Accueil Blockchain Ethereum : JPMorgan serait prêt à céder son équipe Quorum à ConsenSys
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Banque, Toute l'actualité

Blockchain Ethereum : JPMorgan serait prêt à céder son équipe Quorum à ConsenSys

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le projet de blockchain privée basé sur Ethereum et développé par la banque JP Morgan Chase & Co pourrait être transféré à ConsenSys, éditeur de solutions blockchain Ethereum.

 

Quorum est une implémentation privée de la blockchain Ethereum. Le projet de blockchain permissionnée est développé en open source à l’initiative du groupe bancaire JPMorgan Chase & Co. En interne, la banque dispose d’une équipe de 25 personnes dédiée à son développement.

L’avenir de Quorum au sein de JPMorgan est aujourd’hui incertain, rapporte Reuters. L’acteur de la finance serait en effet en discussion avec la startup spécialisée dans la blockchain Ethereum, ConsenSys.

L’Interbank Information Network, un réseau blockchain privé

La banque pourrait céder son unité Quorum à l’éditeur, actuellement en pleine restructuration afin de scinder ses activités d’investissement et d’édition logicielle. C’est ainsi le pôle éditeur qui hériterait de Quorum.

Le transfert des 25 salariés de JPMorgan chez ConsenSys est en revanche indéterminé selon l’agence de presse. Pour l’éditeur, une telle opération, qui pourrait être officialisée au cours des six prochains mois, serait synonyme d’une nouvelle blockchain en production.

JPMorgan a en effet déployé Quorum pour échanger des informations de paiements avec d’autres banques au travers d’un réseau blockchain privé : Interbank Information Network. La banque envisageait également de lancer sa propre monnaie numérique baptisée JPMorgan Coin. Celle-ci devait permettre de proposer des paiements instantanés.

L’avenir de Quorum au sein de la banque est à l’étude depuis près de deux ans déjà. JPMorgan a envisagé plusieurs options, comme de créer une startup dédiée ou d’établir une fondation open source pour piloter le projet.

Des briques logicielles supplémentaires pour l’éditeur ConsenSys

La nature open source de Quorum ne serait d’ailleurs pas remise en question par une cession à ConsenSys. L’opération n’aurait pas non plus d’impact sur l’Interbank Information Network et les différents projets Quorum de JPMorgan.

Pour la startup fondée par le co-créateur d’Ethereum, Joseph Lubin, l’acquisition de la division Quorum s’inscrit dans la stratégie annoncée la semaine dernière. L’éditeur ConsenSys (à distinguer de ConsenSys Investments) s’est fixé comme objectif le développement de composants logiciels, parmi lesquels Infura, PegaSys, MetaMask, et Codefi.

Son métier consistera aussi à fournir des outils de développement et des infrastructures à destination des développeurs, de la finance décentralisée et des startups. ConsenSys entend en outre poursuivre la production et le développement de solutions blockchain pour les entreprises des services financiers, du trade finance et du commerce.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram