Accueil Le cofondateur d’Ethereum s’interroge sur les faiblesses de Solana
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le cofondateur d’Ethereum s’interroge sur les faiblesses de Solana

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Invité à se prononcer sur l’évolutivité de projets concurrents, Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum pointe du doigt la blockchain Solana. Une blockchain qu’il considère comme moins sécurisée et moins fiable qu’Ethereum

Alors que Solana grignote des parts de marché à Ethereum sur le segment des NFT, le cofondateur du réseau Ethereum s’interroge aujourd’hui sur la viabilité à plus long terme de la blockchain Solana.

Solana : un Ethereum killer crédible ?

La blockchain Solana est souvent présentée comme l’un des Ethereum killer potentiel les plus crédibles. Et pour cause, la blockchain est aujourd’hui parmi les têtes de gondoles des “autres” blockchains après Bitcoin et Ethereum. La raison ? Sa capacité à traiter un nombre important de transactions à la seconde, bien au-delà des capacités de la blockchain Ethereum.

Pourtant, Joseph Lubin considère un certain nombre de manquements à la blockchain Solana. Une blockchain qui verserait, selon lui, des récompenses surdimensionnées aux utilisateurs qui valident les transactions sur le réseau. Il estime que Solana va devoir “trouver un modèle économique plus durable pour le réseau“. Dans son témoignage relayé par le Financial Times, il précise que :

Tous les projets de notre écosystème font essentiellement semblant jusqu’à ce qu’ils réussissent, ou qu’ils meurent.

Suite à ces critiques, Solana Labs à l’origine de la blockchain éponyme a tenu à rappeler que son protocole était viable à long terme et que la critique de Lubin ne donnait pas une image complète de la performance à long terme.

cryptonaute twitter

Les 3 principales faiblesses de la blockchain Solana

Cette intervention de Joseph Lubin met en tout cas en lumière les principales faiblesses du réseau Solana. Nous verrons qu’elles sont la conséquence d’une philosophie voulue par les porteurs du projet : privilégier au maximum la scalabilité (utilisation du réseau).

1 – Moins de validateurs sur la blockchain Solana

Dans le monde de la blockchain, les validateurs sont les personnes en charge de valider les transactions sur le réseau. Si le réseau Ethereum compte plus de 200 000 validateurs, la blockchain Solana en dénombrait à peine plus de 1 000 à la fin de l’année 2021.

Le nombre de validateurs est une composante importante pour la sécurité du réseau. Ainsi, plus une blockchain peut s’appuyer sur un grand nombre de validateurs et plus elle est considérée comme sécurisée.

2 – Une blockchain moins sécurisée

La blockchain Solana a clairement fait le pari de la scalabilité. Ainsi, elle permet de traiter un nombre de transactions beaucoup plus important par seconde. Mais ce choix n’est pas sans contreparties. Une blockchain qui privilégie la scalabilité, le fait au détriment des deux autres paramètres du trilemme des blockchains.

Bon à savoir : chaque blockchain cherche à apporter la meilleure réponse possible au fameux trilemme des blockchains. Ce trilemme (ou triangle) regroupe la scalabilité, la décentralisation ainsi que la sécurité. Favoriser un de ces paramètres a une influence sur l’équilibre du triangle.

En effet, si Solana permet une plus grande efficacité d’utilisation (nombre de transactions traitées, frais de transactions plus faibles), cela engendre un équilibre différent d’autres blockchains comme Ethereum. Et dans le cas de Solana, privilégier la scalabilité peut notamment rendre le protocole plus centralisé et plus sensible aux pannes.

3 – L’instabilité du réseau Solana

Le réseau Solana a déjà connu plusieurs pannes. Le 14 septembre dernier, la Fondation Solana indiquait que le réseau connaissait une certaine instabilité. Bis repetita en janvier 2022. Entre le 6 et le 12 janvier, les utilisateurs avaient pu constater des interruptions de service et une dégradation des performances.

Les 21 et 22 janvier dernier, le réseau avait également subi une panne qui avait duré plus de 30 heures. À chaque occurrence, ces pannes ont eu un impact négatif sur le cours du SOL.

3 - L'instabilité du réseau Solana
L’instabilité : le talon d’Achille de la blockchain Solana

La récurrence de ces pannes et de l’instabilité autour du réseau pourraient tenir un certain nombre d’investisseurs et d’utilisateurs à distance. Le succès d’une blockchain se mesure en fonction de son degré d’adoption et d’utilisation.

Si Solana est déjà solidement implanté sur le marché des blockchains, le marketcap du projet reste encore bien maigre par rapport à Ethereum (44 milliards de dollars contre 420 milliards à l’heure ou nous écrivons ces lignes).

Pour séduire les investisseurs, le réseau Solana va donc devoir travailler sur la fiabilité. C’est à ce prix que l’adoption pourra se généraliser encore plus largement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram