Le Tether est une cryptomonnaie de la catégorie des stablecoins utilisée à la place du dollar sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Avant de trader sur ces plateformes, vous devez donc acheter Tether.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est le Tether, son utilité, et comment l’acheter.

Nous vous fournirons également une alternative au Tether, le broker eToro, en vous montrant pas à pas comment vous inscrire facilement et rapidement.

Comment obtenir Tether facilement ?

Pour acheter Tether, vous devrez comme nous venons de l’expliquer vous diriger vers une plateforme d’échange de cryptomonnaies classique. Ci-dessous, vous vous présenterons donc un tutoriel vous expliquant comment ouvrir un compte auprès de la plateforme Binance.

  • 1 – Ouvrir un compte Binance
  • 2 – Vérifier son compte
  • 3 – Effectuer un premier dépôt
  • 4 – Chercher et acheter Tether

Dans la section suivante, vous retrouverez tous les détails de chaque étape.

1 – Inscription auprès de Binance

La première étape consiste à se rendre sur le site Internet de Binance, et de cliquer que le bouton « S’inscrire ». Page d'accueil Binance

Vous ouvrirez ainsi une fenêtre sur laquelle il faudra renseigner quelques informations de base. Cela comprend votre email et/ou votre numéro de téléphone portable. Vous devrez également choisir le mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter sur la platefome.

Inscription Binance

Acceptez également les conditions d’utilisation en cliquant sur la case correspondante, puis cliquez sur le bouton “Créer un compte”. Un code à 6 chiffres vous sera ensuite immédiatement envoyé, par email ou SMS selon votre méthode d’inscription.Vérification du compte

Inscrivez ce code dans les cases appropriées pour valider l’inscription.

2 – Vérification de l’identité

A l’étape suivante, vous devrez mettre en place une authentification à deux facteurs :  l’application vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone ou la vérification Google.

Vérifier son identité Binance

Si vous optez pour la vérification Google, vous devrez télécharger l’application d’authentification Google sur Google Play (Android). Une fois ces deux étapes effectuées, vous pourrez déposer de l’argent sur votre compte Binance.

3 – Alimenter votre compte

La vérification étant terminée, vous pouvez désormais déposer de l’argent sur votre compte Binance pour plus tard acheter Tether.

Tableau de bord Binance

Depuis le tableau de bord, cliquez sur le bouton « Dépôt ». Cela ouvrira une nouvelle page sur laquelle il faudra sélectionner une devise, un mode de paiement et inscrire la somme à déposer.

Déposer des fonds Binance

En ce qui concerne les méthodes de paiement, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes, dont les virement et les cartes bancaires.

4 – Acheter Tether

Vous êtes désormais prêt à acheter des cryptomonnaies, dont le stablecoin Tether, directement sur la plateforme Binance.

Une fois le Tether trouvé dans la liste des cryptomonnaies, cliquez sur le bouton d’achat. Vous devrez alors confirgurer votre ordre, en précisant le montant.

Cliquez ensuite sur “Achetez maintenant”. Une confirmation supplémentaire vous sera ensuite demandée avant que votre ordre soit validé.

Qu’est-ce que le Tether ?

Logo TetherTether (USDT) est le stablecoin plus populaire au monde. En tant que tel, il remplit de multiples fonctions sur le marché, ce qui en fait une cryptomonnaie essentielle dans de nombreuses stratégies d’investissement. En réalité, il est aujourd’hui impossible d’envisager un marché de la cryptomonnaie sans Tether.

Aujourd’hui, Tether contribue à fournir des liquidités et une protection contre la volatilité du marché. Il est capable d’accomplir cette tâche parce qu’il est ce qu’on appelle un Stablecoin.

Que sont les Stablecoins ?

Les Stablecoins sont des instruments à chaîne de blocs dont la valeur est liée à des matières premières extérieures.

Les avantages que cette catégorie de cryptomonnaies apportent au marché sont indéniables. Tout d’abord, leur stabilité contribue à réduire la volatilité des cryptos dans leur ensemble. Les investisseurs dépendent des stablecoins pour échapper aux marchés baissiers sans avoir à reconvertir les fonds en monnaies flottantes.

Dans la plupart des cas, la valeur du jeton sera fixée à une monnaie fiduciaire. Dans le cas du Tether, l’USDT partage sa valeur avec le dollar américain. En fait, 1 USDT vaut 1 dollar, et tout le monde peut à tout moment choisir d’échanger son dollar de monnaie fiduciaire par le biais de Tether Unlimited.

Aujourd’hui, il existe de nombreux stablecoin liés à des monnaies FIAT. En outre, il existe des stablecoin rattachés à presque toutes les principales matières premières. Il existe des pièces de monnaie liées à la valeur de l’or, des diamants et même du pétrole.

L’histoire du Tether

L’histoire de Tether commence avec le projet Realcoin. Realcoin est entré sur le marché via son livre blanc en juillet 2014. Le livre blanc a fait beaucoup de bruit au sein de la communauté pour plusieurs raisons. Outre ses aspects techniques révolutionnaires, les éditeurs du papier comptent parmi les noms les plus réputés du marché. Plus précisément, le livre blanc de Tether énumère les cofondateurs Brock Pierce, Reeve Collins et Craig Sellars.

Il est intéressant de noter que le nom Realcoin n’a pas duré très longtemps. En novembre 2014, la startup basée à Santa Monica a décidé qu’il était temps d’inventer un nouveau titre – Tether. Tether a notamment fait son entrée sur le marché avec une approche en trois volets.

La plateforme a introduit trois stablecoins dans le cadre de sa stratégie d’entrée sur le marché. La première pièce était USTether. Ce jeton comportait un lien 1:1 avec le dollar américain. La deuxième pièce était rattachée à l’euro et la dernière pièce était axée sur le yen japonais, ce dernier étant connu sous le nom de YenTether.

Comment fonctionne Tether ?

Tether imageTether Limited accepte les dépôts et les retraits d’argent au nom de ses clients, et est responsable de la frappe et de la destruction des jetons Tether conformément aux réserves qu’elle gère.

Tether a été initialement lancé et émis sur la blockchain Bitcoin via le protocole Omni Layer, une plateforme utilisée pour créer et échanger des actifs numériques en plus de Bitcoin.

Cette technologie permet de créer et détruire des jetons Tether en fonction de la quantité en garde. La circulation des Tethers peut également être suivie et signalée via le protocole.

Le grand livre de Tether est stocké sur la blockchain Bitcoin grâce à Omni, et l’Omni Explorer permet aux utilisateurs d’y consulter leurs transactions vérifiées. Depuis 2020, les Tethers sont également disponibles en tant qu’actifs sur Liquid, une blockchain secondaire de Bitcoin.

Tether est maintenant disponible sur d’autres blockchains, dont Ethereum (ETH), Tron (TRX) et EOS, qui permettent de créer de nouveaux actifs nativement sur leurs blockchains.

À ce jour, le plus grand marché pour l’USDT se trouve sur Ethereum.

A retenir : Le Tether n’est utile que si vous pratiquez le trading de cryptomonnaie sur les plateformes d’échange classiques de type Binance ou Coinbase.

Pourquoi acheter des Tether ?

L’objectif du Tether est de suivre précisément l’évolution du Dollar, afin de servir de substitut au billet vert sur les plateformes d’échange pour acheter des cryptomonnaies. Par exemple ou acheter Ripple, ou encore pour acheter Polkadot. En effet, les plateformes d’échange ne permettant pas de conserver des monnaies Fiat, le Tether évite d’avoir à convertir ses cryptomonnaies en Fiat à chaque opération, ce qui serait couteux en termes de frais.

En d’autres termes, sur les plateformes d’échange de cryptomonnaie telles que Binance ou Kraken, le Tether correspond à vos liquidités, comme votre capital en Euros ou en Dollars sur un compte de trading classique. En gros, on va acheter Bitcoin, par exemple,  face au Tether. Acheter Tether n’est donc pas d’un investissement, mais simplement un moyen d’accéder aux plateformes d’échange.

Il n’y a donc aucune raison d’acheter Tether, à part si vous faites du crypto trading via une plateforme d’échange de cryptomonnaies classique.

Où acheter Tether ? Les 2 meilleurs sites

Comme nous l’avons déjà expliqué, acheter Tether est une opération qui s’effectue sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Nous en présenterons deux ci-dessous.

Binance : La plus grosse plateforme d’échange crypto du monde

Logo BinanceLa plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance existe depuis seulement 2017, mais est très rapidement devenue la plus grosse plateforme d’échange du monde en terme de volumes quotidiens échangés.

Cette plateforme vous permet, via le Tether, de trader de très nombreuses cryptomonnaies. On peut notamment utiliser le Tether pour acheter Chainlik, ou acheter Cardano. Il n’est en effet pas possible d’acheter directement des cryptomonnaies avec vos Euros. Vous devez d’abord acheter Tether pour commencer à trader sur Binance.

  Notre avis sur Binance

Coinbase : 40 cryptomonnaies à trader via le Tether

coinbase

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a été créée en 2012, et est basée à San Francisco, aux Etats-Unis. Il s’agit de la plateforme d’échange crypto la plus importante aux Etats-Unis, et l’une des plus grosses du monde. Elle gagne notamment en popularité en Europe ces dernières années.

Ce site de trading vous propose de trader des centaines de crypto-monnaies, en passant notamment par acheter Tether. On peut notamment y acheter Cosmos, ou encore acheter Monero. La plateforme de trading de Coinbase est relativement facile à utiliser, bien qu’un peu austère, mais offre toutes les ofnctions de base nécessaire pour trader convenablement les cryptomonnaies.

  Notre avis et tuto pour Coinbase

Quelle alternative au Tether ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le Tether n’est pas un investissement. Au contraire, sa principale caractéristique est de rester stable, suivant l’évolution du Dollar US.

Nous avons également expliqué que vous n’aurez donc besoin de Tether que si vous pratiquez le trading de cryptomonnaies depuis une plateforme d’échange de cryptomonnaie.

Mais si vous souhaitez trader les cryptomonnaies sans avoir à acheter Tether, il existe une solution. Il s’agit du trading de cryptomonnaies via CFD auprès d’un broker en ligne.

Avec les CFD, on parie sur les variations des cryptomonnaies, sans réellement les détenir. Ce n’est pas adapté pour ceux qui souhaitent investir à long terme et détenir réellement les cryptomonnaies, mais c’est par contre bien plus pratique pour les traders à court terme, comme par exemple en scalping trading.

Si c’est votre cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur un des meilleurs brokers du marché, eToro.

Les avantages du trading crypto via CFD

En effet, les brokers en ligne proposant des CFD sur cryptomonnaies offrent plusieurs avantages par rapport au trading via le Tether :

  • Un effet de levier trading jusqu’à 5 (et plus pour les comptes professionnels)
  • Pas de commission pour l’achat et la vente de cryptomonnaies (seul un spread est appliqué)
  • La possibilité de trader à la baisse aussi facilement qu’à la hausse
  • Une plus grande sécurité que les plateformes d’échange crypto, souvent sujettes à des piratages
  • Les brokers en ligne proposent des plateformes de trading bien plus avancées et faciles à utiliser que les plateformes d’échange de cryptomonnaies
A retenir : Pour les traders à court terme, les brokers CFD sont plus pratiques et faciles à utiliser et offrent plus d’avantages que les plateformes d’échange qui exigent d’acheter Tether.

eToro, le meilleur broker pour le trading crypto

eToroSi vous êtes vous-aussi convaincu des avantages du trading de crypto via CFD sans avoir à acheter Tether, sachez que l’un des meilleurs brokers en ligne du marché est eToro.

Créé en 2007, il s’agit d’un broker disposant d’une solide expérience, et qui a su séduire des millions de traders à travers le monde. Il est notamment souvent cité pour la facilité de prise en main de sa plateforme de trading pour les débutants, tout en offrant tous les outils dont les traders avancés ont besoin.

Il s’agit de plus d’un broker régulé à Chypre et au Royaume-Uni, ce qui, en plus de son ancienneté, confirme sa fiabilité.

Les frais pratiqués par eToro sont également parmi les plus bas du marché, sachant qu’aucune commission n’est appliquée au trading de cryptomonnaies.

Enfin, on notera qu’eToro est le leader mondial du trading social. Le courtier propose en effet une plateforme de copy trading qui permet de repérer les meilleurs traders en fonction de leur performance historique, et de copier leurs positions sur votre propre compte, automatiquement.

Avantages d’eToro

  • Solide régulation en Europe
  • Plateforme de trading intuitive et complète
  • Possibilité de trader les cryptomonnaies en CFD ou au comptant
  • Large choix de cryptomonnaies disponibles
  • Leader mondial du trading social et du copy trading
  • Achat et vente de cryptomonnaies sans frais (Uniquement le spread)
  • Propose une application de trading mobile

Inconvénients d’eToro

  • Montant minimum d’ouverture de compte de 200$
  • Pas d’option MT4

Comment ouvrir un compte de trading crypto eToro

Si vous préférez trader les cryptomonnaies sans avoir à acheter Tether et que vous souhaitez vous dirigez vers eToro, vous retrouverez ci-dessous un tutoriel complet vous indiquant la marche à suivre.

Retrouvez d’abord la liste de ces étapes :

  • 1 – Remplir le formulaire d’inscription basique
  • 2 – Procéder à la véirfication du compte
  • 3 – Alimenter le compte
  • 4 – Commencer à trader les cryptomonnaies

Étape 1 : Remplir le formulaire d’inscription de base

Lors de cette première étape, vous devrez remplir un formulaire en indiquant les informations de base suivantes :

  • Noms
  • Prénoms
  • Email
  • Numéro de téléphone.

Vous devrez également choisir le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utiliserez pour vous identifier sur la plateforme eToro. Acceptez également les conditions générales en cochant les cases correspondantes.
Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Pour valider le formulaire, cliquez sur le bouton “créer un compte”. Vous découvrirez immédiatement après la plateforme eToro, avec un démo trading. Cela vous permettra de vous familiariser avec la plateforme eToro et de vous entrainer au trading.

Bon à savoir : Il est aussi possible d’ouvrir un compte eToro via application de trading. La procédure y est identique.

Étape 2 – Vérifier le compte

Une fois le formulaire de base validé, vous devrez procéder à la vérification du compte.

Il s’agit d’une procédure en 2 volets :

  • Questionnaire “Know Your Customer” (KYC) : Plusieurs questions sur votre profil d’investisseur et vos attentes en termes d’investissement vous seront posées. Il s’agit d’une obligation pour tous les brokers régulés.
  • Envoi de justificatifs : Vous devrez également fournir une copir d’une pièce d’indentité et d’un justificatif de domicile.

Vérifier l'identité

Vous pouvez désormais alimenter votre compte avec de l’argent réel pour commencer à acheter des cryptomonnaies sans avoir à acheter Tether.

Étape 3 – alimenter votre compte

Pour démarrer la procédure dépôt sur le site de trading eToro, vous devrez cliquer sur « Dépôts de fonds » en bas et à gauche de l’interface.

créditer eToro

Vous devrez inscrire la somme à déposer, et choisir le moyen de paiement. Les détails du moyen de paiement à utiliser vous seront également demandés. Cliquez ensuite sur “soumettre”

eToro exige un montant minimum de 200 $ pour ouvrir un compte de trading.

Étape 4 – Acheter des cryptomonnaies

Une fois votre dépôt validé, vous pourrez immédiatement acheter des cryptomonnaies. Pour découvrir la liste des cryptomonnaies proposées, cliquez sur “crypto” en haut de la plateforme.

Cryptos-etoro

Vous pouvez également taper le nom d’une cryptomonnaie dans le champ de recherche en haut de la plateforme. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons acheter Bitcoin Cash.

achat BCH

Cliquez ensuite sur le bouton “Investir” pour ouvrir la fenêtre du passage d’ordre.

Ordre BCH

Indiquez le montant à Investir, puis cliquez sur “ouvrir la position”. Vous pourrez ensuite suivre en temps réel l’évolution de votre investissement sur la plateforme eToro.

Notez que eToro propose de nombreuses cryptomonnaies. Il est également possible d’y acheter Tron, ou encore d’y acheter Ethereum.

Conclusion : Faut-il acheter Tether ?

Le Tether est donc un stablecoin qui sert de substitut au Dollar sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Pour les traders débutants qui se lancent dans le crypto trading, acheter Tether est donc une complication supplémentaire.

Le mieux semble donc être de se passer d’utiliser le Tether. C’est possible avec les brokers en ligne tels qu’eToro, qui proposent de trader les cryptomonnaies avec des CFD, ce qui supprime le besoin du Tether.

Mais ce n’est pas le seul avantage, puisque les CFD permettent aussi de bénéficier d’un effet de levier, de trader à la hausse comme à la baisse, et d’accéder à des plateformes performantes et pratiques.

Si vous souhaitez vous aussi profiter de la simplicité du trading de cryptomonnaies via CFD au lieu d’utiliser le Tether, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur eToro.

Questions fréquentes

Enfin, nous clôturerons en répondant aux question les plus fréquentes à propos du Tether.

Quelle est la principale caractéristique du Tether ?

La principale caractéristique du Tether est d’être lié au Dollar. Il s’agit d’une cryptomonnaie dite stablecoin, rattachée à la valeur du Dollar. Son objectif est de constamment répliquer la valeur du Dollar américain.

A quoi sert le Tether ?

Sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies classiques telles que Coinbase ou Binance, il faut convertir sa monnaie FIAT en Tether (ou autre stablecoin) afin de trader sans avoir à chaque opération à convertir de crypto en FIAT, ou de FIAT en crypto, ce qui occasionne des frais supplémentaires.

Investir sur le Tether est-il risqué ?

Le Tether n’est pas un véhicule d’investissement. Il n’y a aucun intérêt à placer vos économies dans le Tether, puisque son objectif est de rester stable. Le Tether n’est donc en aucun cas un actif risqué (sauf si la société qui émet le Tether fait faillite !), mais il n’y a de toutes façons aucune raison d’y investir de l’argent.

Quelle est la meilleure alternative à l’utilisation du Tether ?

Le Tether et les stablecoins en général sont un passage obligé dans le cadre du trading sur plateforme d’échange de cryptomonnaies. Cependant, il est possible avec les brokers en ligne tels que eToro de trader les cryptomonnaies par le biais de CFD, ce qui supprime le besoin de passer par le Tether.

Quel est le principal inconvénient du Tether ?

Avoir à convertir sa monnaie fiat en Tether avant de pouvoir trader sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie peut être vu comme une complication supplémentaire dont les débutants se passeraient bien. Heureusement, les brokers en ligne suppriment ce besoin, en offrant de plus des plateformes de trading bien plus faciles à utiliser que les plateformes d’échange.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *