Accueil Bull run : le GENIUS Act pourrait propulser Bitcoin et les altcoins vers de nouveaux sommets
Actualités Crypto-monnaies

Bull run : le GENIUS Act pourrait propulser Bitcoin et les altcoins vers de nouveaux sommets

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Sénat américain va voter à partir de mercredi sur le GENIUS Act, une nouvelle loi visant à encadrer les stablecoins. Elle obligerait notamment les stablecoins à être garantis par des dollars américains, et exigerait des audits réguliers.

Une telle loi apporterait plus de clarté au marché crypto, et pourrait servir de catalyseur au démarrage d’un nouveau bull run.

La loi sur les stablecoins examinée par le Sénat

Cette loi qui pourrait modifier considérablement le paysage des crypto-monnaies aux Etats-Unis. Les Sénateurs américains examineront à partir de ce mercredi le GENIUS Act, un texte qui vise à encadrer les stablecoins.

Le leader de la majorité au Sénat, John Thune, a finalisé lundi soir la version finale du texte qui sera proposé au vote. Le nom complet de celui-ci est “Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act” (Guider et établir l’innovation nationale pour la loi américaine sur les stablecoins). Son acronyme est GENIUS.

GENIUS Act

Le texte présenté au sénateurs inclut les amendements de l’opposition démocrate. Parmi les mesures proposées, on trouve notamment l’obligation pour tous les stablecoins d’être garantis par une somme équivalente en dollars américains, ou un autre actif équivalent présentant une liquidité similaire.

Le GENIUS Act rendrait également obligatoire l’organisation d’audits annuels pour les émetteurs de stablecoins représentant une capitalisation supérieure à 50 millions de dollars.

De plus, il introduit de nouvelles dispositions pour les émetteurs étrangers de stablecoins. Ces derniers devront notamment prouver qu’ils ont la capacité technologique de se conformer aux ordres légaux tels que la saisie et le gel des avoirs criminels.

Lors du vote à venir, le texte de loi devra réunir au moins 60 votes positifs afin de passer à l’étape suivante du processus. Compte tenu de la majorité actuelle au Sénat, il ne devrait toutefois pas rencontrer d’obstacles majeurs.

Le catalyseur d’un nouveau bull run crypto ?

Un vote positif et la mise en place du GENIUS Act aux Etats-Unis aurait vraisemblablement un impact positif sur le marché crypto dans son ensemble.

En effet, l’écosystème crypto apprécie la clarté. Ainsi, toute les mesure ayant permis de l’améliorer ont eu des conséquences positives jusqu’à présent.

Alors que Bitcoin se rapprochait ce mardi matin de son all-time high, le vote du GENIUS Act pourrait servir de catalyseur pour le déclenchement d’un nouveau bull run crypto.

Prix Bitcoin 2025
Le prix de Bitcoin depuis un an. Source : CoinGecko

Les stablecoins constituent en effet une sorte de “cheval de Troie” pour la crypto. Le fait qu’il ne soient pas aussi soumis à la spéculation que les autres cryptomonnaies rassure les investisseurs institutionnels.

De plus, ces derniers comprennent de plus en plus l’intérêt qu’ils peuvent en tirer, les stablecoins permettant notamment des paiements et transferts d’argent internationaux plus rapides et à des coûts moindres.

Cela pourrait donc attirer d’avantage d’investisseurs, et avoir un impact positif sur le prix des principales cryptomonnaies, comme Bitcoin, XRP, Ethereum ou encore Solana.

En attendant, l’écosystème crypto américain se réjouit dans son ensemble de voir arriver enfin un cadre juridique clair. Les Etats-Unis sont en train de rattraper l’Europe dans ce domaine, et à grands pas.


Source : CoinGecko


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram