Semaine chargée pour Blur. Alors que la plateforme NFT a lancé son propre token natif : le BLUR en milieu de semaine, l’équipe dirigeante envoie un message fort à Opensea. Le but de celui-ci ? Faire cesser des pratiques qu’elle juge anti-concurrentielles de la part de la marketplace qui accapare plus des deux tiers des parts de marché.
Blur attaque Opensea !
Après le lancement de son token BLUR via un airdrop, la plateforme NFT éponyme revient donc à la charge en s’attaquant frontalement à Opensea, le leader du marché. Un leader du marché que Blur accuse d’abuser de sa position dominante.
Hier, Blur a fait savoir qu’elle exigerait désormais que le versement de redevances soit complet pour les créateurs qui s’engageront à bloquer les échanges sur Opensea. Dans un billet de blog, les dirigeants de Blur ont présenté ce changement de politique comme une réponse aux pratiques anti-concurrentielles d’Opensea :
Les créateurs qui sont inscrits sur la liste blanche d’OpenSea et de Blur devraient pouvoir percevoir des redevances sur les deux plateformes. Seulement aujourd’hui, OpenSea définit automatiquement les redevances comme facultatives lorsqu’ils détectent des échanges sur Blur. Nous aimerions qu’OpenSea mette fin à cette politique, afin que les nouvelles collections puissent gagner des redevances partout.
L’automne dernier, de nombreuses plateformes NFT, dont Blur ont cessé d’honorer les redevances des créateurs ce qui a considérablement transformé le marché des NFT. Si Opensea s’est interrogé sur la possibilité de suivre la même politique, la plateforme a choisi de s’inscrire à contre-courant de cette nouvelle norme. Un élément qui lui a permis d’introduire son outil de blocage des plateformes ayant choisi de ne plus honorer les redevances des créateurs.
Blur propose 4 possibilités aux créateurs !
Dans l’état actuel des choses, les créateurs de contenus ne peuvent toucher en même temps des redevances complètes sur Blur et Opensea. S’il est possible de toucher des redevances sur les deux plateformes, celles-ci ne seront pas complètes. Pour les utilisateurs de la plateforme NFT, Blur propose donc désormais 4 possibilités :
- Pas de blocage : Opensea définit désormais des redevances nulles ou optionnelles sur les nouvelles collections. Blur applique une politique de redevance minimale de 0,5 % mais le vendeur peut opter pour un pourcentage plus élevé.
- Bloquer Blur : Bloquer Blur désactive les enchères sur la plateforme, mais ne désactive pas les échanges ou les listings. La plateforme Blur estime que cette solution est limitante pour les créateurs qui souhaitent toucher des redevances sur leurs collections.
- Bloquer Opensea : C’est l’option que recommande Blur puisque la plateforme souhaite aider les créateurs à percevoir des redevances sur l’ensemble des places de marché qu’ils mettent sur liste blanche. Pour encourager cette option, Blur va donc appliquer des redevances complètes pour les collections qui bloquent les échanges sur Opensea.
- Ne bloquer ni l’un ni l’autre : Lorsque cette option sera disponible, c’est celle que Blur recommandera. Il s’agit pour les créateurs d’inscrire Opensea et Blur sur liste blanche afin de percevoir des redevances sur les deux plateformes. Mais pour l’heure, la politique d’Opensea limite cette possibilité. En effet, la plateforme définit les royalties comme optionnelles dès lors qu’elle détecte des échanges sur Blur.
Le tableau suivant reprend les différentes options avec un comparatif entre Blur et Opensea.
Pour Blur, la stratégie semble donc claire : mettre la pression sur Opensea afin que le leader du marché revoit sa position sur les royalties et la rende plus adaptée à un marché à plusieurs acteurs.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :