Accueil L’AFP se lance dans les NFT
Actualités NFT, Toute l'actualité

L’AFP se lance dans les NFT

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

afp
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les NFT représentent un concept basé sur la technologie de la blockchain et dérivé en grande partie des crypto-monnaies. Bien qu’ils fassent l’objet de critique comme les crypto-monnaies, ils sont également l’objet de la fascination de beaucoup de personnes à travers le monde.

Suite à leur explosion en popularité en 2021, ils ont été mis à l’honneur et ont attiré l’attention de plusieurs acteurs de la société. En raison de leurs potentiels sur le plan artistique, les NFT sont appréciés par de nombreux artistes, mais aussi pour leur côté unique permettant de définir un propriétaire avec exactitude.

Parmi les acteurs ayant exprimé leurs intérêts pour les NFT, l’Agence France-Presse est sans aucun doute celle qui surprend le plus. En effet, la célèbre agence française a annoncé son intention d’arriver dans le secteur des NFT dans les mois à venir.

L’AFP célèbre l’histoire à travers l’organisation d’une vente aux enchères

L’Agence France-Presse a informé il y a quelques jours la tenue d’un événement assez exceptionnel. En effet, l’agence organisera très prochainement une vente aux enchères avec une collection de 200 photographies.

Selon le représentant de l’AFP, l’exposition aura lieu à l’Ellia Art Gallery, dans le quartier du Marais à Paris du 26 octobre au 5 novembre prochain. Au cours de l’événement, les visiteurs auront la possibilité d’admirer une centaine de tirages d’art issus de la collection personnelle de l’agence.

Chacune des photographies mises en valeur illustre des moments historiques de la France comme des instants de la Première Guerre mondiale et la période historique où les femmes françaises ont été autorisées à voter.

Après quelques jours d’exposition aux yeux des visiteurs, la collection qui a été baptisée sous le nom “De l’argentique à l’iconique”, fera l’objet d’une vente aux enchères. Cette dernière se tiendra à la clôture de l’exposition, soit le 5 novembre.

cryptonaute twitter

Une opportunité en or pour l’AFP afin d’intégrer le secteur des NFT

S’il est vrai que la collection De l’argentique à l’iconique suscite beaucoup d’excitation de la part des collectionneurs, elle est loin d’être le seul objet de discussion à propos de cette annonce. En effet, la news de l’AFP ne concernait pas seulement l’organisation d’une vente aux enchères pour sa collection de photos.

Elle a également mentionné la publication prochaine d’un livre contenant 300 photos qui illustrent un siècle entier d’Histoire. Dans le même temps, l’AFP annonçait aussi le lancement de ses premiers NFT. Un événement signalant que l’Agence France-Presse, qui est la plus ancienne agence de presse au monde, a décidé de se lancer dans le domaine des NFT.

Ainsi, le 5 novembre prochain, soit le dernier jour de l’exposition, l’AFP a prévu de lancer sa première vente de NFT. Pour cela, elle s’est mise en collaboration avec Collection.io qui est d’ailleurs l’un des partenaires officiels du British Museum.

Selon les dernières informations de l’agence, seulement trois NFT seront en vente ce jour-ci. Chacun d’eux reposant sur des images réelles, ils seront aussi au format papier après achat. Au cours de la vente aux enchères, vous aurez donc l’occasion de devenir propriétaire de :

  • La toute première publication réalisée par l’AFP le 20 août 1944 ;
  • Photo de Serge Gainsbourg où il brûle un billet de 500 francs ;
  • Photo de Bernie Sanders ayant fait le tour de la toile après l’investiture du président américain Joe Biden à tel point que c’est devenu un mème populaire.

Pourquoi acheter les NFT de l’Agence France-Presse ?

L’un des arguments les plus utilisés par les critiques et les sceptiques des NFT est que ces derniers ne servent pas à grand-chose. Pour eux, ils n’ont donc aucune valeur et ne présentent pas d’intérêts en matière d’achat.

Néanmoins, l’AFP semble déterminée à convaincre ses potentiels acheteurs en leur offrant plusieurs avantages en plus des NFT. Ainsi, outre la possibilité d’avoir droit à une photographie premium signée, ceux qui vont acquérir les NFT bénéficieront de nombreux autres avantages.

Ils pourront non seulement entretenir une discussion en privée avec les photographes Philippe Wojazer et Brendan Smialowski, mais auront également la chance de visiter les archives de l’AFP. Ils auront aussi le droit de consulter le catalogue entier de l’exposition de la collection ainsi que le livre annuel de l’agence.

Selon les responsables de l’Agence France-Presse, l’organisation de cette vente aux enchères a un but assez simple. L’agence souhaite récolter suffisamment de fonds pour assurer la restauration et la sauvegarde du patrimoine photographique de l’agence.


Les NFT représentent une part importante du secteur des crypto-monnaies. Si pour de nombreux investisseurs, ils servent uniquement dans un but de les collectionner c’est aussi devenu un outil utilisé dans les Play to Earn comme Tamadoge.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram