balkans pays crypto friendly
Toute l'actualité

Les Balkans : des pays très crypto-friendly !

Plusieurs pieces de cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les Balkans englobent les sept pays suivants : la Macédoine du Nord, l’Albanie, le Monténégro, la Bulgarie, le Kosovo, la Grèce et la Bosnie-Herzégovine. En plus, une partie du territoire appartient à d’autres pays comme la Serbie, la Croatie, la Slovénie, etc. Si les Balkans restent un territoire discret, ils sont très actifs sur le domaine de la crypto.

Pourquoi les Balkans ont recours aux cryptomonnaies ?

L’utilisation du cash est très prisée dans les Balkans. Toutefois, avec la crise sanitaire de la COVID-19, les Balkans ont eu un recours important aux solutions de paiements électroniques. En particulier, il a été observé une augmentation de l’utilisation du Bitcoin et autres cryptos. Il faut dire que les Balkans sont un territoire crypto-friendly.

Tout d’abord, suite à la dissolution de la Yougoslavie en 1990, une vague d’hyper inflation a frappé le territoire. Autrement dit, les Balkans sont plus qu’au fait des désastres de l’inflation. De plus, cet historique a conduit beaucoup de personnes à se méfier du système bancaire classique. En ayant gardé ce douloureux souvenir en tête, l’avènement des cryptos ces dernières années a plutôt été considérée comme une aubaine dans les Balkans. En effet, certains pays ont longtemps interdit à leurs ressortissants d’avoir un compte bancaire à l’étranger. Le recours à une devise étrangère plus stable que la monnaie locale telle que l’Euro ou le Dollars n’était donc pas possible.

De plus, le coût de l’électricité dans ces pays a permis à l’industrie du minage de fleurir. En effet, l’activité de minage étant extrêmement énergivore, le coût de l’électricité est un paramètre dimensionnant dans sa rentabilité. Plus globalement, les Balkans ont su créer un écosystème favorable à l’innovation et au développement de la FinTech.

cryptonaute twitter

Quelques exemples d’utilisation de la cryptomonnaie

À l’heure actuelle, l’Europe est toujours en discussion pour poser les bases pour une régulation prochaine des cryptos. La Serbie, de ce côté, est en avance. Face à l’essor de la FinTech sur son territoire, le pays a déjà ébauché un projet pour structurer le secteur de la Fintech. Nul doute que ce cadre permettra d’attirer encore plus les entreprises et les investisseurs de l’industrie financière 2.0.

En 2012, un exchange Bitcoin a d’ailleurs été lancé en Serbie. Depuis, cet exchange donne accès à cinq cryptos, a développé de nombreux services Bitcoin et a même permis d’ouvrir un réseau de distributeurs cryptos dans le pays.

D’autres services cryptos sont déjà en place dans les Balkans. Par exemple, en Bulgarie, il est désormais possible de recevoir une compensation en bitcoins dans le cas d’un retard de vol. En Croatie, les autorités locales de Zagreb ont mis en place un système qui permet de payer en crypto dans de nombreux magasins.

La Slovénie est certainement le plus crypto-friendly de tous les pays des Balkans. À l’heure actuelle, il existe plus de 1 000 endroits où l’utilisation de la crypto est possible. Certaines entreprises importantes comme Burger King acceptent par exemple les paiements en Bitcoin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram