ActualitésBlockchain

Blockchain : 66% d’entreprises prévoient d’investir au moins 1 million de dollars

Crédit : Pixabay

D’après l’édition 2020 de la Global Blockchain Survey de Deloitte, l’adoption de la blockchain en entreprise progresse nettement. Près de 40% des répondants ont mis en production un projet blockchain. Les déploiements progresseront encore au cours des 12 prochains mois.

 

La blockchain est-elle une priorité stratégique pour les décideurs en entreprise ? La réponse est majoritairement oui dans le monde selon la dernière étude Global Blockchain de Deloitte. En effet, 55% des répondants en font une priorité.

Sur un an, la progression est cependant modeste (+2 points). La véritable évolution, c’est donc la concrétisation au travers de la mise en production de projets blockchain. En 2020, 39% des sondés déclarent avoir atteint cette phase de maturité.

L’Asie-Pacifique en leader mondial sur le déploiement

Un an plus tôt, ils n’étaient que 23%, alors même que 53% qualifiaient cette technologie de stratégique. Alors « que la blockchain était autrefois classée comme une expérimentation technologique, elle a depuis longtemps fait le saut de la théorie à la pratique, et de nombreux dirigeants la reconnaissent comme un véritable agent de changement qui affecte l’ensemble de l’organisation » commente Deloitte.

Cette prise de conscience semble cependant plus tangible dans certaines régions du globe. Les mises en production de la blockchain sont ainsi bien plus fréquentes en Asie-Pacifique. 53% des répondants témoignent d’un projet à ce stade. En Europe, cette part est de 33%, comme aux Amériques.

Cette différence s’explique par une plus grande prise en compte de la blockchain sur un plan stratégique. 65% des décideurs en Asie-Pacifique classent cette technologie parmi les priorités business. A titre de comparaison, cette proportion est de 44% en Europe et au Moyen-Orient.

Au niveau global, l’adoption reste néanmoins en hausse. Cette tendance devrait d’ailleurs se confirmer de nouveau en 2021. Les dirigeants investissent de façon croissante dans la blockchain et les actifs numériques. De fait, 66% d’entre eux prévoient des investissements d’un million de dollars ou plus au cours des 12 prochains mois.

Les actifs numériques, premier levier d’adoption de la blockchain

Les actifs numériques constituent en effet un des principaux cas d’application de la blockchain selon Deloitte. Ainsi, près de 89% des personnes interrogées pensent que les actifs numériques seront « très » ou « assez » importants pour leurs industries au cours des trois prochaines années.

Notre enquête confirme ce que nous voyons sur le marché – une prolifération d’actifs numériques utilisés comme moyen d’échange, une réserve de valeur, des représentations numériques de biens spécifiques ou des participations dans une entreprise,” commente Rob Massey, associé chez Deloitte.

Et l’adoption répond à des enjeux de compétitivité. 83% des sondés craignent que leur entreprise perde son avantage concurrentiel faute d’adoption de la blockchain (contre 72% en 2019). Cette perception se traduit par des investissements, mais aussi des recrutements.

82% des décideurs déclarent ainsi recruter des collaborateurs détenant une expertise en matière de blockchain ou prévoient de telles embauches au cours des 12 prochains mois. Un an auparavant, ils n’étaient que 73%.

En termes de projets, Deloitte observe une progression des initiatives blockchain dans le domaine financier. Celles-ci portent, entre autres, sur la simplification des mouvements d’argent et le commerce mondial.

L’enquête souligne également une augmentation des développements de la blockchain dans les processus quotidiens, notamment le transfert et la protection des titres, le stockage et la récupération des données des patients, ou le suivi de l’approvisionnement alimentaire.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *