Accueil Christine Lagarde réitère son hostilité vis-à-vis des cryptomonnaies
Régulation, Toute l'actualité

Christine Lagarde réitère son hostilité vis-à-vis des cryptomonnaies

Charles Ledoux
lagarde crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’occasion d’une conférence organisée par la Banque de France ce mardi, Christine Lagarde a, une fois de plus, exprimé sa méfiance à l’égard des cryptomonnaies. Dans le même temps, la Présidente de la Banque centrale européenne a vanté les mérites de l’euro numérique. Décentralisé, anonyme et numérique, les qualités de cet euro 2.0 ne sont pourtant pas sans rappeler celles, « inavouables », des cryptomonnaies.

Une reconnaissance de l’utilité des cryptos à demi-mot

Ce 27 septembre s’est tenue une conférence sur les opportunités et les défis de la tokenisation de la finance organisée par la Banque de France au musée du Louvre. Lors de celle-ci, les cryptomonnaies ont été battues en brèches par la Présidente de la Banque centrale européenne.

Christine Lagarde a toutefois, dans un premier temps, reconnu « l’évidence du succès des cryptomonnaies ». Selon l’ancienne patronne du FMI, les cryptos seraient passées de ce qui fut une « hype libertarienne anonyme » à de réels moyens de paiements de plus en plus acceptés.

Il fallut en revanche peu attendre avant que cette petite reconnaissance soit étouffée. Madame Lagarde s’est en effet empressée de souligner le danger que représentent les cryptomonnaies en brandissant l’exemple du crash du Terra USD (UST).

De plus, la Présidente de la BCE en est même venue à réfuter le terme de « cryptomonnaie » qui devrait être, à son sens, remplacé systématiquement par celui de crypto-actif. Ce terme renverrait, selon ses propos, davantage au caractère qu’elle qualifie de « purement spéculatif » des cryptomonnaies.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La diversion de l’euro numérique

Après avoir condamné les cryptomonnaies, Christine Lagarde a exprimé son enthousiasme quant au développement de l’euro numérique. Présenté, en filigrane, comme une alternative plus fiable aux cryptomonnaies, cet euro permettra avant tout aux Banques centrales européennes de conserver le contrôle d’une devise numérique qui vise à être adoptée par le plus grand nombre.

De la sorte, il est espéré que les autorités monétaires nationales se hissent au premier plan de la tokenisation et de la décentralisation financière, qui leur échappe considérablement à l’heure actuelle. Christine Lagarde a annoncé à ce propos :

 Si les Banques centrales ne sont pas de la partie et ne sont pas impliquées dans le développement et l’évolution des monnaies numériques, elles risquent de perdre leur rôle d’ancre qu’elles endossent depuis plusieurs décennies.

Selon ses précisions, une centaine de Banques centrales plancheraient actuellement sur le développement de leur monnaie numérique. Pour la présidente de la BCE, ces devises numériques offriront une anonymisation des transactions. Elle ajoute :

Pendant le développement de l’euro numérique, nous avons toujours gardé en tête que le droit à la vie privée est quelque chose d’important pour les Européens. L’euro numérique respectera l’anonymat de ses utilisateurs jusqu’à un certain degré, mais pas au niveau de la Banque centrale européenne.

Si cela a de quoi surprendre, l’emploi du terme de décentralisation pour qualifier cet euro numérique peut quant à lui faire sourire. Notons que ce dernier est développé avec l’ambition de s’installer dans le quotidien des foyers européens. Son lancement est actuellement prévu au plus tôt pour 2026.

Vers un resserrement du cadre réglementaire des cryptomonnaies

La frilosité institutionnelle vis-à-vis des cryptomonnaies n’est pas nouvelle. Néanmoins, parallèlement à la croissance de leur succès, le scepticisme des régulateurs européens se mue peu à peu en crainte et hostilité.

Il est incontestable que l’effondrement de l’UST et du Luna, en mai dernier, a donné du grain à moudre aux détracteurs des cryptomonnaies. Ce crash a d’ailleurs accéléré les travaux parlementaires relatifs à la régulation des cryptomonnaies dans de nombreux pays. L’Europe n’en n’est pas exempte. Le cadre européen de réglementation des marchés des crypto-actifs, MiCA, pourrait en effet être approuvé dès mars prochain.

Prônant l’impératif d’une régulation urgente à l’échelle européenne, voire internationale, l’organisateur de la conférence de ce 27 septembre et gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a plaidé en faveur de davantage de régulation des cryptoactifs. Dans l’espoir de « pallier la volatilité des marchés des cryptomonnaies », ce dernier a exprimé sa volonté de voir s’opérer une coopération internationale en matière de régulation des crypto-actifs. Il a déclaré à ce propos :

Il faut éviter l’adoption de régulations divergentes ou contradictoires. Il est important de rester coordonné et de mettre en œuvre une régulation dans toutes les juridictions.

Aux États-Unis, la secrétaire du Trésor, Janet Yellen, a empressé le Congrès de procéder à la régulation des cryptomonnaies. Selon elle, ces dernières présenteraient « le même type de risque que ceux que nous connaissons depuis des siècles en matière de panique bancaire ». Le 19 septembre dernier, l’administration Biden a présenté un premier texte allant en ce sens.

À n’en point douter, l’avenir que réservent les Banques centrales aux cryptomonnaies à de quoi inquiéter la cryptosphère. Affaire à suivre.

À lire également:

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram