Accueil L’App Store bloque une mise à jour du Coinbase Wallet et persiste sur sa commission de 30%
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

L’App Store bloque une mise à jour du Coinbase Wallet et persiste sur sa commission de 30%

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon Coinbase, Apple bloquerait la nouvelle mouture de son wallet pour imposer une commission de 30% sur les frais de gaz réglés sur les échanges de NFT. Un signe de plus du double jeu d’Apple sur le terrain du Web3 ?

Apple autorise la vente de NFT dans les applis iOS … mais à ses conditions

Le géant de Cupertino aime jouer les cryptophiles. Mais il se montre toujours aussi gourmand. Le 24 octobre dernier, nous en avons eu la preuve avec les nouvelles directives à l’intention des développeurs d’applications pour l’AppStore. Pour résumer un point important concernant le Web3, Apple autorise la vente de NFT dans les applis, mais uniquement les ventes intégrées.

En clair, pas de liens vers une plateforme externe (type OpenSea, Immutable X). Pas de contenu “verrouillé”, ces accès exclusifs que les développeurs réservent généralement aux acheteurs de NFT. Et surtout, obligation de reverser une commission de 30% sur les achats in-app.

Le tweet de Coinbase publié hier est donc tout sauf une surprise. La plateforme américaine annonce avoir été contrainte de désactiver une fonction de transfert de NFT, afin qu’Apple lui permette de mettre à jour son populaire portefeuille Coinbase Wallet pour iOS.

“La réclamation d’Apple est que les frais de gaz nécessaires pour échanger des NFT doivent être payés via leur système d’achat intégré, afin qu’ils puissent percevoir 30% des frais de gaz (…) Cela revient à Apple essayant de réduire les frais pour chaque email envoyé via des protocoles Internet ouverts.”

cryptonaute twitter

Une incompréhension bureaucratique au sujet des frais de gaz ?

Dans un premier temps, Coinbase a semblé jouer l’apaisement en espérant qu’il s’agisse seulement d’une erreur de bureaucrates dans l’équipe de l’App Store, qui n’auraient pas compris la nature des frais de gaz liés aux cryptos et aux NFT. L’équipe de Brian Armstrong a donc confirmé vouloir trouver un terrain d’entente avec Apple, malgré ses guidelines pour le moins tatillonnes. Ou pas.

Car le PDG lui s’est rapidement plaint des méthodes de l’App Store dignes d’un “monopole” et des conversations “absurdes” tenues entre les équipes de Coinbase et d’Apple. Face à l’intransigeance du géant de Cupertino, Coinbase tente pour le moment de contourner le problème en demandant à ses utilisateurs de télécharger l’extension Coinbase Wallet pour Chrome.

On le sait, Apple prélève une commission de 15 à 30% sur les produits numériques achetés dans les applications iOS. Or les frais de gaz ne sont pas des achats intégrés. Les frais de gaz sont des frais propres à la blockchain, un peu comme le coût de l’électricité payée pour utiliser son ordinateur pour travailler ou regarder la télévision. Tout comme vous réglez une facture mensuelle à EDF pour garder les lumières allumées, vous réglez des frais de gaz pour voir vos transactions intégrées aux blocs par les validateurs de la blockchain Ethereum.

“Pour quiconque comprend le fonctionnement des NFT et des blockchains, ce n’est clairement pas possible. Le système d’achat intégré à l’application propriétaire d’Apple ne prend pas en charge la cryptographie, nous ne pourrions donc pas nous y conformer même si nous essayions.”

Pour échanger des NFT, Coinbase conseille pour le moment son wallet pour Chrome – Coinbase (c)

Le double jeu d’Apple sur le Web3 agace

La bisbille Apple – Coinbase n’est que le dernier épisode d’une longue liste de frictions entre les développeurs d’applications et l’équipe de l’App Store. Plusieurs situations récentes illustrent comment Apple montre les dents face à des projets souhaitant intégrer les cryptomonnaies ou des paiements décentralisés :

  • Elon Musk s’est récemment plaint de la taxe de 30% d’Apple et a déclaré qu’Apple avait menacé de retirer l’application Twitter de l’App Store,
  • Epic Software, éditeur du jeu à succès Fortnite, s’est quant à lui engagé dans une longue bataille juridique avec Apple depuis 2020, au sujet des frais d’achat intégrés.
  • Gnosis Safe, qui proposait l’achat de NFT via son portefeuille sécurisé Ethereum, a vu ses mises à jour bloquées par Apple en septembre 2021, avant que l’entreprise n’accepte finalement de retirer la fonctionnalité purement et simplement,
  • Trust Wallet, qui envisageait en juin 2021 d’introduire enfin un navigateur de dApps sur sa version iOS, a dû faire machine arrière pour ne pas être banni de l’App Store …

L’hostilité de l’App Store suscite l’incompréhension et un réel agacement dans et hors de la communauté. Tantôt cryptophile, Apple noue un partenariat avec Coinbase pour permettre l’achat de Bitcoin avec Apple Pay. Tantôt défensive, souhaitant maintenir sa mainmise sur l’énorme manne financière générée par les opérations Web3 des détenteurs d’iPhone. Le mot de la fin revient à Mark Zuckerberg, interrogé en marge de la conférence Dealbook organisée par le New York Times :

“Je pense qu’Apple s’est en quelque sorte distingué comme la seule entreprise qui essaie de contrôler, unilatéralement, les applications qui se trouvent sur l’appareil, et je ne pense pas que cela soit ni durable ni bon”


Et côté Google Play ? On a vu la même hostilité au Web3 à l’été 2020, avec le retrait du portefeuille MetaMask de la plateforme. Mais Google semble avoir changé son fusil d’épaule depuis, en multipliant les partenariats avec l’écosystème. Le dernier en date a été noué avec … Coinbase pour instaurer les paiements cryptos sur le Cloud.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram