Le projet de blockchain privée basé sur Ethereum et développé par la banque JP Morgan Chase & Co pourrait être transféré à ConsenSys, éditeur de solutions blockchain Ethereum.
Quorum est une implémentation privée de la blockchain Ethereum. Le projet de blockchain permissionnée est développé en open source à l’initiative du groupe bancaire JPMorgan Chase & Co. En interne, la banque dispose d’une équipe de 25 personnes dédiée à son développement.
L’avenir de Quorum au sein de JPMorgan est aujourd’hui incertain, rapporte Reuters. L’acteur de la finance serait en effet en discussion avec la startup spécialisée dans la blockchain Ethereum, ConsenSys.
L’Interbank Information Network, un réseau blockchain privé
La banque pourrait céder son unité Quorum à l’éditeur, actuellement en pleine restructuration afin de scinder ses activités d’investissement et d’édition logicielle. C’est ainsi le pôle éditeur qui hériterait de Quorum.
Le transfert des 25 salariés de JPMorgan chez ConsenSys est en revanche indéterminé selon l’agence de presse. Pour l’éditeur, une telle opération, qui pourrait être officialisée au cours des six prochains mois, serait synonyme d’une nouvelle blockchain en production.
JPMorgan a en effet déployé Quorum pour échanger des informations de paiements avec d’autres banques au travers d’un réseau blockchain privé : Interbank Information Network. La banque envisageait également de lancer sa propre monnaie numérique baptisée JPMorgan Coin. Celle-ci devait permettre de proposer des paiements instantanés.
L’avenir de Quorum au sein de la banque est à l’étude depuis près de deux ans déjà. JPMorgan a envisagé plusieurs options, comme de créer une startup dédiée ou d’établir une fondation open source pour piloter le projet.
Des briques logicielles supplémentaires pour l’éditeur ConsenSys
La nature open source de Quorum ne serait d’ailleurs pas remise en question par une cession à ConsenSys. L’opération n’aurait pas non plus d’impact sur l’Interbank Information Network et les différents projets Quorum de JPMorgan.
Pour la startup fondée par le co-créateur d’Ethereum, Joseph Lubin, l’acquisition de la division Quorum s’inscrit dans la stratégie annoncée la semaine dernière. L’éditeur ConsenSys (à distinguer de ConsenSys Investments) s’est fixé comme objectif le développement de composants logiciels, parmi lesquels Infura, PegaSys, MetaMask, et Codefi.
Son métier consistera aussi à fournir des outils de développement et des infrastructures à destination des développeurs, de la finance décentralisée et des startups. ConsenSys entend en outre poursuivre la production et le développement de solutions blockchain pour les entreprises des services financiers, du trade finance et du commerce.