
Alors qu’Apple vient de mettre en place le chatbot “ChatGPT”sur iOS, ce dernier l’a, en même temps, interdit à ses employés. Mais alors, l’entreprise aurait-elle peur que ces derniers ne deviennent trop dépendants de l’IA ? Pas vraiment.
La société redoute que des données sensibles ne soient délivrées à travers le bot qui nécessite la rédaction de prompts pour générer du texte. Apple redoute que ses employés délivrent des informations confidentielles dans ces prompts et prévoit de créer sa propre IA pour contrebalancer ce problème.
ChatGPT appartient à Microsoft et Apple ne veut prendre aucun risque
Vous avez peut-être loupé l’information, mais l’entreprise OpenAI créatrice de ChatGPT, possède un partenariat de taille avec Microsoft qui a investi pour plus de 10 milliards de dollars dans le chatbot. Pas étonnant, donc, que l’entreprise Apple, soit à cran sur l’utilisation du robot part ses employés. Il faudra cependant veiller à ce que cela ne se change pas en désavantage stratégique face aux autres GAFAM.
ChatGPT se révèle comme étant un excellent outil pour effectuer des tâches répétitives ou même pour accompagner des processus créatifs. Microsoft continue de renforcer son hégémonie et possède également le Github AI Tool Copilot, qui devient par extension également inaccessible pour les employés d’Apple.
Cette nouvelle a été transmise par le Wall Street Journal dans l’un de ses rapports sur l’entreprise à la pomme.
Samsung a déjà fait les frais de l’utilisation de l’IA par ses employés
Il est probable que Apple ne veuille pas réitérer l’incident qui a frappé Samsung, qui a vu certaines de ses données, fuiter, suite à l’utilisation de ChatGPT. L’incident s’est passé le 2 mai dernier avec un employé qui a téléchargé du code considéré comme sensible sur la plateforme.
L’entreprise a depuis, pris des mesures radicales avec une interdiction totale de délivrer des informations internes sur ce genre de bot, au risque de faire face à des conséquences allant jusqu’au licenciement.
Les entreprises technologiques ne sont pas les seules à se méfier des plateformes d’IA
Si le secteur technologique est particulièrement concerné par l’utilisation de l’IA, les banques sont, elles aussi, frileuses, face à l’émergence de ces solutions ouvertes à tous.
Que ce soit JpMorgan, la Bank of America ou encore Goldman Sachs, tous ont décidé de bannir l’utilisation d’IA qui ressembleraient de près ou de loin à ChatGPT.
Avec cette méfiance générale vis-à-vis de programmes externes contrôlés par des entreprises, on peut s’attendre à l’arrivée de Chatbots dédiés à chacune d’entre elles. Il se peut ainsi que la course à l’IA soit davantage encouragée avec des entreprises cherchant à développer au maximum leur propre IA, pour dépasser leurs concurrents !
Vous aimez vous renseigner sur l’arrivée de l’IA dans le monde des cryptos ? Ça tombe bien ! Découvrez les dernières sorties et avancées en suivant toute l’actualité crypto sur le site Cryptonaute.
Source : Rapport du Wall Street Journal
Sur le même sujet :
- 3 des cryptomonnaies les plus prometteuses spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA)
- OpenAI va encore plus loin et lance son application ChatGPT sur iOS
- Elon Musk déclare lors d’une interview qu’OpenAI n’existerait pas sans lui