Accueil Carlos Ghosn : une évasion à 500.000 dollars en Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Carlos Ghosn : une évasion à 500.000 dollars en Bitcoin

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Afin d’organiser son évasion japonaise, Carlos Ghosn a eu recours à de la crypto-monnaie. Par l’intermédiaire de son fils, 500.000 dollars en Bitcoin ont été virés depuis l’exchange crypto Coinbase.

 

Les transactions en crypto-monnaies laissent elles aussi des traces. La justice américaine signale ainsi que le fils de l’ancien patron de Renault-Nissan a participé au financement de la fuite de Carlos Ghosn.

Placé en résidence surveillé au Japon, l’ex-dirigeant a quitté le pays en décembre 2019 pour trouver refuge au Liban après une évasion rocambolesque. Cette opération a été orchestrée par deux hommes : Peter et Michael Taylor.

Une évasion à 1,36 million de dollars, dont une partie en crypto

Ces services auraient été rémunérés au total 1,36 million de dollars. Outre un virement de Carlos Ghosn à une société détenue par Peter Taylor, le patron en fuite a donc eu recours à une transaction en crypto-monnaie.

D’après le dossier ouvert par la justice américaine, les Taylor ont également bénéficié d’un transfert en Bitcoin. L’opération a été effectuée par le fils de Carlos Ghosn. Les données du crypto exchange Coinbase révèlent que 500.000 dollars en Bitcoin ont ainsi été versés.

Les deux organisateurs de l’évasion du patron déchu du constructeur automobile sont en prison. Ils ont été arrêtés en mai aux États-Unis et placés en détention à la demande du gouvernement japonais.

Ghosn a rencontré Mark Karpelès de Mt Gox

Les Taylor risquent l’extradition. Carlos Ghosn est lui en revanche à l’abri d’un tel risque. Le Liban, son pays d’origine, n’a pas d’accord d’extradition avec le Japon. Il est donc pour le moment peu probable qu’il soit jugé par la justice japonaise.

Un autre ressortissant étranger, Mark Karpelès, ne s’est lui en revanche pas soustrait à la justice. PDG d’une des premières bourses crypto, Mt Gox, le Français a été pris dans un scandale retentissant. Le mois dernier, il a été condamné à deux ans et demi de prison avec sursis.

Karpelès avait été accusé par la justice d’avoir organisé le vol de plus de 600.000 Bitcoins gérés par sa plateforme. Ces différentes charges sont tombées et l’informaticien a été condamné pour manipulation des données informatiques de Mt Gox, ce qu’il conteste.

L’ancien dirigeant de l’exchange mène une bataille juridique au Japon depuis plusieurs années, au contraire de Carlos Ghosn. Les deux hommes se connaissent d’ailleurs. Le PDG de Nissan a rencontré plusieurs fois Karpelès en 2019.

Questions & Réponses 1

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question
  1. Bonjour Carolane

    Merci pour toutes ces infos très intéressantes en tout cas.
    Vous me confirmer qu’il y a possibilités de mettre sur papier le support nos bitcoins ?
    Merci de votre réponse,
    Bien Cordialement, Je vous envoie un peu de soleil de chez nous, New Calédonia
    Iona

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram