Accueil Bitcoin se passera d’Elon Musk et de ses tweets dévastateurs
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Bitcoin se passera d’Elon Musk et de ses tweets dévastateurs

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Groupement de mineurs Bitcoin décidé à réhabiliter Bitcoin, le Bitcoin Mining Council préfère se passer de Musk et de ses tweets dévastateurs.

Entre la communauté Bitcoin et Elon Musk, ce n’est plus franchement le grand amour. Le milliardaire et patron de Tesla avait su pourtant s’attirer les faveurs du monde des cryptomonnaies en acceptant le BTC comme moyen de paiement.

Le constructeur investissait en outre 1,5 milliard de dollars de trésorerie dans Bitcoin. Par la suite, Musk rompait avec la première des cryptomonnaies, dénonçant sa consommation d’énergie. Plusieurs de ses tweets faisaient plonger le cours du Bitcoin.

Elon Musk trop imprévisible pour les mineurs BTC

Décidé à redorer l’image verte de la crypto, le Bitcoin Mining Council préfère donc se passer de lui et limiter ainsi les risques de voir ses messages enfoncer encore un peu plus le prix du BTC. Pour rappel, ce conseil réunit les principaux mineurs nord-américains.

Et si cette initiative associait Elon Musk au départ, à la demande de Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et baleine Bitcoin, la suite de l’aventure se fera sans lui. Le Bitcoin Mining Council tient à le faire savoir.

Michael Saylor poursuit, quant à lui, son engagement au sein du Conseil. Avec plusieurs milliards de dollars de trésorerie investis en Bitcoin, il est peu probable que le dirigeant publie sur Twitter des messages susceptibles d’impacter son cours.

Saylor décrit le Conseil comme « un forum volontaire et ouvert de mineurs de Bitcoin engagés envers le réseau et ses principes fondamentaux. » Son discours se veut donc positif. Ainsi, « Nous encourageons la transparence, partageons les meilleures pratiques et éduquons le public sur les avantages de Bitcoin et du minage de Bitcoin. »

Des tweets désastreux pour le cours du Bitcoin

Les mineurs auront fort à faire pour réhabiliter le BTC. Celui-ci repose sur un consensus de Proof-of-Work, très gourmand en puissance de calcul et donc en énergie. Sa consommation supplante celle de pays, comme la Norvège.

C’est la raison officielle pour laquelle Tesla rompait avec Bitcoin. Le constructeur, soucieux de son image environnementale, était sous pression.

« Nous sommes préoccupés par l’augmentation rapide de l’utilisation de combustibles fossiles pour le minage et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon, qui produit les pires émissions de tous les combustibles », écrivait Musk le 12 mai.

A son habitude, le dirigeant se montrait ensuite ambigu, laissant craindre la vente de son milliard de dollars de Bitcoin, avant finalement de démentir. Musk enfonçait le clou par la suite, suggérant dans un tweet une rupture avec le BTC.

Le résultat ne se faisait pas attendre. Alors qu’il évoluait vers 39.200$ avant l’intervention d’Elon Musk, le Bitcoin chutait sous le seuil de 37.000$. Cela représentait une baisse de près de 6% en quelques heures.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram