Actualité d'EthereumActualitésActualités sur Blockchain

Cardano et Polkadot champions du staking devant Tezos et Ethereum

Cardano concept

Si Cardano et Polkadot sont loin derrière Ethereum en termes de valorisation, les réseaux dominent en revanche largement en matière de crypto consacrée au staking. Et le champion du domaine est Cardano avec l’ADA.

Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, a un rival en tête : Ethereum. Et le dirigeant l’assurait quelques semaines plus tôt, de nombreuses entreprises s’apprêtent à rejoindre son réseau, délaissant ainsi Ethereum.

Cette promesse tarde cependant à se confirmer. Mais il y a un domaine dans lequel Hoskinson peut revendiquer la supériorité de Cardano sur son rival. Il s’agit du staking. Sa domination est sans conteste à ce jour.

73% de l’ADA en dépôt pour le staking

C’est ce que traduisent les données de StakingRewards. En termes de capitalisation « staked », c’est-à-dire de cryptomonnaie en dépôt sur le réseau afin de valider les blocs, Cardano occupe la première place.

La valeur de l’ADA ainsi allouée équivaut à environ 26,4 milliards de dollars. Cela représente 73% des tokens Cardano actuellement en circulation, et dont la valeur avoisine les 37 milliards de dollars.

Mais quel bénéficie pour les détenteurs d’ADA ? En contrepartie du dépôt de leurs jetons, les investisseurs ou mineurs dans le modèle Proof-of-Stake, perçoivent des récompenses. Pour Cardano, cette rémunération atteint 7,22% par an.

C’est moins cependant que pour Polkadot (13%), pourtant second en termes de tokens en staking. La blockchain se classe 2e avec 22,7 milliards de dollars de DOT en staking ou 64% de l’offre de tokens.

Ethereum : un potentiel considérable

A eux deux, Cardano et Polkadot représentent actuellement 7,9% des 620,6 milliards de dollars de crypto-actifs consacrés au staking dans l’ensemble du marché des cryptomonnaies. De quoi bouleverser la hiérarchie dans ce secteur.

Solana se classe aujourd’hui 3e à 9,4 milliards de dollars. La blockchain supplante elle aussi Ethereum, qui a basculé fin 2020 sur le staking et le PoS. Les validateurs encaissent un rendement de 11% par an grâce à leur SOL en staking.

C’est largement supérieur aux 8,2 milliards de dollars d’ETH en staking sur le réseau ETH 2.0. Toutefois, la blockchain n’a pas encore effectué sa migration complète. Ainsi seuls 3,4% de l’Ether sont consacrés au staking pour un rendement annuel d’un peu plus de 7%.

La marge de croissance est donc considérable pour Ethereum. Quant à Tezos, il est en net déclin. L’ex-champion du staking souffre de la concurrence. Il n’occupe plus que la 11e place. Sa chute est flagrante et rapide. En décembre dernier, il était encore 4e.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé