Accueil La Binance Smart Chain cède la place à la BNB Chain !
Toute l'actualité

La Binance Smart Chain cède la place à la BNB Chain !

Marc-Antoine Caen Poletti
binance smart chain bnb bsc

Binance Smart Chain fait peau neuve !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Longtemps en deuxième position après Ethereum dans le monde de la DeFi, la Binance Smart Chain souffrait d’un paradoxe persistant. Malgré une utilisation massive, elle a mauvaise réputation auprès des utilisateurs les plus exigeants. Considérée comme une blockchain vieillissante, il était nécessaire de la rajeunir. Avec un changement de nom et d’orientation, Binance veut relancer sa création.

 

  • Les deux blockchains de Binance
  • Un renouveau inattendu grâce au gaming
  • la BNB Chain: espoir d’un nouveau souffle ?

Retour sur l’historique de la Binance Smart Chain

Binance a très vite cherché à créer une blockchain pour développer son propre réseau de paiement puis son écosystème. Dès 2018, la Binance Chain se met en place. On la connaît surtout comme moyen de paiement en BEP 2 mais on oublie qu’elle a été pendant deux ans la seule blockchain de Binance. Conçue à partir à partir de Tendermint, elle a une architecture proche des autres blockchains de Cosmos. Cependant, l’IBC (Inter Blockchain Communication) n’a jamais été activée et Binance l’a laissé isolée.

La Binance Smart Chain apparue en 2020 possède quant à elle une Ethereum Virtual Machine (EVM) qui lui permet d’être compatible avec l’univers d’Ethereum. Cette seconde blockchain a connu son heure de gloire entre l’été 2020 et l’été 2021. Depuis septembre, l’ouverture de nombreux écosystèmes a considérablement amoindri son attrait. De plus, les nombreux tokens sans intérêts ou même malicieux ont terni sa réputation. Les amateurs de la finance décentralisée se sont alors détournés de ces protocoles, ce qui a permis à Terra de lui ravir la seconde place. Pourtant, le BNB a réussi à garder sa 3ème ou 4ème place en terme de capitalisation au coude à coude avec l’USDT. Le dynamisme de la plateforme Binance et la richesse de son écosystème lui permettent en effet à la Binance Smart Chain de rester un incontournable.

 

cryptonaute twitter

Après Ethereum, la BSC se met au GameFi

Cependant, le renouveau a commencé depuis quelques mois sous un angle inattendu. Après la folie d’Axie Infinity sur Ethereum puis sa propre blockchain Ronin, les Play-To-Earn sont arrivés massivement sur la Binance Smart Chain. Le plus populaire d’entre eux est sans aucun doute Thetan Arena qui regroupe plusieurs millions de joueurs. Mais de nombreux autres projets s’y installent, dont par exemple Katana Inu, backé par l’entreprise de launchpad BlueZilla, ou encore le jeu et métaverse TCG World.

Ce changement d’orientation a fait venir de nouveaux utilisateurs sur cette blockchain, peut-être plus jeune. En tout cas, elle relativise le tableau un peu négatif que laissait entrevoir la DeFi. Le BNB n’a donc pas du tout sous-performé par rapport au Bitcoin. Après son ATH à 692 en mai, le BNB n’a pas encore réussi à reprendre le chemin vers son sommet. Son cours reste autour des 400 dollars depuis plusieurs semaines. Il faudra sans doute atteindre la reprise du marché pour dépasser la résistance des 440 dollars. Beaucoup de projets se sont mis en standby en attendant des jours meilleurs. En un sens, ce temps de repos forcé est salutaire pour gagner en qualité et se débarasser des projets sans plus-value qui ont terni l’image de la BSC.

Changement de nom pour la blockchain de Binance

Binance ne pouvait pas se contenter de cet afflux de nouveaux utilisateurs. Pour que sa soit blockchain puisse rester parmi les premières blockchains de la cryptosphère pendant les prochaines années, il fallait lui redonner un nouveau départ. Il fallait déjà séparer la blockchain de la plateforme d’échange dans la tête des utilisateurs. Exit le mot “Binance”. On parlera de BNB Chain à la place de Binance Chain pour la chaîne de gouvernance et BNB Smart Chain pour la chaîne applicative, même si le nom unique de Binance Chain sera le plus utilisé. De même, le BNB signifie maintenant “Build aNd Build”. Cette idée de construction ouvre la BNB Smart Chain sur une nouvelle ère, celle du web3 et du MetaFi. Ce nom à nouveau n’est pas anodin.

 

Un passage dans le monde des métaverses

Il s’agit bel et bien de faire entrer la blockchain dans l’ère du métaverse. En effet, la Binance Smart Chain était à la traîne dans ce nouveau domaine qui a explosé. Pour améliorer les performances de la BNB Chain, le nombre de validateurs passera de 21 à 42. Cette augmentation permettra ainsi d’avoir une meilleure décentralisation. Cette blockchain tournée autour du MétaFi pourra accueillir l’économie du GameFi, SocialFi et web3. Binance a plusieurs fois montré ses qualités de marketing et sa capacité à prendre en compte l’expérience utilisateur. Il est donc certain que ce nouveau pari rebattra les cartes pour l’année 2022.

Après un âge d’or en 2020 et 2021, il était temps que la Binance Smart Chain prenne un nouveau départ. Avec la transition vers la BNB Chain, Binance affirme clairement qu’il ne veut pas rater le train des métaverses. L’explosion du secteur GameFi sur la Binance Smart Chain ces derniers mois était donc un prélude de ce changement majeur. De blockchain vieillissante, on peut espérer que la BNB Chain regagne le statut de réseau avant-gardiste !

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram