Après une traversée du désert de plusieurs mois, le marché des altcoins et des cryptomonnaies semble renouer avec la tendance haussière. Un élan positif largement accéléré suite à la détente mise en place entre les États-Unis et la Chine dans le cadre de leur bras de fer commercial.
Avec comme effet immédiat, un retour du Bitcoin aux portes de son dernier plus haut historique (ATH), toujours fixé à un peu moins de 109 000 $.
Une dynamique qui se propage plus intensément du côté des altcoins. C’est-à-dire toutes les cryptomonnaies alternatives, autres que le maître des lieux Bitcoin.
Car les performances enregistrées dans le Top 10 actuel surperforment largement les 8,5 % affichés par le BTC sur les 7 derniers jours. Serait-ce le signe d’une altseason en cours de démarrage ?
La dominance du Bitcoin recule
Le marché des cryptomonnaies est largement influencé par les humeurs du Bitcoin. Et pour cause, la valeur totale de ses BTC en circulation représente en moyenne plus de 50 % de la capitalisation globale du secteur.
Une réalité pour laquelle il existe même une mesure spécifique, appelée dominance du Bitcoin (BTC.D). Et sa valeur actuelle – au-dessus des 2000 milliards de dollars – représente 63 % des parts de ce marché.
Un ratio historiquement élevé, qui vient d’atteindre un nouveau sommet il y a peu aux alentours des 65 %. Ce qui représente un niveau qui n’avait plus été atteint à la hausse depuis décembre 2020. Avec le risque de laisser peu de place au reste du marché des cryptomonnaies.
Mais la réalité du secteur est largement alimentée par les flux de liquidité se dirigeant vers les meilleures opportunités de rendement. Et il semblerait que les investisseurs soient en train de délaisser le Bitcoin pour profiter de la hausse des altcoins.
Un transfert de charge nettement visible sur la courbe de la dominance du Bitcoin. En effet, elle enregistre un recul notable au cours des derniers jours. Et ce type de configuration de marché est historiquement propice au déclenchement d’une altseason.
Le marché des altcoins avance
De nombreux analystes estiment que la situation actuelle pourrait permettre d’initier une altseason. C’est-à-dire une hausse intense et soutenue du marché des altcoins au cours d’une période de quelques semaines ou de quelques mois.
Un scénario soutenu par la hausse actuelle de la valorisation du secteur des altcoins, inversement proportionnelle à la baisse de la dominance du Bitcoin.
En effet, la courbe du TOTAL2 (cryptomonnaies à l’exclusion du BTC) enregistre un rebond significatif sur les derniers jours qui pourrait être le début de quelque chose de bien plus important.
Les performances actuellement affichées par le marché des altcoins permettent effectivement d’envisager d’acheter des cryptomonnaies.
En particulier avec un Ethereum de retour dans cette équation, suite à une hausse impressionnante de plus de 36 % sur les 7 derniers jours. Car la cryptomonnaie ETH est historiquement un moteur important de ces périodes haussières.
Déclenchement d’une altseason : fantasme ou réalité ?
Toutefois, les analystes ne sont pas tous d’accord sur le sujet. Car d’un côté, certains voient arriver une hausse soutenue des altcoins, avec des rendements importants et réguliers au cours des prochains mois.
Comme par exemple le trader Moustache sur le réseau X qui annonce le début officiel de cette altseason, graphique à l’appui. Et autant dire que tous les investisseurs crypto veulent y croire.
Mais de l’autre côté, certains ne voient dans ce nouvel élan qu’un simple rebond toujours inscrit dans un recul soutenu du marché. Ce qu’explique par exemple le compte X Rekt Fencer, face à une « baisse de 90 % » depuis décembre toujours loin d’être résorbée.
Difficile de trancher. En particulier face à un marché des cryptomonnaies en pleine mutation. Car l’arrivée des investisseurs institutionnels change définitivement la donne. Avec des cycles plus longs et potentiellement moins explosifs. Et une mise en avant du Bitcoin qui laisse moins de place aux altcoins pour exprimer leur potentiel haussier.
La période idéale pour optimiser son exposition au Bitcoin
Altseason ou bull run du Bitcoin ? Quoi qu’il en soit, les performances du BTC s’annoncent explosives pour la fin de l’année. Une occasion à ne pas manquer pour optimiser ses bénéfices avec BTC Bull.
En effet, ce projet crypto propose à ses investisseurs de bénéficier d’un airdrop en BTC à chaque seuil décisif franchi par le Bitcoin. Avec comme prochain objectif, le niveau symbolique des 150 000 $. Et une cible finale fixée à 1 million de dollars.
Une bonne manière d’appliquer un effet de levier sur son investissement, tout en profitant d’un programme de staking attractif.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : BTC Bull
Sur le même sujet :
- Quel sera le prix de XRP en 2030 ? Les prédictions des IA ChatGPT et DeepSeek
- Le BNB va briser son ATH une fois cette condition remplie selon les experts
- “Toujours pas assez d’orange” : Michael Saylor est prêt à acheter du Bitcoin proche de son ATH
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.