Accueil Cardano et Polkadot champions du staking devant Tezos et Ethereum
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Cardano et Polkadot champions du staking devant Tezos et Ethereum

Cardano concept
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si Cardano et Polkadot sont loin derrière Ethereum en termes de valorisation, les réseaux dominent en revanche largement en matière de crypto consacrée au staking. Et le champion du domaine est Cardano avec l’ADA.

Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, a un rival en tête : Ethereum. Et le dirigeant l’assurait quelques semaines plus tôt, de nombreuses entreprises s’apprêtent à rejoindre son réseau, délaissant ainsi Ethereum.

Cette promesse tarde cependant à se confirmer. Mais il y a un domaine dans lequel Hoskinson peut revendiquer la supériorité de Cardano sur son rival. Il s’agit du staking. Sa domination est sans conteste à ce jour.

73% de l’ADA en dépôt pour le staking

C’est ce que traduisent les données de StakingRewards. En termes de capitalisation « staked », c’est-à-dire de cryptomonnaie en dépôt sur le réseau afin de valider les blocs, Cardano occupe la première place.

La valeur de l’ADA ainsi allouée équivaut à environ 26,4 milliards de dollars. Cela représente 73% des tokens Cardano actuellement en circulation, et dont la valeur avoisine les 37 milliards de dollars.

Mais quel bénéficie pour les détenteurs d’ADA ? En contrepartie du dépôt de leurs jetons, les investisseurs ou mineurs dans le modèle Proof-of-Stake, perçoivent des récompenses. Pour Cardano, cette rémunération atteint 7,22% par an.

C’est moins cependant que pour Polkadot (13%), pourtant second en termes de tokens en staking. La blockchain se classe 2e avec 22,7 milliards de dollars de DOT en staking ou 64% de l’offre de tokens.

cryptonaute twitter

Ethereum : un potentiel considérable

A eux deux, Cardano et Polkadot représentent actuellement 7,9% des 620,6 milliards de dollars de crypto-actifs consacrés au staking dans l’ensemble du marché des cryptomonnaies. De quoi bouleverser la hiérarchie dans ce secteur.

Solana se classe aujourd’hui 3e à 9,4 milliards de dollars. La blockchain supplante elle aussi Ethereum, qui a basculé fin 2020 sur le staking et le PoS. Les validateurs encaissent un rendement de 11% par an grâce à leur SOL en staking.

C’est largement supérieur aux 8,2 milliards de dollars d’ETH en staking sur le réseau ETH 2.0. Toutefois, la blockchain n’a pas encore effectué sa migration complète. Ainsi seuls 3,4% de l’Ether sont consacrés au staking pour un rendement annuel d’un peu plus de 7%.

La marge de croissance est donc considérable pour Ethereum. Quant à Tezos, il est en net déclin. L’ex-champion du staking souffre de la concurrence. Il n’occupe plus que la 11e place. Sa chute est flagrante et rapide. En décembre dernier, il était encore 4e.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram