
À peine lancé, le programme de staking d’Apecoin connaît déjà le succès. Après 24 heures, le smart contract dédié affichait déjà 30 millions de dollars stakés. À compter du 12 décembre prochain, celles et ceux qui font le choix du staking toucheront leurs premières récompenses. Le programme prévoit de rendre possible le staking de tokens APE, mais aussi des NFT associés à l’écosystème comme ceux du Bored Ape Yacht Club (BAYC). Pour certains observateurs, cette mise en place pourrait signer la fin du rallye autour du token APE.
Plus de 30 millions de dollars déjà déposés !
Attendu depuis de longues semaines, le programme de staking d’Apecoin devient enfin réalité. Il y a quelques heures, Horizon Labs annonçait le lancement de la période de pré-engagement sur la plateforme Apestake.io. Il n’en fallait pas plus pour voir des milliers de holders se précipiter sur celui-ci. Au cours des 12 premières heures le contrat a récolté 16 millions de dollars si l’on en croit les données publiées par la plateforme Etherscan.
Selon la plateforme sur laquelle il est possible de staker ses $APE, près de 400 millions de dollars seront alloués comme récompense à celles et ceux qui participent à ce programme de staking.
À noter que les utilisateurs de plusieurs pays ne pourront pas participer à ce programme de staking, en raisons de restrictions règlementaires. C’est notamment le cas des États-Unis, de la Corée du Nord, de la Syrie, l’Iran, Cuba, la Russie ou encore des territoires comme la Crimée. La décision de bloquer le staking aux États-Unis a d’ailleurs fait beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux.
4 programmes de staking disponibles !
Pour l’ouverture du programme de staking, Horizon Labs a communiqué sur la procédure à suivre :
Ape Staking Update: The day is finally here, $APE holders. https://t.co/sDan8JBxKa…is now LIVE!?
Pre-commitment period starts now.1) Go to https://t.co/sDan8JBxKa
2) Connect your wallet
3) Stake your positionOn December 12th, rewards start accruing. Get ready!
— Horizen Labs (@HorizenLabs) December 5, 2022
Pour participer au programme de staking, il vous suffit donc de vous rendre sur la plateforme Apestake.io, d’y connecter votre wallet et de staker vos actifs numériques. Le programme de staking prévoit plusieurs possibilités pour les membres de l’écosystème. S’il fait la part belle aux possesseurs de NFT, il n’en oublie pas les holders du token APE. Voici les différentes pools proposées :
- Pool Apecoin ($APE) : Il s’agit du programme de staking du token APE, au cœur de l’écosystème Apecoin. Aucun NFT n’est nécessaire pour y participer. L’allocation totale de staking est de 30 millions de $APE.
- Bored Ape Pool (BAYC) : Ce pool est le plus rémunérateur de tous. Mais il nécessite de posséder au moins un NFT du BAYC. Pas donné à tout le monde. Pour chaque NFT, la récompense maximale sera de 10 094 $APE. L’allocation totale de ce deuxième programme de staking est de plus de 47 millions de dollars pour la première année.
- Mutant Ape Pool (MAYC) : Ce pool permet de bénéficier d’une récompense de 2 042 $APE par NFT staké. Pour la première année de staking, les récompenses prévus sont de 19,06 millions de $APE.
- Paired Pool (BAKC) : Il s’agit d’une pool de staking qui fonctionne via un jumelage. Il s’agit alors de jumeler un NFT BAKC (Bored Ape Kennel Club) avec un NFT BAYC ou MAYC. Les récompenses prévues pour ce programme sont de 3,835 millions de $APE pour la première année.
Qu’attendre du cours du APE ?
Certains estiment que l’ouverture du programme de staking pourrait jouer négativement sur le cours du token APE, en plein rallye depuis quelques semaines. C’est d’ailleurs l’annonce du lancement du programme de staking qui avait contribué à propulser l’actif. À la mi-novembre, le token APE s’échangeait contre moins de 3 dollars. À la fin du mois, il flirtait avec les 4,50 $, soit une hausse de près de 50 % en 2 semaines. Une énième représentation du syndrome “Buy the rumor, sell the news“.
Le scénario des dernières 24 heures semble en tous les cas valider l’hypothèse baissière. Sur cet horizon de temps, l’actif a perdu plus de 6 % de sa valeur. Une performance sous-optimale par rapport au marché qui abandonne 1,72 % sur la même période. Si l’on s’en tient au top 100 des plus gros projets cryptos, Apecoin est dans le top 5 des plus grosses pertes sur ces dernières 24 heures. Mais dans une optique de plus long terme, la réussite de ce programme de staking pourrait être une bonne nouvelle pour le cours du APE.