cardano sattaque aux tokens defi dethereum
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Cardano s’attaque aux tokens DeFi d’Ethereum

Cardano
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

Cardano permettra bientôt aux détenteurs de tokens au standard Ethereum de les convertir pour un usage sur son propre réseau.

Les créateurs de Cardano ne manquent jamais l’occasion de le rappeler. Ethereum souffre de ses coûts et de sa congestion. Les frais de ‘gaz’ payés pour valider les transactions augmentent fortement.

La solution, c’est donc de migrer vers une autre blockchain, pour les éditeurs d’applications décentralisées comme pour les investisseurs. Cardano développe donc un pont entre Ethereum et sa blockchain.

Ethereum coûte cher ? Migrer vos tokens sur Cardano

Ce pont prendra la forme d’un convertisseur ERC20, comme sur Tezos. Les tokens Ethereum s’appuient sur un standard, l’ERC-20. Cardano veut donc offrir la possibilité aux détenteurs de ces jetons de les convertir pour les utiliser sur sa propre infrastructure.

Des interconnexions de cette nature existent déjà. Des protocoles comme Wrapped BTC permettent ainsi de convertir du Bitcoin afin de l’utiliser sur Ethereum. Cardano développe donc une solution comparable pour son réseau.

« En permettant la migration des jetons ERC20 vers Cardano, nous nous attachons à fournir une proposition de valeur qui tire parti des avantages de Cardano par rapport à Ethereum », justifie Francisco Landino, project manager pour IOHK.

Et quels sont ces avantages ? La « capacité plus élevée de Cardano pour le traitement des transactions et les frais moins élevés par rapport au coût élevé et au trafic souvent encombré d’Ethereum. »

Cardano supporte pour le moment ADA et les tokens natifs. A l’avenir, il pourra donc accueillir d’autres jetons reposant sur le standard ERC-20. C’est tout l’objet de son convertisseur dont les tests sont en cours de finalisation.

Les jetons ERC-20 convertis en « quelques clics »

Concrètement, le convertisseur permettra aux émetteurs et à leurs utilisateurs de gérer la migration des jetons ERC20 vers Cardano. Les jetons Ethereum sont convertis « en quelques clics » et donc transférés sur Cardano.

Pour cela, un jeton natif spécial est émis sur la blockchain. Ce token conserve la même valeur et fonctionne comme un ERC20. La conversion fonctionne dans les deux sens. Un utilisateur peut de nouveau convertir son jeton pour le transférer sur Ethereum.

Cardano précise travailler à la migration avec plusieurs partenaires, dont SingularityNET. Son token AGIX fonctionnera donc à la fois sur Cardano et Ethereum. C’est une première étape. L’éditeur n’entend pas s’arrêter là.

Pour l’heure, les jetons éligibles sont uniquement ceux dont les partenaires sont les dépositaires. Mais « nous parviendrons à une plus grande interopérabilité (…) lorsque les contrats intelligents Plutus fonctionneront sur le réseau principal. » Les smart contracts sont en effet la grande évolution prévue en 2021 sur Cardano.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram