Accueil Coinbase : Le staking de Cardano (ADA) enfin disponible !
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Coinbase : Le staking de Cardano (ADA) enfin disponible !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Désireuse d’étoffer son offre de staking, la plateforme Coinbase propose désormais un nouveau produit : le token ADA de la blockchain Cardano. Une annonce qui a eu un effet extrêmement positif sur le cours de l’actif : + 17 % sur les dernières 24 heures. 

Avec le token ADA, Coinbase propose son cinquième produit crypto accessible en staking. Au travers de cet article, nous verrons que cette nouvelle est aussi profitable pour l’écosystème Cardano, bien au delà de l’influence sur le cours du token.

Les mystérieuses pools ADA

Avant-hier, de nombreux médias cryptos pointaient du doigt la mise en staking de 1,5 milliards de tokens ADA via 23 pools de staking différents. Le tout, en l’espace de seulement 24 heures.

Si la nouvelle s’est rapidement propagée, c’est surtout le nom donné à ces différents pools qui a interpellé. Chaque pool portait en effet le nom d’un scientifique renommé. D’Hawking en passant par Newton, d’Archimède à Darwin. Une initiative qui, en plus du volume conséquent, laissait suggérer à une initiative d’un gros poisson de la crypto.

Certains internautes ont alors enquêté sur ces pools. Le compte Twitter Pool.pm a rapidement laissé suggérer que Coinbase pouvait être à l’initiative de la création des pools de staking. En effet, les pools possédaient un domaine d’hébergement commun avec Bison Trails, une entité qui est aujourd’hui la propriété de Coinbase.

cryptonaute twitter

Coinbase développe son offre de staking !

La plateforme Coinbase a ensuite rapidement confirmé être à l’initiative de la création de ces pools de staking. A la traine par rapport à d’autres acteurs comme la plateforme Binance sur le staking, Coinbase entend bien continuer à développer son offre dans les mois à venir. Si elle proposait déjà de staker Algorand (ALGO), Cosmos (ATOM), Tezos (XTZ) ou encore Ethereum (ETH), la plateforme ajoute une nouvelle corde à son arc avec ADA. Ainsi, le projet Cardano devient le cinquième projet crypto accessible en staking. Par le biais de plusieurs communications ces derniers mois, Coinbase confirme qu’elle compte continuer à étoffer ce type de services dans les mois à venir.

Bon à savoir : En comparaison, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, la plateforme Binance propose le staking de 104 projets différents.

En terme de rendement, l’APY (Annuel Percentage Yield) est estimé proche des 3,75 %. Le communiqué publié par Coinbase précise que les utilisateurs pourront générer des récompenses après 20 à 25 jours de staking. Ensuite, ces récompenses seront distribuées tous les 5 à 7 jours. Le staking d’ADA sur la plateforme ne nécessite pas de bloquer les tokens. Ainsi, l’utilisateur pourra retirer ses ADA à tout moment et sans préavis.

Quel effet sur le token ADA ?

Cette annonce a eu un impact extrêmement positif sur le jeton ADA. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, fourni par la plateforme Coinmarketcap et qui reprend l’évolution du cours du token sur les dernières 24 heures :

Quel effet sur le token ADA ?

En passant de 0,97 $ à 1,13 $ sur ces dernières 24 heures, le token affiche une hausse de plus de 17 % à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Soit la plus forte hausse du top 100 sur la période. Si l’on considère les 7 derniers jours, ADA affiche une performance de + 33,8 %, dans un contexte de marché qui semble repartir.

Comme on peut le voir sur le graphique, le volume des transactions a lui aussi considérablement augmenté sur les dernières 24 heures. Selon les données de Coinmarketcap, le volume d’échange a grimpé de 137 % pour dépasser les 4,2 milliards de dollars sur ces dernières 24 heures.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour la blockchain Cardano ?

Outre l’augmentation du cours du token ADA, cette nouvelle possibilité de staking est positive pour la blockchain Cardano. Et ce, à plusieurs égards. Premièrement, cela contribue à décentraliser encore plus le réseau et augmente au passage sa sécurité.

D’autre part, l’action de staking peut suggérer une certaine confiance des utilisateurs dans la blockchain. La plupart de celles et ceux qui stakent leurs jetons le font pour toucher des récompenses de staking. Dans le cadre de la blockchain Cardano, le versement de ces récompenses nécessite d’attendre 3 époques de 5 jours. Le staking de ces 1,5 milliard de tokens peut donc laisser à penser qu’une partie le soit pendant une période encore plus longue. Créant au passage les conditions à une diminution de la pression vendeuse. Du moins sur le court terme.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram