Trustpilot est une société danoise spécialisée dans la mise en ligne d’avis de consommateurs sur des centaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Créée en 2007, la société ne cesse de grandir avec une croissance exponentielle de son chiffre d’affaire et du flux d’avis sur sa plateforme. Si bien, qu’elle pourra prochainement proposer son action Trustpilot.

Au travers de ce guide, nous allons voir ensemble comment mais aussi pourquoi Trustpilot pourrait entrer en bourse. Nous reprendrons alors quelques éléments qui ont fait l’histoire de la société danoise. Il sera aussi question de voir ensemble si il semble pertinent d’acheter l’action Trustpilot à sa mise sur le marché. Nous mettrons par ailleurs en avant, les modalités d’achat de l’action lorsque celle-ci sera disponible.

Comment acheter l’action Trustpilot ?

L’investissement en bourse nécessite d’avoir recours aux bons outils. Cette sélection commence en premier lieu par le choix d’un intermédiaire de confiance. Nous pensons notamment aux courtiers en bourse.

Pour choisir un broker, le trader devra donc choisir un broker avec lequel il se sent à l’aise. D’autres éléments factuels et mesurables doivent aussi être pris en considération dans le choix d’un courtier : frais et commissions perçues par la plateforme, disponibilité du service client, sécurisation de la plateforme.

L’action Trustpilot n’est pas encore disponible sur les marchés financiers. Dès sa mise sur le marché, elle pourrait faire son apparition sur des plateformes de trading comme eToro. En attendant que l’actif soit disponible, il est déjà possible d’investir dans plusieurs centaines d’actions et plus de 2 000 produits différents en passant par le site de trading eToro.

Voici un tutoriel simple expliquant comment acheter des actions Truspilot et plusieurs centaines d’autres actions. Nous reviendrons dans le détail sur chacun de ces éléments au fil de l’article.

  • 1 – Choisir un courtier – nous recommandons eToro
  • 2 – Ouvrir un compte de trading
  • 3 – Vérifier son identité
  • 4 – Effectuer un premier dépôt sur la plateforme
  • 5 – Acheter l’action Trustpilot

Attardons-nous donc à comment procéder en détails. Vous pouvez en fait d’ores et déjà effectuer les quatre premières étapes. Ainsi, vous pourrez anticiper au mieux l’IPO de Trustpilot. Vous pourrez aussi déjà investir dans des centaines d’autres actions prometteuses.

Étape 1 : Choisir un courtier qui proposera l’action Trustpilot

Choisir le courtier le plus adapté à sa méthodologie de trading est un élément moteur d’une stratégie gagnante. Si différents paramètres objectifs comme le coût d’utilisation de la plateforme (commissions, frais d’inactivité, spreads…) sont évidemment à prendre en considération, il est aussi important de se focaliser sur d’autres éléments.

Nous pensons notamment à l’ergonomie de la plateforme ou simplement aux outils mis à disposition. Au travers de cette partie, nous mettrons en avant le courtier eToro. Nous reviendrons notamment sur les modalités d’inscription, de validation du compte ou encore sur les étapes à suivre pour acheter un actif.

eToro – Meilleur courtier pour acheter des actions sans commission

eToro - Meilleur courtier pour acheter des actions sans commissionPrésente sur les marchés depuis 2007, la plateforme eToro est aujourd’hui accessible dans plus de 140 pays du monde et compte plus de 11 millions d’utilisateurs dans les territoires que sa solution couvre. Faisant au passage du broker, l’un des plus utilisés au monde.

S’inscrire chez eToro, c’est bénéficier d’une plateforme intelligente et très ergonomique qui permet de trader plus de 2 000 actifs différents. En passant par eToro, chaque trader aura la possibilité de trader les cryptomonnaies avec des projets comme Bitcoin, Ethereum, Polkadot ou encore Bitcoin Cash. Via la plateforme eToro, il est aussi possible de trader les matières premières, via une cinquantaine d’actifs différents : du pétrole en passant par l’or et jusqu’à l’aluminium. D’autres actifs comme les ETF, les actions ou le trading Forex sont aussi accessibles via eToro.

D’un point de vue technique, eToro fait le pari de la simplicité. Avec une plateforme ergonomique et la grande considération pour l’expérience utilisateur. Les fonctions de trading social font aussi partie de l’offre eToro qui se destine plutôt aux traders qui débutent.

Les avantages à utiliser eToro
  • Le nombre important d’actifs et les classes d’actifs différentes permettent la mise en place d’une stratégie efficace de diversification du portefeuille
  • eToro propose l’ouverture d’un compte démo sans contrainte d’utilisation et à durée illimitée dans le temps
  • Certains actifs sont tradables physiquement ou par l’intermédiaire de CFD.
  • Une plateforme simple d’utilisation
  • L’offre de trading social permet à chaque trader de suivre les positions de traders professionnels
  • Le service client est à l’écoute des propositions des utilisateurs, notamment en ce qui concerne l’ajout de nouveaux actifs
  • Pas de commissions sur l’achat d’actions
les inconvénients à utiliser etoro
  • eToro ne propose pas l’accès à des plateformes comme MT4 ou MT5
  • Certaines offres concurrentes proposent beaucoup plus de contenus pour former les traders qui débutent
  • Les outils mis à disposition des traders sont peu nombreux et restent très simples.
  • Ne s’adresse pas à tous les publics

Étape 2 : Ouvrir un compte sur eToro

Pour cette étape, comme dans les suivantes, nous présenterons l’inscription sur la plateforme eToro. Pour commencer son inscription, il faudra se rendre sur le site de la plateforme puis cliquer sur le bouton vert “Join Now”.

Il faudra alors renseigner un certain nombre d’informations personnelles : nom d’utilisateur et adresse email. Il est aussi demandé de choisir un mot de passe à cette étape.

Après cette première étape, chaque nouvel utilisateur devra lire et accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme. Après l’inscription, il sera aussi possible de renseigner son profil plus en détail.

Cela inclut notamment des questions sur votre degré de connaissance du trading et vos habitudes d’investissement. Les courtiers en bourse régulés et assujettis au protocole KYC (Know Your Customer) se doivent de poser ces questions à leurs utilisateurs.

Bon à savoir : Il est possible d’ouvrir un compte eToro via son compte Google ou Facebook. Vous pouvez aussi vous inscrire via l’application bourse d’eToro.

Étape 3 : Vérifier son identité

Après l’inscription, il faudra vérifier votre compte. Cela se déroulera en deux étapes. La première étape sera de faire valider le numéro de téléphone saisi à l’inscription. Pour cela, rien de plus simple. Un code de vérification sera envoyé sur votre numéro de téléphone. Il faudra ensuite renseigner le code sur la plateforme pour valider le numéro de téléphone.

La vérification de l’identité du souscripteur se fera quant à elle grâce à l’envoi de deux documents :

  • Un justificatif de domicile : un document laissant apparaitre clairement l’adresse postale renseignée à l’inscription. Toutes les factures sont acceptées à l’exception des factures de téléphonie mobile
  • Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou encore carte de séjour

Étape 3 : Vérifier son identité

L’envoi de ses documents se passe dans l’onglet “Paramètres” de votre compte. Il faudra ensuite cliquer sur “Gestion du compte” puis sur “Ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte“.

Bon à savoir : En étant hébergé par un tiers, il faudra veiller à joindre un justificatif de domicile au nom de ce tiers, ainsi qu’une attestation d’hébergement signée de sa main.

Étape 4 : Effectuer un premier dépôt sur son compte

Pour commencer à acheter des actions ou investir dans les cryptomonnaies, il faudra évidemment créditer son compte. Ici encore, la procédure est très simple. Depuis la page d’accueil, il faudra cliquer sur le bouton bleu “Dépôt de fonds” situé en bas à gauche de la fenêtre d’accueil. Cela devrait ouvrir la fenêtre suivante :

Étape 4 : Effectuer un premier dépôt sur son compte

Il vous faudra ensuite choisir plusieurs éléments comme :

  • Le montant du dépôt : le premier dépôt doit être supérieur ou égal à 200 dollars ou toute autre équivalence dans une autre devise
  • La devise : eToro accepte les dépôts effectués en euro, en dollar US ou australien ainsi qu’en livre sterling.
  • Le moyen de paiement : avec encore de nombreuses possibilités, du virement bancaire en passant par la carte de crédit ou de débit et jusqu’à Paypal, Skrill, Neteller ou encore Rapid Transfer

Pour confirmer le dépôt, il ne reste alors plus qu’à cliquer sur le bouton “Dépôt” de la fenêtre ci-dessus. Le crédit du compte sera alors effectif en quelques minutes, à l’exception du virement bancaire qui peut prendre plusieurs jours.

Étape 5 : Acheter l’action Trustpilot lorsqu’elle sera disponible

Si l’introduction boursière (IPO) de Trustpilot n’est pas encore effective, il est d’ores et déjà possible d’acheter plusieurs centaines d’actions sur eToro. Lorsque l’actif Trustpilot deviendra disponible sur les marchés, la procédure pour acheter l’actif sera similaire à celle que nous allons présenter ici.

Pour cet exemple, nous allons utiliser l’action Tesla. Commençons déjà par voir comment trouver un actif sur la plateforme eToro depuis la page d’accueil. Il existe en réalité deux manières de le faire. La première consiste à chercher le nom de l’actif directement dans la barre de recherche située en haut de page et de cliquer ensuite sur le bouton “Investir”.

La seconde méthode consiste à filtrer par marché. Pour cela, il faudra cliquer sur l’onglet “Marchés puis “Actions“. Il devient alors possible de filtrer par bourse ou par secteur d’activité de l’entreprise recherchée.

Cette seconde méthode est plus longue que la première. Dans un cas comme dans l’autre, voici la fenêtre sur laquelle vous vous retrouverez :

Étape 5 : Acheter l'action Trustpilot lorsqu'elle sera disponible

Pour investir dans une action, il faudra préciser un certain nombre de paramètres :

  • Le montant que vous souhaitez investir : celui-ci peut s’exprimer en unités monétaires ou en unités d’un actif
  • L’effet de levier du trade
  • Les seuils de “Stop Loss” et de “Take Profit” : ce sont des seuils automatiques de revente. Par exemple, si vous acheter un actif à 100 € et que vous définissez un niveau de “Stop Loss” à 90 €, l’actif sera revendu automatiquement lorsque celui-ci atteindra ce niveau de prix. Cela permet de limiter sa perte dans le cas d’un Stop Loss ou encore de sécuriser des gains dans le cas du Take Profit.

Cotation et cours de l’action Trustpilot

Pour l’heure, il est impossible de fixer une cotation et encore moins un cours à l’action Trustpilot.

Avant l’introduction boursière prévue pour 2021, les différentes analyses tablent sur une valorisation boursière de l’ordre du milliard de dollars pour Trustpilot. Lorsque la date de l’introduction boursière sera communiquée, il y a fort à parier que de nombreux experts se pencheront plus en détail sur la valorisation de Trustpilot.

IPO action Trustpilot : Comment ça fonctionne ?

Dans cette partie, nous allons voir ce qu’est une IPO avec les principaux intérêts génériques de l’entrée en bourse. Il sera aussi question de se demander pourquoi Trustpilot pourrait entrer en bourse.

Qu’est ce qu’une IPO ?

Qu'est ce qu'une IPO ?Une Initial Public Offering (IPO) est ce que l’on traduit en français par une introduction boursière. Une entreprise qui entre en bourse met alors à la disposition du grand public, des fragments de l’entreprise sur les marchés financiers.

L’entreprise devient alors en quelque sorte une entreprise “publique” étant donné que chaque investisseur peut détenir un fragment du capital de la société.

Dans le cadre général, l’introduction boursière présente différents intérêts.

  1. L’IPO peut être un axe utilisé pour limiter l’endettement de la société. L’émission d’actions devient alors un substitut intéressant à l’emprunt bancaire.
  2. Même si le coût (notamment en terme de conseils) est élevé, l’introduction boursière permet aussi d’augmenter la notoriété et la crédibilité de l’entreprise. Cela pourra aussi permettre d’obtenir des financements à des taux plus intéressants à l’avenir.
  3. L’introduction boursière permet de rendre plus liquide les placements des investisseurs de la première heure.

Pourquoi Trustpilot pourrait se lancer en bourse  ?

L’IPO Trustpilot pourrait être profitable à l’entreprise sur de nombreux points. Tout d’abord, par le biais d’une introduction boursière, l’entreprise pourrait renforcer sa position dominante sur le marché des avis de consommateurs. 

Pour les investisseurs ayant cru au projet, l’IPO pourrait aussi être une opportunité de rendre leur investissement plus liquide. Avec la possibilité de céder sur les marchés, une partie de leurs parts. Trustpilot pourrait aussi souhaiter développer son activité et diversifier ses sources de revenus. Pour cela, l’introduction boursière permettrait d’injecter de l’argent frais, hors du financement bancaire, dans les rouages de la machine.

Fiche Trustpilot : Contexte, Compagnie

Afin de mieux comprendre si il sera profitable d’acheter l’action Trustpilot, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le modèle de l’entreprise.

Présentation de l’entreprise Trustpilot

Présentation de l’entreprise Trustpilot

L’entreprise Trustpilot a été fondée en 2007. Il s’agit d’un site web qui permet à chaque consommateur de donner un avis et d’évaluer une entreprise, que ce soit pour ses produits ou pour ses services.

Trustpilot fonctionne selon un principe devenu désormais monnaie courante : le freemium. Cela signifie que le service de base est gratuit mais qu’il est possible d’avoir accès à d’autres fonctionnalités en payant un abonnement. Dans le cas de Trustpilot, ce sont les entreprises notées qui peuvent payer pour un abonnement avec plus de fonctionnalités.

Cet abonnement permettra, entre autres, à ces sociétés de disposer d’un plus grand nombre de datas et de mettre en place une politique plus efficace de satisfaction client. L’abonnement inclut également la possibilité d’afficher les avis Trustpilot sur son propre site internet.

Le site comptabilise aujourd’hui plus de 60 millions d’avis d’utilisateurs sur plus de 400 000 sites différents. Faisant de Trustpilot une solution de plus en plus incontournable pour les entreprises dans la gestion de leur politique de satisfaction client.

Le saviez-vous ? Tous les mois, ce ne sont pas moins de 3 millions d’avis nouveaux qui sont publiés sur Trustpilot ! De quoi conforter les investisseurs quant à l’achat de l’action de cette entreprise post-IPO.

Trustpilot : un symbole universel de confiance ?

C’est en tous les cas l’ambition fièrement affichée par le groupe. Trustpilot se base sur un business model dans lequel chaque consommateur peut publier un avis de manière gratuite. L’inscription pour les entreprises est elle aussi gratuite.

action trustpilot

Pour bâtir cette confiance mais aussi continuer à la préserver, Trustpilot met par ailleurs en place un système pour détecter et supprimer les faux avis. Il en va de sa crédibilité. En 2020, ce ne sont pas moins de 2,2 millions d’avis qui ont été supprimés de la plateforme. La communication interne de la plateforme précise que parmi ces avis supprimés, la majorité (près de 70 %) l’ont été par le système automatisé mis en place.

Dans son rapport de transparence, Trustpilot indiquait par ailleurs les évaluations qu’elle considérait comme frauduleuses. Ce sont :

  • les avis d’entreprises au sujet de leur entreprise
  • un avis payé
  • les évaluations présentant un contenu inapproprié et / ou diffamatoire
  • les avis qui ne sont pas basés sur une expérience réelle

Sur ce point, la suppression des faux avis fait aussi peser le risque d’accusations de censure de la plateforme par certains utilisateurs. Maintenir la confiance des utilisateurs n’est donc pas chose aisée.

Aujourd’hui, Trustpilot est certifié par la norme AFNOR NF Z74-501, première norme mondiale dans le traitement des avis de consommateurs.

Faudra-t-il acheter l’action Trustpilot ?

Dans cette partie, nous allons voir plusieurs éléments qui pourraient laisser à penser que l’actif Trustpilot pourrait être un bon investissement en 2021.

Une activité et des revenus qui grimpent en flèche

Une activité et des revenus qui grimpent en flèche

Un rapport de 2019 précise que le chiffre d’affaires de l’entreprise Trustpilot a augmenté en moyenne de 39 % chaque année entre 2014 et 2019. 

Concernant l’activité de la plateforme, celle-ci est aussi en hausse permanente. En 2017, un article Forbes établissait que la plateforme permettait de recueillir environ 1 million d’avis de clients chaque mois.

Le rapport de transparence publié en 2020 fait quant à lui état de plus de 38 millions d’avis publiés en 2020. Soit plus de 3 millions d’avis mensuels. Cette croissance du flux de visiteurs et de consommateurs évaluateurs devrait continuer à croitre dans les années à venir.

Trustpilot, un groupe qui a résisté à la pandémie

La pandémie de 2020 a eu pour effet un développement très rapide du commerce en ligne. Si les consommateurs n’ont plus été en mesure d’évaluer certains commerces physiques, le nombre d’avis sur les boutiques en ligne a quant à lui véritablement explosé. Selon le PDG de l’entreprise, Peter Holten Mühlman, la pandémie mondiale a accéléré la croissance de certaines branches du commerce en ligne de plus de 50 %.

La digitalisation croissante de nombreuses entreprises pourrait aussi être un point très positif pour Trustpilot. Par ce biais, le groupe serait en effet encore moins dépendant de l’ouverture physique des points de vente. Et donc moins sensible à d’hypothétiques vagues de confinement et de fermeture des magasins.

Un groupe qui a su nouer des partenariats solides

Comme nous l’avons vu, Trustpilot se rémunère en partie grâce aux entreprises qui paient pour disposer d’une solution plus complète. Pour consolider sa position, le groupe Trustpilot a par ailleurs développé un certain nombre de partenariats. Avec des entreprises mondialement connues comme Paypal, Shopify ou encore Zendesk.

Évaluations, prévisions et estimations Trustpilot

Si il est pour l’heure impossible d’établir des prévisions du cours de l’actif Trustpilot, voici certains paramètres qui pourraient influer négativement le cours de l’action, une fois celle-ci disponible sur les marchés financiers.

Le marché des faux avis

Le marché des faux avis Action Trustpilot

Il s’agit d’une pratique qui est monnaie courante dans ce secteur d’activité. Ce point représente d’ailleurs l’une des menaces principales à l’expansion et à la crédibilité de Trustpilot.

Si l’entreprise déploie déjà de nombreux outils pour supprimer les faux avis, elle devra rester en veille pour que ce point ne devienne pas un véritable fléau. Au risque de perdre sa crédibilité en tant que système neutre de notation.

La confiance des utilisateurs et des entreprises est le facteur clé de la réussite d’une entreprise comme Trustpilot. La capacité de l’entreprise à maitriser le flux de faux avis est donc un élément stratégique et moteur pour l’action Trustpilot. Sur l’année 2020, Trustpilot précise également que son objectif de traitement en 2 jours des commentaires potentiellement frauduleux avait bien été respecté.

Le développement de la concurrence de Trustpilot

La simplicité du business-model de l’entreprise est à la fois une force, notamment en terme de coûts fixes, mais aussi une faiblesse en ce qui concerne la concurrence. En effet, ce modèle est plus facilement duplicable que les autres par des concurrents qui s’installent sur le marché.

Les barrières à l’entrée d’un tel système étant assez faibles, il va s’en dire que Trustpilot pourrait faire l’objet d’une concurrence plus féroce dans les années à venir. La solution Avis-vérifiés est par ailleurs un concurrent de poids pour Trustpilot.

Un système de notation qui pourrait évoluer et impacter l’action Trustpilot

action trustpilot

Nous revenons à la simplicité du modèle de Trustpilot qui peut être considérée comme une force et une faiblesse.

En effet, le modèle permet de visualiser rapidement le consensus général sur une entreprise. Néanmoins, de nombreuses voix s’élèvent pour pointer du doigt l’impossibilité pour une simple note de refléter une réalité objective et complète.

Dans les années à venir, le système de notation pourrait alors évoluer. Pour rester parmi les solutions qui comptent, Trustpilot pourrait alors vouloir faire évoluer son modèle de notation.

Conclusion : faudra-t-il investir dans l’action Trustpilot ?

Si aucune date précise n’a encore filtré concernant l’introduction boursière de Trustpilot, celle-ci pourrait s’avérer prometteuse. En premier lieu parce que les introductions boursières sont particulièrement bien accueillies par les marchés depuis quelques mois. Mais aussi et surtout parce que Trustpilot est une entreprise très prometteuse qui affiche une forte croissance sur les dernières années. La possibilité pour d’autres entreprises d’entrer sur le marché et la concurrence pourraient néanmoins s’avérer être des points à considérer avec attention.

Si vous souhaitez investir dans l’action Trustpilot, le broker eToro nous semble tout à fait adapté. Parce qu’il permet notamment à ses utilisateurs de proposer de nouveaux actifs à lister sur la plateforme, nul ne doute que l’action Trustpilot sera disponible sur eToro dès son introduction boursière.

Questions Fréquentes

Quand aura lieu l'IPO de Trustpilot ?

Aucune précision n'est pour l'heure disponible sur la date de l'introduction boursière. Selon les informations les plus récentes, il semblerait que Trustpilot se prépare à entrer en bourse dans le courant de l'année 2021.

L'entreprise Trustpilot versera t'elle un dividende ?

Le versement d'un dividende n'étant pas obligatoire, difficile de dire si les organes dirigeantes de l'entreprise décideront d'opter pour cette stratégie. En effet, certaines entreprises préfèrent ré-injecter les bénéfices de l'année précédente dans l'appareil productif. Ces paramètres seront communiqués à l'entrée en bourse du groupe.

L'action Trustpilot est-elle un bon investissement pour 2021 ?

Difficile de prévoir l'évolution du cours de l'actif à moyen ou plus long terme. Etant donné le développement important de Trustpilot ces dernières années, l'introduction boursière pourrait néanmoins être profitable.

Comment savoir quand acheter l'action Trustpilot ?

Le jour de l'introduction boursière pourrait être une opportunité d'achat pour l'action Trustpilot. En effet, les derniers mois sont plutôt très favorables aux introductions boursières. Il arrive néanmoins souvent que le marché corrige rapidement dans les jours qui suivent.

Combien cela coutera-t'il d'acheter une action Trustpilot ?

Il est actuellement impossible de répondre à cette question. Les derniers éléments tablent sur une valorisation de l'entreprise à hauteur du milliard de dollar. Bien que cela ne préfigure pas du prix d'introduction de l'action Trustpilot.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *