Pixabay - Microsoft
Microsoft et EY revendiquent la mise en production d’un des plus importants systèmes financiers reposant sur la blockchain. Le fabricant de la Xbox offrira à ses partenaires suivi complet de leurs opérations financières et paiements automatiques.
Le cabinet EY et Microsoft n’en sont pas à leur coup d’essai dans le domaine de la blockchain. L’éditeur dispose déjà d’une solution blockchain pour la gestion des droits et des redevances des jeux pour la Xbox.
Ce service s’étoffe de nouvelles fonctionnalités. L’ambition de deux acteurs est ainsi de mettre à disposition des partenaires de l’écosystème un système financier de suivi. Celui-ci englobe la création du contrat jusqu’au paiement et au rapprochement comptable.
Des redevances calculées en quasi temps réel
Cette solution blockchain est conçue pour garantir transparence, traitement rapide des paiements et calcul des redevances. Autres bénéfices : une meilleure compréhension des contrats, des relevés, des factures et des enregistrements comptables.
La plateforme se destine aux partenaires de Microsoft dans le domaine des jeux vidéo sur Xbox. La firme de Redmond cite également parmi les futurs utilisateurs son réseau d’artistes, de musiciens, d’écrivains et d’autres créateurs de contenu.
Pas question cependant d’imposer à ces entreprises de revoir en profondeur leurs processus comptables pour cohabiter avec le nouveau système blockchain. EY précise que l’intégration avec les ERP s’effectue en « toute transparence ».
Des paiements automatiques via des smart contracts
En effet, le système permet de générer des écritures comptables à partir de la plateforme blockchain dans les applications ERP existantes. Et ce afin d’améliorer l’efficacité et les capacités comptables. Le cabinet d’audit revendique une baisse du temps de traitement de 99%.
En ce qui concerne le calcul des redevances, il s’effectue en quasi temps réel grâce à des contrats numériques avec les éditeurs de jeux sur Xbox. L’application blockchain permet de traiter jusqu’à 2 millions de transactions par jour.
« Lors de cette mise en service, nous avons réussi à générer la première série de paiements des partenaires en utilisant la blockchain et la technologie des smart contracts » se félicite Luke Fewel, directeur des opérations financières de Microsoft.