Accueil Les CBDC sont-elles une menace pour la liberté ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les CBDC sont-elles une menace pour la liberté ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cbdc-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde d’aujourd’hui est marqué par un contrôle de plus en plus radical de la part des gouvernements. Il n’est donc pas surprenant de constater que ces derniers n’ont aucune envie de voir les crypto-monnaies, ultime instrument de liberté financière, prospérer.

C’est à ce titre qu’ils ont émis l’idée des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) qui se faufilent dans l’ombre, menaçant de faire sauter les verrous de la liberté économique.

Lors du Forum d’Oslo pour la liberté, ce sujet a été abordé sérieusement par les technologues, bitcoiners et activistes. Ils se sont retrouvés, non pour débattre du prix volatile du Bitcoin, mais pour réfléchir aux véritables impacts des CBDC.

Quelles sont les implications des CBDC pour les Droits Humains ?

Selon les statistiques récentes, 62 % des pays du monde se retrouvent dans les starting-blocks pour adopter l’innovation monétaire qu’est la CBDC. Face à un tel chiffre, le Forum d’Oslo est devenu le champ de théâtre idéal pour avertir et alerter le monde.

Au cours de la conférence, les participants ont dû reconnaître que les gouvernements autoritaires utilisent les systèmes financiers comme instruments de répression.

À titre d’exemple, nous pouvons penser à Carlos Chamorro du Nicaragua, dépouillé de sa nationalité et de ses biens pour avoir défié la dictature de Daniel Ortega, ou Jimmy Lai à Hong Kong, risquant la prison à vie pour ses critiques contre le régime, son journal courageux réduit au silence par des gels de comptes.

Sans oublier, Alexei Navalny en Russie, mort dans un camp de travail, alors que la Fondation anti-corruption qu’il avait créée, paralysée dans son fonctionnement par des gels d’actifs bien avant que les accusations ne soient portées.

Ces réalités qui ont illuminé la scène du Forum d’Oslo, ont révélé comment les CBDC pourraient amplifier ces pouvoirs, donnant aux régimes l’ultime clé de contrôle sur les opposants.

cryptonaute twitter

L’inefficacité des cas d’implémentation des CBDC

Heureusement, la mise en œuvre d’une CBDC n’est pas aussi simple que ce qu’on pourrait nous faire croire. En effet, les cas d’implémentation en Chine et au Nigeria démontrent que naviguer dans les eaux troubles des CBDC, c’est affronter des vents contraires d’inefficacité technologique et de maladresse administrative.

Au Nigeria, l’introduction maladroite de la CBDC s’est heurtée à une forte résistance publique. Imparfaite, l’application officielle, temporairement retirée des magasins, et face à l’adoption anémique de 0,5 %, le gouvernement a orchestré une pénurie de liquidités, forçant la main des citoyens vers cette nouvelle monnaie.

En Chine, la bureaucratie se prend pour une start-up tech avec un déploiement qui fait naufrage sous le poids de sa propre inefficacité. Même les employés du gouvernement ont du mal à s’y convertir.

Néanmoins, ne crions pas victoire trop vite, puisque cette inefficacité n’est pas sans danger : au contraire, elle pousse les gouvernements à des mesures plus coercitives, comme pour couvrir leurs échecs, menaçant de transformer les CBDC en leviers de pouvoir encore plus intrusifs.

Les CBDC : Outils de répression ou instruments de liberté ?

Quand les CBDC se transforment en spectres du contrôle, les libertés d’expression et de dissidence vacillent. Liu Xiaobo l’avait bien senti : si le Parti contrôle les revenus, la rébellion, étouffée avant même de naître.

Au Forum d’Oslo, les voix de Charlene Fadirepo et Roger Huang ont résonné, décrivant comment, au Nigeria et en Chine, les CBDC pourraient devenir des menottes dorées, rendant les protestations impossibles et les voix dissidentes inaudibles.

Seth for Privacy a averti que les conversations au Forum indiquent que le contrôle total des gouvernements sur l’argent de leurs citoyens rendrait la protestation et l’activisme beaucoup plus dangereux, renforçant les craintes que les CBDC puissent devenir des outils de répression plutôt que de libération.

Sans prise de conscience et sans actions concrètes, les CBDC pourraient bien devenir les instruments d’un contrôle silencieux, mais total, scellant les lèvres et les poings des défenseurs de la liberté.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram