Circle vient de déployer son stablecoin, l’USDC, sur Mercado Pago. Cette idée vient s’inscrire directement dans le plan de redressement de l’économie du stablecoin voulu par Circle et Coinbase.
L’USDC arrive sur Mercado Pago
Alors que Coinbase et Circle avaient annoncé leur plan concernant l’avenir de l’USDC, voici que le stablecoin sera bientôt listé sur une plateforme chilienne. Circle a annoncé, hier, un partenariat avec la plateforme Mercado Pago via Mercado Libre.
Circle décrit l’entreprise comme étant la fintech la plus importante de l’Amérique latine. Sur Twitter, le PDG de Circle se réjouit également de ce partenariat qui ne restera probablement pas sans conséquence.
1/ The largest fintech in LATAM, @mercadopago, part of Mercado Libre, the Amazon of LATAM with 200M users, is rolling out support for USDC in key markets, starting with Chile. Momentum for USDC and digital dollars building around the world! https://t.co/3mNQxXvNUC
— Jeremy Allaire (@jerallaire) August 29, 2023
La collaboration entre les deux entreprises devrait effectivement permettre à plus de 2 millions d’utilisateurs Chiliens d’avoir enfin accès à l’USDC. En parallèle, la capitalisation boursière de l’USDC pourrait également repartir vers une tendance haussière.
Le stalbecoin : Une alternative au dollar US
L’arrivée de l’USDC vient réparer un problème latent et plutôt pesant : le dollar US n’est pas accepté partout sur les sites chiliens. Matias Spagui, directeur de Mercado Pago, déclare :
« Le dollar US est l’une des monnaies les plus stables au monde et un moyen simple d’assurer la préservation de la richesse dans un contexte d’incertitude générale. Avec le lancement de ce stablecoin, nous cherchons à diversifier l’accès aux crypto-monnaies et à offrir aux plus de deux millions d’utilisateurs de Meracdo Pago une alternative qui correspond à la valeur du dollars. »
Pour rappel, l’USDC est effectivement adossé à la valeur du dollars US. Mercado Libre, de son côté, a annoncé accepter les cryptos comme moyen de paiement en 2021. Dans la même veine, l’entreprise a également conclue un partenariat avec Paxos afin d’intégrer le Pax Dollar (USDP) pour les utilisateurs du Mexique.
L’arrivée du stablecoin dans la lignée des décisions entre Coinbase et Circle
En prenant un peu de recul, il est évident que le lancement de l’USDC sur une plateforme chilienne fait sens. En effet, il s’agit d’une politique économique voulue par Circle afin de redynamiser l’USDC. Le stablecoin souffre en effet d’une capitalisation boursière affaiblie depuis le bear market de 2022. Malheureusement, le token n’est jamais parvenu à retrouver ses valeurs d’antan.
La volonté de Circle et de Coinbase est donc de déployer l’USDC dans de nouvelles juridictions, permettant non seulement une adoption plus importante de la part des utilisateurs, mais également un boost important pour la crypto. Le mouvement de l’USDC vers Mercado Pago n’est donc qu’une étape parmi tant d’autres vers la hausse du market cap de l’USDC.
Sources : Annonce de Circle
Sur le même sujet :
- Coinbase entre au capital de Circle, l’émetteur de l’USDC
- Circle s’appuie sur une réserve d’un 1 milliard de dollars malgré une offre en baisse et d’une concurrence acharnée
- Circle lance une nouvelle plateforme pour aider les institutionnels à proposer des paiements en actifs numériques