Accueil Changement pour les stablecoins ? L’idée du CEO de Coinbase pourrait tout changer
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Changement pour les stablecoins ? L’idée du CEO de Coinbase pourrait tout changer

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Brian Armstrong (CEO de Coinbase) a une vision très avancée des stablecoins et la partage. Source : Emmanuel Mounier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les stablecoins se sont bien installés dans le paysage crypto, mais leur fonctionnement reste assez basique. Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a récemment partagé un article sur X où il présente sa vision du potentiel des stablecoins.

Il souhaite aller plus loin que ce qui est fait actuellement en proposant de verser des intérêts directement aux utilisateurs. Cette idée, bien que très simple en apparence, pourrait être difficile à mettre en œuvre aux US.

L’intérêt onchain transforme les stablecoins en machines à rendement

Armstrong part d’un principe clair, pour lui les stablecoins sont adossés à des actifs sûrs comme les bons du Trésor, qui rapportent de l’argent. Aujourd’hui, ces intérêts restent entre les mains des émetteurs.

Ce dernier veut les redistribuer automatiquement aux détenteurs via des smart contracts. Techniquement, cela reviendrait à créer un compte rémunéré en stablecoins, sans banque, accessible à n’importe qui avec un wallet.

Il affirme même que selon ses calculs, un rendement autour de 4 % est possible, bien plus que les 0,41 % d’un livret classique.

Pour Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise, ce type de produit casse enfin le monopole des plus aisés sur les placements rentables. Ce serait aussi une avancée pour l’inclusion financière, surtout dans les zones peu ou pas bancarisées.

On se rapproche ici d’une nouvelle crypto-monnaie qui ne se contente plus d’être stable, mais devient productive.

cryptonaute twitter

Les lois STABLE et GENIUS freinent encore le rendement

Aux États-Unis, les régulateurs traînent les pieds. Les projets de loi STABLE (Chambre des Représentants) et GENIUS (Sénat) visent à encadrer les stablecoins, mais sans leur permettre de verser des intérêts.

Dans leur état actuel, ces textes excluent volontairement les tokens à rendement pour éviter qu’ils soient requalifiés en titres financiers, ce qui impliquerait tout un tas de contraintes réglementaires.

La sénatrice Kristen Gillibrand, par exemple, craint que ces produits détournent les dépôts bancaires et affaiblissent le système traditionnel.

Mais selon Hougan, les marchés peuvent s’adapter, et ce genre d’arguments protège essentiellement les acteurs en place. En attendant, le secteur est bloqué dans un flou juridique. Tant que ces lois n’évoluent pas, les stablecoins à rendement restent sur la touche.

Coinbase veut rester dans la course malgré les freins réglementaires

Coinbase pousse pour des règles qui ne freinent pas l’innovation. Armstrong insiste sur un traitement équitable entre banques et acteurs crypto. En parallèle, la plateforme fait face à un autre défi : l’explosion des nouveaux tokens.

Un million de nouveaux jetons par semaine, selon lui. Impossible de tout évaluer manuellement. L’entreprise revoit donc son système de listing pour rester réactive sans se mettre en danger côté conformité.

Dans ce contexte, maintenir sa position de meilleure plateforme crypto passe par une adaptation rapide, tout en respectant un cadre réglementaire de plus en plus dense. Pas simple, mais nécessaire pour rester compétitif face aux plateformes plus flexibles à l’international.

Les enjeux vont bien au-delà du rendement personnel

Permettre aux stablecoins de générer des intérêts pourrait avoir un effet d’entraînement massif pour l’économie américaine. Si les utilisateurs dans le monde commencent à recevoir un rendement en dollars numériques, ça renforce la position du dollar sur le plan mondial.

Les émetteurs de stablecoins achèteraient encore plus de bons du Trésor, ce qui soutient la dette américaine. Et plus les utilisateurs gagnent, plus ils consomment, investissent, ou épargnent.

Armstrong parle d’un cercle vertueux qui profite autant aux individus qu’à l’économie dans son ensemble. Mais si les États-Unis restent trop rigides, d’autres pays plus souples comme Singapour ou les Émirats risquent de capter cette nouvelle vague d’innovations. Le moment est critique et l’issue dépendra d’une régulation capable de suivre le rythme de la technologie.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram