Accueil Capitalisation du Bitcoin : la sixième monnaie mondiale !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Capitalisation du Bitcoin : la sixième monnaie mondiale !

Charles Ledoux
Bitcoin dans la main : que vaut le Bitcoin ?
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Première cryptomonnaie créée, le Bitcoin sait faire parler de lui. Sa notoriété toujours plus importante apporte un coup de projecteur important sur le monde de la crypto. Mais combien pèse réellement le Bitcoin dans la finance mondiale ?

Même si vous êtes novice en crypto, vous avez sûrement déjà entendu parler du Bitcoin.

Le Bitcoin, la figure de proue de la cryptomonnaie

Le Bitcoin a été créé il y a un peu plus de dix ans maintenant. Après des fulgurances en 2017, le cours du Bitcoin est devenu plus calme. Depuis plusieurs mois, il oscille entre 9 000 $ et 11 000 $. On estime que 18 500 000 unités sont actuellement sur le marché.

Pour calculer le « poids » du Bitcoin, il est intéressant de calculer sa capitalisation. Elle s’obtient en multipliant le nombre d’unité en circuit par le cours actuel du Bitcoin. Un rapide calcul de coin de table donnerait donc une capitalisation du Bitcoin autour des 200 milliards de dollars (au cours actuel). Cela place le Bitcoin à la première place des cryptos en matière de capitalisation, devant l’Ethereum. À part donner le vertige, que représente vraiment une telle somme ?

Le Bitcoin, un poids lourd en matière de capitalisation monétaire

Le problème avec la monnaie fiat, c’est qu’il y a plus d’argent en circulation qu’il n’y en a réellement dans les coffres des banques. Toutefois, si l’on considère uniquement la monnaie dite « centrale », celle émise par les banques centrales, il est possible de calculer la capitalisation des monnaies fiat.

À l’heure actuelle, les cinq monnaies fiat suivantes ont une capitalisation plus importante que le Bitcoin :

  • Le dollar américain avec 1,95 trillion de dollars ;

  • L’euro avec 1,38 trillion d’euros ;

  • Le yuan chinois avec 1 150 milliards de dollars ;

  • Le yen avec 1 000 milliards de dollars ;

  • La roupie avec 1 000 milliards de dollars.

Le Bitcoin arrive donc en sixième position ! Pour être précis, on pourrait rajouter l’or dans ce classement. Avec 10 500 milliards de dollars environ, l’or viendrait grappiller la sixième place au Bitcoin qui se retrouverait alors septième.

Un classement à mettre en perspective

Vous l’aurez compris, ce classement a plus une valeur symbolique qu’autre chose. Pour une analyse plus fine, il faudrait s’attarder sur la répartition de la monnaie. En effet, la plupart des cryptos sont détenues par des baleines, c’est-à-dire de gros investisseurs. De plus, il arrive que certaines quantités importantes de crypto disparaissent de la circulation pour réapparaître plus tard. Pour être précis, il faudrait donc prendre en compte ces phénomènes.

Quoi qu’il en soit, ce classement est édifiant si l’on prend du recul. Au moment de la création du Bitcoin, qui aurait pu imaginer qu’il se hisserait dans le top 10 des plus grandes capitalisations monétaires ? Assurément, ces chiffres permettent de saluer le succès technologique et commercial du Bitcoin au cours de ces 10 dernières années. De plus, ils sont encourageants pour l’avenir du Bitcoin. Avec une production de bitcoins qui va se poursuivre jusqu’en 2140 et un cours qui pourrait s’envoler, le Bitcoin pourrait continuer à gravir des marches dans ce classement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram