Accueil Bitcoin: Le président du Salvador dévoile son wallet, Elon Musk impressionné
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin: Le président du Salvador dévoile son wallet, Elon Musk impressionné

Mattis Meichler
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bilan-salvador-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a célébré à sa manière le Bitcoin à 100 000 dollars. Il a posté ce jeudi matin sur X une capture d’écran du wallet Bitcoin de son pays. Elon Musk lui a immédiatement répondu pour le féliciter.

Le Salvador, riche en Bitcoin

On peut désormais considérer qu’il s’agit d’un pari gagnant. En septembre 2021, le président du Salvador, Nayib Bukele, avait décidé de faire de son pays le premier au monde à accepter le Bitcoin comme monnaie légale.

Dans la foulée, il avait utilisé les fonds gouvernementaux pour investir massivement sur la cryptomonnaie.

Ce jeudi matin, alors que Bitcoin venait de franchir la barre symbolique des 100 000 dollars, Nayib Bukele s’est empressé de poster une capture d’écran du portfolio crypto de son pays.

On peut ainsi constater que l’Etat du Salvador a réalisé une belle plus-value potentielle. Elle s’élève à plus de 333 millions de dollars, pour un total des avoirs dépassant les 603 millions de dollars.

Cela représente un profit de plus de 123%, alors que le pays a investi près de 270 millions de dollars dans Bitcoin.

Et parmi les nombreuses réactions à ce post, la plus remarquée à été celle du dirigeant de X lui-même, Elon Musk. Le milliardaire, accessoirement homme le plus riche du monde, a qualifié d'”impressionnante” la performance financière du Salvador.

Bukele lui a répondu avec un mème plein d’humour, commentant “ce n’est pas beaucoup, mais c’est un travail honnête”.

Et le dirigeant de Tesla n’a pas été le seul à complimenter Nayib Bukele. Le célèbre entrepreneur et investisseur crypto Anthony Pompliano a lui aussi posté un message de félicitations.

Nayib – Tu n’y a pas seulement cru tôt, mais tu as eu le courage d’agir au nom de ton pays. Félicitations. Tu ne recevras jamais le crédit que tu mérites, mais tu es une part importante de l’histoire“.

cryptonaute twitter

Le Salvador, un exemple à suivre?

Lorsque Nayib Bukele avait annoncé en Septembre 2021 que son pays allait désormais investir dans Bitcoin, beaucoup l’avaient pris pour un illuminé. D’autant plus que le Bitcoin était ensuite passé d’environ 40 000 dollars à 15 000 dollars, semblant donner raison aux critiques. 

Mais Bukele, faisant fi des critiques, avait annoncé le 17 Novembre 2022 que le Salvador allait désormais acheter 1 Bitcoin par jour. A ce moment là le Bitcoin était encore en-dessous de 20 000 dollars, et était sur le point d’entamer sa folle remontée. 

Reste désormais à voir quelle sera la stratégie du Salvador. Va-t-il prendre ses profits ou conserver ses Bitcoin sur le long terme ? Et s’il prend ses profits, comment va-t-il réinvestir l’argent, dans un pays qui souffre d’une pauvreté endémique et de mauvaises infrastructures?

Toujours est-il que le Salvador semble avoir donné des idées à d’autres dirigeants. Donald Trump, lors de la campagne présidentielle américaine, avait ainsi repris l’idée de créer une réserve fédérale en Bitcoin, comme cela existe déjà avec l’or.

Toutefois, rappelons qu’avant le Salvador, un autre pays avait eu l’idée d’investir massivement dans Bitcoin. Le Bhoutan, royaume de l’Himalaya, avait ainsi commencé dès 2019 à miner la cryptomonnaie.

Avec un Bitcoin a plus de 100 000 dollars, le pays possède aujourd’hui pour plus de 1,2 milliard de dollars de Bitcoin, soit près du double du Salvador.


Lire aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram