Accueil Charles Hoskinson: l’avis du fondateur de Cardano sur les NFT
Actualités NFT, Toute l'actualité

Charles Hoskinson: l’avis du fondateur de Cardano sur les NFT

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Hoskinson fait partie des noms respectés dans l’univers crypto. Aussi, quand le fondateur de Cardano s’exprime, son avis doit forcément être pris en compte. Il a récemment partagé ses réflexions sur un secteur tendance, celui des NFT. Découvrez ce que Charles Hoskinson a à dire sur les NFT.

Une pointure des cryptos parle des NFT

Pour rappel, les NFT sont des « Non Fungible Tokens », c’est-à-dire des jetons non fongibles. Il s’agit donc de jetons numériques uniques qui sont stockés sur une blockchain. Un jeton NFT est associé à une « œuvre numérique » au sens large. L’art occupe une part importante du marché des NFT. Par exemple, CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club (BAYC) sont deux grandes collections de NFT associés à des œuvres d’art numériques.

Le secteur des NFT a explosé en 2021 et a encore suscité beaucoup d’intérêt en 2022. Alors, qu’en pense les pointures du domaine crypto ?

Charles Hoskinson est le fondateur de Cardano (ADA), actuellement la 9ème plus grande cryptomonnaie au monde. Il est cofondateur et PDG d’Input Output Global (IOG), la société de technologie blockchain responsable du développement de Cardano. Le 26 décembre 2022, il a hébergé un Twitter Space où il a fait part de ses réflexions sur les NFT.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Particulièrement utiles pour les collections et les diplômes

Tout d’abord, Charles Hoskinson a confirmé l’utilité des NFT dans certains domaines. Pour lui, les NFT sont utiles pour tout ce qui se présente sous forme de collection ou pour tout ce qui n’est pas standardisé. Il a ainsi fourni quelques exemples d’applications intéressantes à ses yeux.

« Par exemple, un titre de propriété, des droits miniers, des droits d’eau, toute notion de droits de propriété. Dans l’espace GameFi, toute notion de progression de votre personnage dans le jeu, vos activités dans ce jeu, les pouvoirs spéciaux que vous accumulez, toutes les récompenses que vous accumulez – toutes ces choses peuvent et doivent être tokenisées à un certain niveau… »

Pour Charles Hoskinson, les NFT trouvent également une utilité pour représenter des expériences. Une qualification personnelle est par définition liée à un individu, donc spécifique, donc non fongible, donc parfaite pour une représentation en NFT.

« Ils [les NFT] peuvent représenter des réalisations, comme des diplômes, des titres de compétences. Évidemment, si vous avez fait des études de médecine et obtenu un diplôme, c’est spécifique à vous. Ce n’est pas fongible – c’est spécifique. »

Ainsi, le fondateur de Cardano valide le bien-fondé des NFT, en tant que format, dans certains domaines. Il a rappelé que les NFT constituent « un espace plus vaste que le monde fongible ».

Les challenges à venir pour les NFT

Pour l’instant, Charles Hoskinson s’intéresse essentiellement au « haut niveau » comme « le métavers, GameFi, et quelque chose en rapport avec les objets de collection ». Il souhaite s’impliquer dans ces secteurs et « regarder comment ces choses évoluent » avant de rentrer davantage dans les détails. « Ensuite, je me préoccuperai de choses comme la gouvernance, l’interopérabilité, et ce genre de choses, et je laisserai les commerciaux trouver différentes façons de gagner de l’argent… » a-t-il déclaré.

Naturellement, Charles Hoskinson réfléchit aux défis que devra relever le secteur des NFT. Selon lui, le cœur du sujet tournera autour de la propriété intellectuelle et des licences.

« Par exemple, nous avons eu des discussions sur la façon de représenter un portefeuille de brevets en tant que NFT. Comment vous pouvez vendre les droits sur le portefeuille et ensuite comment cela peut se transformer en profits futurs générateurs d’intérêts… »

Hoskinson imagine ainsi la possibilité de transformer des brevets en titres, comme « un moyen non dilué de garantir le capital d’une entreprise ». Il voit par exemple une application concrète dans le secteur pharmaceutique.

« Si vous êtes une entreprise pharmaceutique, par exemple, vous devez vendre du stock. Vous pouvez pré-vendre une partie de votre portefeuille de brevets dans l’espoir qu’il génère de l’argent. Il y a plein de petites choses comme ça qui peuvent être faites…. »

Par ailleurs, Hoskinson voit arriver la tokenisation de marques sous la forme de NFT. « Surtout dans un monde où les influenceurs et les gens de TikTok, je pense, vont être la première vague à tokeniser leurs marques. ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram