Accueil Acheter du Bitcoin, mission impossible ? La liquidité recule
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Acheter du Bitcoin, mission impossible ? La liquidité recule

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

78% de l’offre Bitcoin est illiquide, évalue Glassnode.

Le nombre de Bitcoin n’est pas illimité. Il est même d’ores et déjà déterminé avec une limite fixée à 21 millions. Aujourd’hui, 88,5 % de l’offre totale de Bitcoin a été minée. Par conséquent, le nombre de tokens en circulation est d’environ 18,6 millions.

Toutefois, environ 3 millions de ces BTC ne seraient plus accessibles – par exemple parce que la clé secrète est perdue. En outre, Glassnode estime à 14,5 millions le nombre de Bitcoin détenus par des « entités illiquides », soit 78% d’entre eux.

4,2 millions de Bitcoin (22%) pour l’achat et la vente

En clair, ces Bitcoin s’avèrent « difficilement accessibles à l’achat ». Et cette tendance ne devrait faire que s’accentuer. La cryptomonnaie s’affirme de plus en plus comme une réserve de valeur. Les investisseurs, dont les institutionnels, choisissent de conserver leurs actifs.

Acheter du Bitcoin fait alors office de valeur refuge permettant de stocker de la richesse. Mais la conséquence, c’est moins de jetons disponibles à la vente et à l’achat pour de nouveaux acquéreurs. Cette situation présente aussi des avantages.

« Si de nombreux bitcoins sont illiquides, une crise de l’offre apparaît – ce qui a pour effet d’affaiblir la pression à la vente du BTC sur le marché », souligne Glassnode. Une baisse de la liquidité du crypto-actif traduit l’intérêt des investisseurs, mais aussi « un signal haussier potentiel ».

L’illiquidité de Bitcoin tire la valeur de l’actif

Selon ses calculs, la firme estime donc à 14,5 millions le nombre de BTC illiquides. Et seuls 4,2 millions de tokens relèvent des catégories liquide et très liquide. Cela ne représente donc que 22% du Bitcoin existant.

Traduction : « seuls 4,2 millions de BTC (22 %) sont actuellement en circulation constante et disponibles à l’achat et à la vente. » Mais cette étude démontre également la hausse de l’illiquidité de Bitcoin. De fait, plus d’un million de BTC sont devenus illiquides courant 2020.

« Nous pouvons constater une nette tendance à la hausse de l’illiquidité des bitcoins. Cela indique que le marché haussier actuel est alimenté par le montant stupéfiant de l’illiquidité » analyse Glassnode.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram