après avoir choisi votre site de trading pour acheter des actions Nokia, la seconde étape est de créer votre compte sur la plateforme eToro. Cela vous permettrait d’avoir accès à des milliers de produits financiers dont l’action Nokia.

Tout d’abord, vous allez devoir remplir le formulaire d’inscription d’eToro. Pour cela il faut renseigner quelques informations personnelles.

etoro-inscriptionUne fois le formulaire rempli, acceptez les conditions générales en cochant la case d’en bas. Après cela, cliquez sur « Créer un compte »

Étape 3 : Vérifier votre compte

Après vous être inscrit sur eToro, la procédure suivante est de vérifier votre compte en fournissant une pièce justificative de votre identité. Pour ce faire, dans votre espace eToro, cliquez sur « Compléter profil ».

etoro-verify

Vérification du compte eToro

Il vous sera alors demandé de répondre quelques questions et d’envoyer une copie de deux documents d’identité à savoir un justificatif de domicile et d’identité.

Étape 4 : Déposer des fonds

À ce stade de procédure, vous devez Déposer des fonds pour pouvoir acheter vos actions Nokia.

Étape 4 : Créditez votre compte (200$ au minimum)

Cliquez pour cela sur le bouton « Dépôt de fonds » (en bas à gauche). Ensuite choisissez votre moyen de paiement et mettez le montant que vous voulez déposer.

NB: le dépôt minimum chez eToro est de 200 $. Ne dépensez cette somme que si vous pouvez vous permettre de la perdre.

Étape 5 : Acheter votre action Nokia

Une fois que vous avez déposé vos fonds, vous pouvez alors acheter des actions Nokia. Pour ce faire, cliquez sur « Marchés » ou faites une recherche directement dans la barre de recherche qui se trouve en haut.

Cliquez ensuite le sigle de Nokia qui est NOK.

recherche nokia bar etoro

Après cela la fenêtre de passage d’ordre s’ouvre.

Ici, c’est la dernière étape pour acheter les actions. Sur la fenêtre de passage d’ordre, indiquez le montant que vous souhaitez investir en bourse dans Nokia.

Placer un ordre

Ensuite, vous pouvez utiliser un effet de levier. En fait, un effet  de levier vous permet d’augmenter le potentiel de votre gain, mais attention il peut aussi augmenter le potentiel de votre perte. L’effet de levier est limité à 5.

Après le choix ou pas de levier, vous pouvez décider de choisir un stop loss. Un stop loss, c’est un montant de perte à partir duquel vous donnez l’ordre au courtier de fermer votre position. Cela vous permet de limiter les pertes au cas où le cours évolue en votre défaveur.

Vous pouvez aussi définir un montant comme take profit, c’est-à-dire un montant à partir duquel vous sécuriser les gains que vous avez fait sur une action. Une fois que vous avez placé votre ordre, vous pouvez suivre votre position en temps réel.

Bon à savoir : Avec eToro vous pouvez négocier multiples produits financiers. Vous pouvez trader le forex, des indices, des matières premières, des crypto monnaies. Vous pouvez également trader des actions françaises comme FDJ, Renault, mais aussi du monde entier comme Amazon, Google, GameStop etc.

Cotation et cours de l’action Nokia

Intéressons-nous à présent à l’action Nokia et son cours, à la fois historique et en temps réel.

La cotation de Nokia

Nokia est une entreprise qui existe depuis plus de 156 ans. Cependant, elle n’a commencé à être cotée qu’en 1975. Nokia aujourd’hui est cotée à trois places boursières.

  • En 1er, Nokia à été pour la première fois cotée à la bourse de Helsinki en 1975.
  • Ensuite elle fut cotée à la bourse de New York en 1994.
  • Plus récemment, Nokia à été coté à la bourse de Paris en 2015.

Le cours de l’action Nokia de 1994 à aujourd’hui

Le cours de l’action Nokia, depuis son introduction en bourse pour la première fois en 1994 à la bourse de New York, a connu des hauts et des bas.

Dans cette partie nous allons voir ensemble les grands moments qui ont marqué le cours de l’action Nokia.

Cours action Nokia de 1994 à 2005

Entre 1994 et 1995, le cours en bourse de l’action Nokia a connu deux cycles majeurs.

En 1er lieu, le cours de l’action a connu un cycle haussier de 1994 à 2000. Si nous nous mettons dans le contexte, cette période correspondait au début de la démocratisation de la téléphonie mobile.nokia action telephone

En effet, Nokia étant bien positionné à l’époque, a su profiter de cette révolution. En 1998 Nokia devint le premier fabricant de téléphonie mobile. Tout ceci à favoriser une hausse continue de cours de l’action. À son plus au début des années 2000, le cours de l’action Nokia cotait à plus de 60 $ !

Mais vers la période 2000 survint l’éclatement de la bulle technologique. Cette crise affecta le cours de l’action et l’entraîne vers le bas. Le cours de l’action va alors baisser jusqu’à atteindre le niveau de 13 $ en septembre 2001. Le cours va ensuite se stabiliser à ce niveau pendant une longue période.

Cours action Nokia de 2005 à 2020

Après une période de baisse en 2001, suivie d’une longue période de stabilisation autour de niveau de 13 $, le cours de l’action Nokia va se reprendre.

En effet, il entame une hausse continue jusqu’à atteindre le niveau le niveau de 40$, soit une progression de près 350 %.

Cependant, il va chuter à nouveau et entamer une tendance baissière en 2008 avec la crise financière mondiale. En 2013 le cours de l’action cote à 1.50 $.

Puis, à partir de 2013, le cours de Nokia est resté relativement « calme ». En ce sens qu’il n’a pas enregistré beaucoup de volatilité et son cours n’a pas beaucoup bougé jusque fin 2020. Mais avec l’année 2021, l’action Nokia prend un tout autre tournant.

Cours action Nokia en 2021

Cependant 2021 s’annonce différente et le cours de l’action risque de beaucoup bouger. Déjà fin janvier 2021, comme on le voit sur ce graphique cours Nokia temps réel, l’action a vu son prix augmenter brutalement.


Déjà, cette hausse s’explique par une mobilisation sur Reddit, au sein du forum r/WallStreetBets. Là, des traders de détail se sont mobilisés pour massivement investir dans des actions que les grands de Wall Street déconseillaient d’acheter.

Ce mouvement a ciblé GameStop, AMC Entertainment, BlackBerry et Nokia entre autres. Les conséquences ont été hors normes et multiples, et ces actions sont montées en flèches en quelques jours seulement.  Pour la première fois, des traders non professionnels ont via les réseaux sociaux impacté le monde de la finance à échelle mondiale. Du jamais vu.

Ensuite, l’entreprise Nokia annonce des nouveaux partenariats et des contrats signés avec des leaders technologiques partout dans le monde. Des nouvelles qui font souffler un vent d’optimisme au sein des investisseurs.

Présentation de l’action Nokia 

Nokia est une société finlandaise créée en 1865 par Fredrik Idestam. Pendant plus d’un siècle, Nokia c’est une histoire longue, riche et surtout pleine de diversité.

Nokia au 19ème siècle c’est d’abord une entreprise qui commence dans la papeterie. En effet, la société fabrique de pâte à papier non loin de la ville de Tampere en Finlande. Par la suite, au début des années 1900, Nokia se lance dans la production des câbles.

Ensuite dans les années 1960, Nokia se lance dans l’électronique. Ils fabriqueront entre autres des télévisions en 1970 et des ordinateurs en 1980. Puis, au début des années 1990 Nokia se lance dans le secteur du téléphone et devint même le 1er producteur de téléphonie au monde en 1998.

Cependant, avec l’arrivé des smartphones au début des années 2007, Nokia commence à perdre des parts de marché importantes. Nokia n’a pas pu s’imposé dans la bataille des smartphones et perd vite son statut de 1er constructeur de téléphonie mondiale en 2012.

Malgré tout Nokia a su s’adapter comme elle sait bien le faire depuis plus de 156 ans. L’entreprise a mené beaucoup de recherches et est aujourd’hui un leader de réseau haut débit avec la 5G.

Dans le domaine de la connectivité haut débit, notamment dans la 5G, Nokia occupe une place de leader. En effet en 2020, Nokia possède 22 % de part de part de marché dans le domaine de la 5G. De loin devant des entreprises de renom comme Samsung, ZTE et autres.

Devrais-je acheter l’action Nokia ?

Nous venons de voir ensemble le cours de l’action Nokia depuis des années. Vous vous demandez peut-être, est-ce que l’action Nokia est un bon investissement ? Est-ce le bon moment pour investir ? Devriez-vous ou non investir dans Nokia ?

Voyons voir ensemble le potentiel de la société Nokia aujourd’hui.

Nokia, leader dans la 5G

Nokia leader 5g

Nokia aujourd’hui à un focus principalement dans le secteur de réseau haut débit. En effet ces dernières années, Nokia a investi beaucoup dans la recherche autour de la 5G.

Ces recherches ont permis à Nokia d’accumuler un nombre impressionnant de brevets et consolidera sa position de leader à long terme dans ce domaine porteur.

Leader incontesté grâce aux brevets

Aujourd’hui, Nokia a plus 3000 brevets dans le secteur 5G et également plus de 25000 brevets dans les autres secteurs technologiques.

De ce fait Nokia est aujourd’hui un leader incontournable dans le domaine du haut débit. Ainsi en 2020 Nokia occupait la 3ème place au rang mondiale avec 22% de part de marché. C’est d’ailleurs aujourd’hui son principal secteur d’activité avec beaucoup de travaux de recherche effectué et des milliers de brevet détenu dans ce dit secteur.

Les secteurs d’activités rentables pour Nokia

Aujourd’hui Nokia c’est principalement 3 secteurs d’activités dans le domaine de réseau haut débit. Voyons-les ensemble.

1 – Nokia et le réseau mobile

Encore aujourd’hui, le premier et principal secteur de Nokia reste le réseau mobile. Ce secteur est le secteur qui rapporte le plus à la compagnie actuellement avec un revenu de plus de 10 milliards d’euro.

2 – IP and fixed networks

Ensuite vient le secteur « Ip and fixed Networks», ici il s’agit principalement des routeurs haut vitesse, des réseaux optiques, des câbles sous-marins etc.

ip and fixed network nokia

IP and Fixed Networks. Source : Nokia

Ce secteur génère à la société plus de 7 milliard de revenu. On a également le secteur « Cloud and Network Services », un secteur qui génère 3 milliards de revenu à la société.

3 – Nokia Technologies

Enfin on a le secteur Nokia Technologies qui génère quant à lui 1.4 milliards d’euro.

Évaluations et prévisions pour le cours de l’action Nokia

L’entreprise Nokia est définitivement tournée vers l’avenir avec un plan de croissance axé sur l’innovation. Regardons à présent quelles prédictions peuvent se dresser pour le cours NOK à court et long terme.

L’action Nokia, sur un plan fondamental

action nokia
Les fondamentaux pour Nokia sont très positifs surtout en cette années 2021. Les différents secteurs de la société se portent très bien. En effet, les secteurs d’activités rapportent au total plus de 21 milliards d’euros. Et l’entreprise continue de gagner des parts de marché.

Aussi, l’entreprise continue sans cesse de signer des contrats mondialement, un avec des dizaines des operateurs de télécommunication.

Fort de son potentiel et de son expertise, Nokia à été choisi par la NASA pour déployer un réseau 4G sur la Lune.

L’action Nokia sur le plan technique

Depuis plus de 7 ans, le cours de l’action Nokia est resté stable autour de son support historique de 3 $. Il évolue cependant dans un triangle depuis ces années, avec une résistance à 6 $ environ.

L’années 2021 risque quant à elle d’être haussière, pour les raisons évoquées plus haut. Cette hausse se confirmera avec les cassures des résistances.

L’action Nokia à très court terme

Pour les spéculateurs à court terme, le niveau de 3 $ et celui de 6 $ sont à surveiller particulièrement. Une cassure vers le haut de niveau de 6 $, suivie d’une sortie de triangle annoncerai avec une forte probabilité une tendance haussière avec un objectif à court terme de 10$ à 15$.

Par contre une cassure vers le bas de la moyenne mobile annoncera une correction du cours et un prix qui irait chercher les 3 $, niveau qui représente un support fort.

L’action Nokia à long terme

L’action Nokia présente une très bonne perspective de croissance avec des solide fondamentaux. C’est pourquoi certains analystes vont jusqu’à prévoir un cours de l’action à près de 30 $ dans les prochaines années !

Techniquement le cours de Nokia est très intéressant et les prochaines semaines seront décisives. En effet la sortie du triangle par le haut serait un signe fort d’une tendance haussière long terme.

Conclusion : faut-il acheter l’action Nokia en 2021 ?

L’entreprise Nokia, comme elle le dit dans son slogan, ambitionne de connecter le monde. Avec de part de marché de plus en plus grand on peut dire qu’ils sont en bonne voie pour y arriver.

En plus de cela s’ajoute une excellente santé financière. En effet l’entreprise possède aujourd’hui plus de cash que de dette, ce qui est signe d’une solidité financière. Par ailleurs l’entreprise totalise environ 7.5 milliards d’euros de cash et d’investissement. Et toujours preuve d’une solidité l’entreprise possède 1.9 milliards d’euro cash net. Tout ceci tente à démontrer une perspective future rassurante pour l’entreprise Nokia.

Si vous voulez investir dans l’entreprise Nokia, vous pouvez choisir un courtier comme eToro dont les avantages ne sont plus à présenter.

Questions Fréquentes

L’entreprise Nokia verse-t-elle un dividende ?

Non, l’entreprise Nokia ne verse plus de dividende depuis un certain moment. Ils préfèrent Financer la recherche et leur croissance. Mais c’est possible que Nokia recommence à verser des dividendes rn 2021.

L'action Nokia est-elle un bon achat pour 2021 ?

Comme nous l’avons vu dans l’article, Nokia est une entreprise prometteuse, avec tout les fondamentaux qui sont positive. Nokia peut probablement être une actionne qui cartonne en 2021.

Quel courtier choisir pour acheter l’action Nokia ?

Pour le choix d’un bon broker, il est important de choisir un broker sérieux et régulé. C’est dans ce sens qu’on vous recommande le broker eToro.

Combien est-ce que cela coûte d’acheter une action Nokia ?

Le cours d’une action en bourse évolue chaque jour. Cependant aujourd’hui le prix d’une action Nokia coûte environ 4$. Si vous passez par le broker eToro pour investir vous payer 0% de commission.

Ismael Halikou
Rédacteur web et passionné des marchés financiers, Ismael est un trader avec une expérience solide de trading sur les indices, le Forex et les matières premières. Passionné de l'analyse technique, il s'intéresse Depuis 2017 à la blockchain et aux cryptomonnaies.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *