Accueil Après Elon Musk, la Chine fait chuter le cours du Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Après Elon Musk, la Chine fait chuter le cours du Bitcoin

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin serait-il en proie à la loi de Murphy ? En effet, les mauvaises nouvelles s’enchaînent et semblent répondre à une triste « loi des séries »… Il y a quelques jours, Elon Musk et Tesla tournaient le dos au Bitcoin. Aujourd’hui, une autre nouvelle vient encore enfoncer le clou…

Chine et Bitcoin : l’hostilité monte encore d’un cran !

Mardi 18 mai 2021, c’est de Chine qu’est venu l’oiseau noir. Dans un communiqué officiel, la Chine a déclaré que l’utilisation des cryptos est désormais interdite pour les établissements financiers et de paiements. Cette déclaration a été rédigée par 3 acteurs majeurs :

  • The National Internet Finance Association of China ;
  • The China Banking Association ;
  • The Payment and Clearing Association of China.

En clair, c’est l’interdiction des services cryptos proposés par les banques, les plateformes de trading et les établissements de prêt.

« Récemment, les prix des cryptomonnaies ont grimpé en flèche puis ont chuté, et le commerce spéculatif de la cryptomonnaie a rebondi, portant gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbant l’ordre économique et financier normal. »

Le communiqué tente ensuite de justifier cette décision. Les agences de régulation chinoises estiment que les cryptos n’ont pas de « valeur intrinsèque ». Par conséquent, elles considèrent qu’une cryptomonnaie ne peut pas « servir dans le marché comme une monnaie ».

A ce jour, les particuliers chinois peuvent encore conserver leurs cryptos. Néanmoins, cette décision semble être un pas de plus vers une interdiction totale du Bitcoin et des autres cryptos en Chine.

cryptonaute twitter

Le cours du Bitcoin s’effondre !

Jusqu’à présent, la Chine était une figure majeure du trading et du minage de Bitcoin. Le pays entame désormais un revirement radical et pourrait rapidement devenir carrément anti-Bitcoin. Bien évidemment, c’est loin d’être une bonne nouvelle pour le marché des cryptos.

Depuis cette décision chinoise, le cours du Bitcoin a perdu près de 15 % ! La valeur du Bitcoin a chuté de 37 300 € le 18 mai à 31 500 € actuellement. Malheureusement, la baisse du cours de la cryptomonnaie n’est sans doute pas encore terminée. La semaine dernière, le Bitcoin avait déjà encaissé un mauvais coup avec le changement d’avis d’Elon Musk. Cette nouvelle avait fait reculer le cours de 26 %.

Par ailleurs, ce crash s’étend à quasiment toutes les cryptomonnaies, pas seulement le Bitcoin. Parmi les 20 plus grandes cryptomonnaies mondiales, seule Polygon (MATIC) affiche un résultat positif sur les 7 derniers jours. Sale temps pour la cryptosphère… À moins que ce ne soit justement une excellente occasion de faire de bonnes affaires ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram