ActualitésActualités sur Bitcoin

Acheter du Bitcoin, mission impossible ? La liquidité recule

78% de l’offre Bitcoin est illiquide, évalue Glassnode.

Le nombre de Bitcoin n’est pas illimité. Il est même d’ores et déjà déterminé avec une limite fixée à 21 millions. Aujourd’hui, 88,5 % de l’offre totale de Bitcoin a été minée. Par conséquent, le nombre de tokens en circulation est d’environ 18,6 millions.

Toutefois, environ 3 millions de ces BTC ne seraient plus accessibles – par exemple parce que la clé secrète est perdue. En outre, Glassnode estime à 14,5 millions le nombre de Bitcoin détenus par des « entités illiquides », soit 78% d’entre eux.

4,2 millions de Bitcoin (22%) pour l’achat et la vente

En clair, ces Bitcoin s’avèrent « difficilement accessibles à l’achat ». Et cette tendance ne devrait faire que s’accentuer. La cryptomonnaie s’affirme de plus en plus comme une réserve de valeur. Les investisseurs, dont les institutionnels, choisissent de conserver leurs actifs.

Acheter du Bitcoin fait alors office de valeur refuge permettant de stocker de la richesse. Mais la conséquence, c’est moins de jetons disponibles à la vente et à l’achat pour de nouveaux acquéreurs. Cette situation présente aussi des avantages.

« Si de nombreux bitcoins sont illiquides, une crise de l’offre apparaît – ce qui a pour effet d’affaiblir la pression à la vente du BTC sur le marché », souligne Glassnode. Une baisse de la liquidité du crypto-actif traduit l’intérêt des investisseurs, mais aussi « un signal haussier potentiel ».

L’illiquidité de Bitcoin tire la valeur de l’actif

Selon ses calculs, la firme estime donc à 14,5 millions le nombre de BTC illiquides. Et seuls 4,2 millions de tokens relèvent des catégories liquide et très liquide. Cela ne représente donc que 22% du Bitcoin existant.

Traduction : « seuls 4,2 millions de BTC (22 %) sont actuellement en circulation constante et disponibles à l’achat et à la vente. » Mais cette étude démontre également la hausse de l’illiquidité de Bitcoin. De fait, plus d’un million de BTC sont devenus illiquides courant 2020.

« Nous pouvons constater une nette tendance à la hausse de l’illiquidité des bitcoins. Cela indique que le marché haussier actuel est alimenté par le montant stupéfiant de l’illiquidité » analyse Glassnode.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé