Accueil Le Bitcoin est mort 461 fois
mort du bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin étant la première crypto-monnaie, celle qui domine toutes les autres, les variations de sa valeur ont toujours mené à de nombreux débats auprès des investisseurs. Ainsi, il n’est pas rare de voir des expressions comme “le Bitcoin est mort” ou encore “le marché des crypto-monnaies va s’écrouler” dès lors que le prix du Bitcoin diminue de façon conséquente.

Le retour de la vieille expression “le Bitcoin est mort”

Nombreux sont les experts qui, depuis la montée en popularité de la crypto-monnaie, n’ont de cesse de déclarer sa disparition pendant chaque crise. Une liste a d’ailleurs été élaborée pour recenser le nombre de fois où la mort du Bitcoin a été prédite par les professionnels du monde des finances.

Selon cette liste provenant de Bitcoin Obituaries, le Bitcoin a été déclaré mort 21 fois déjà en 2022. Même les données de Google Trends montrent que les recherches en ligne pour “Bitcoin dead” ont atteint un niveau record dès le moment où le BTC est passé sous la barre des 18 000 dollars.

Toutefois, s’il est vrai que le Bitcoin et le secteur des crypto-monnaies sont effectivement victimes d’une crise, ce n’est pas la première fois qu’ils traversent une telle situation. En effet, ils se sont déjà retrouvés dans cette position à plusieurs reprises par le passé, mais à chaque fois, le marché s’est relevé et a même pris de la valeur afin de prouver que les opposants avaient tort.

Si vous êtes un peu familier avec ce milieu, alors vous avez certainement déjà dû entendre l’expression “le Bitcoin est mort”, ou quelque chose de similaire. Nombreux sont les acteurs du secteur qui pensent réellement que cette crypto-monnaie est morte et qu’elle entraînera le marché entier dans sa chute le jour où elle s’effondrera pour de bon.

Un mois catastrophique

Un train de pensée qui n’est pas surprenant, étant donné que ces derniers mois ont été particulièrement terribles pour le Bitcoin. En plein mois de juin, la crypto-monnaie a chuté à 17 593 $, une valeur très éloignée du niveau record proche des 69 000 $ qu’elle avait affiché en novembre 2021.

Selon les résultats révélés par la société d’analyse Glassnode, les pertes enregistrées au cours du mois de juin ont été massives pour l’ensemble des investisseurs. Plus de 7,325 milliards de dollars de pertes en Bitcoin principalement parce qu’il y a eu un vent de panique poussant à la vente tout comme le prix a continué à s’effondrer rapidement avant de se stabiliser autour des 20 000 $.

cryptonaute twitter

L’avis des experts de la finance sur la crise du Bitcoin

Beaucoup d’experts se sont prononcés sur le déclin enregistré par le marché des crypto-monnaies au cours de cette année. Dans une interview, Bill Gates n’avait pas hésité à déclarer qu’il était contre toutes les formes de crypto-monnaies et de NFT. Il avait même affirmé que si c’était possible de le faire facilement, il ne manquerait pas de vendre à découvert le Bitcoin.

D’autres analystes et critiques du monde de la finance ont également prédit que la plus ancienne crypto-monnaie du monde encore activité rencontrerait encore plus de difficulté dans les jours à venir.

Parmi ces derniers, c’est la prédiction de Peter Schiff qui retient le plus d’attention. En effet, l’analyste financier de renommée internationale et CEO d’Euro Pacific Capital Inc., était l’auteur de la quinzième prédiction de mort du Bitcoin cette année selon le site Bitcoin Obituaries. Dans un tweet, il exprimait avec confiance que le BTC tomberait jusqu’à 3 000 dollars à l’avenir.

En tant qu’opposant farouche du Bitcoin, Schiff a toujours pensé que la cryptomonnaie ne valait rien. À plusieurs reprises déjà il n’avait pas hésité à prédire que le prix du BTC se dirigeait vers zéro. Des prédictions qui n’ont toujours pas été prouvées pourtant.

La situation actuelle du Bitcoin et du marché

S’il est vrai que la crise actuelle laisse à penser que le Bitcoin est en phase terminale, il serait très imprudent d’y croire. En effet, l’on estime à 461 le nombre de fois où le Bitcoin a été déclaré mort par des experts.

Lorsque l’on se rend sur ce site, l’on peut voir plusieurs nécrologies qui représentent un article sur internet affirmant que le Bitcoin est ou sera sans valeur à l’avenir. Des affirmations qui sont encore aujourd’hui infondées puisque le marché des crypto-monnaies reste résilient face aux crises et au temps.

De plus, de nombreuses études signalent déjà la réanimation du Bitcoin. Bien qu’il soit effectivement descendu à moins de 18 000 dollars en juin, il a recommencé à évoluer de manière plus constante et se stabiliser autour des 20 000 $ en juillet.

Actuellement, sa valeur est de 24 532 $ lors de la rédaction de ces lignes. Le marché des crypto-monnaies dans son ensemble est également en train de se remettre de la crise de façon progressive. Selon les analyses effectuées, le pire est derrière nous. C’est le moment idéal pour commencer à accumuler des BTC, bon nombre d’investisseurs pensent en effet que c’est le bottom.

Le marché des cryptos a repris des couleurs ces dernières semaines. La prochaine résistance à passer sera les 25 000 $ pour le Bitcoin. Une valeur qu’il ne pas être facile de dépasser et maintenir, ce dernier s’y essaye déjà depuis quelque temps.


Bon nombre de facteurs ont permis au marché de prendre de la valeur. L’attente de The Merge par exemple a fait grimper ETH de manière conséquente et cela boost indirectement tous les Ethereum killers ou encore Ethereum Classic par exemple.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram