La taille des blocs sur la blockchain Bitcoin dépasse depuis quelques jours les 2 MB, un record historique depuis la création de la blockchain en 2009. Ce nouveau record coïncide avec l’avènement d’Ordinals, un nouveau protocole révolutionnaire pour Bitcoin.
La taille des blocs Bitcoin explose
Une blockchain est un registre public de transactions. Avant d’être validées et inscrites définitivement sur la blockchain, les transactions sont regroupées en blocs. En fonction des caractéristiques de la blockchain, la taille des groupes de transactions peut être plus ou moins grosse.
Sur la blockchain Bitcoin, la taille maximum des blocs est actuellement de 4 mégabytes (MB). Jusqu’il y a encore peu de temps, les blocs n’atteignaient même pas la moitié de leur capacité maximale. En effet, entre juillet 2021 et le début du mois de février 2023, la taille moyenne des blocs sur Bitcoin a varié entre 0,7 MB et 1,5 MB.
Mais les choses sont en train de changer. Depuis le 5 février, les blocs dépassent 2 MB. Les données de blockchain.com indiquent qu’un pic a même été atteint le 12 février avec une taille de bloc record de 2,525 MB.
Alors, que se passe-t-il sur la blockchain Bitcoin ? La hausse de la taille des blocs coïncide avec l’arrivée d’un nouveau protocole révolutionnaire baptisé Ordinals.
La révolution Ordinals sur la blockchain Bitcoin
Ordinals est le nom d’un nouveau protocole créé le 20 janvier 2023 par un développeur nommé Casey Rodarmor. Pour résumer, Ordinals permet de créer des NFT sur la blockchain Bitcoin, chose auparavant impossible !
Les NFT sont des œuvres d’art numériques. Traditionnellement, l’œuvre est associée à un jeton unique stocké sur une blockchain pour garantir son unicité et son authenticité. La blockchain reine pour accueillir les NFT est l’Ethereum. D’autres blockchains gagnent des parts de marché, notamment Solana et Cardano. Grâce à Ordinals, la blockchain Bitcoin peut désormais se lancer dans la course.
En réalité, le fonctionnement des NFT Ordinals sur Bitcoin est différent des NFT classiques. Cette fois, le contenu (texte, image, vidéo, etc.) est inscrit directement sur la blockchain, sans passer par un jeton. On comprend donc pourquoi ce nouveau protocole provoque une augmentation de la taille des blocs sur la blockchain Bitcoin.
Le protocole Ordinals est controversé au sein de la communauté. Les puristes persistent à considérer que la blockchain Bitcoin ne devrait accueillir que des transactions financières. D’autres accueillent d’un bon œil ce projet qui donne une nouvelle utilité au Bitcoin et va permettre de booster l’utilisation de la blockchain.
Quel impact sur le cours du Bitcoin ?
A ce jour, le protocole Ordinals ne semble pas impacter clairement le cours du Bitcoin. En effet, le cours du BTC est en baisse d’environ 5 % sur les 7 derniers jours, mais en hausse de près de 5 % sur les 30 derniers jours.
Mais une chose est sûre, Ordinals marque un tournant pour le Bitcoin. Glassnode a décrit l’avènement d’Ordinals comme « un moment nouveau et unique dans l’histoire de Bitcoin ». Certes, la multiplication des NFT Bitcoin via Ordinals ne va pas contribuer à l’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement (l’objectif original de Bitcoin). Toutefois, elle va très certainement avoir un impact majeur sur l’activité et l’attractivité du réseau BTC. En conséquence, l’effet Ordinals pourrait aussi se faire sentir sur le cours du Bitcoin. Préparez-vous à en profitez et découvrez comment acheter du Bitcoin dès aujourd’hui.
Source : blockchain.com
A lire également : 5 choses à savoir sur Bitcoin cette semaine. Un nouveau bear market arrive ?