Accueil Comment investir dans l’intelligence artificielle (IA) avec XTB ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Comment investir dans l’intelligence artificielle (IA) avec XTB ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

xtb-investir-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les recherches sur l’intelligence artificielle ne datent pas d’hier, le secteur se démocratise véritablement depuis quelques mois. Car à mesure que la recherche devient de moins en moins expérimentale et de plus en plus concrète, elle suscite la curiosité des uns et l’intérêt prononcé des autres. Parallèlement au développement de l’intelligence artificielle, les brokers en ligne connaissent aussi un fort engouement. Parce qu’ils offrent des solutions faciles d’accès et qu’ils rendent moins tortueux le chemin de l’investissement, ils sont plébiscités par un nombre croissant d’utilisateurs. Un intérêt dont peuvent se targuer les plateformes comme XTB. Dans cet article, on vous détaille plusieurs actions pour miser sur l’intelligence artificielle avec XTB !

Cet article à caractère promotionnel est proposé en collaboration avec XTB

L’IA : En plein essor !

D’intrigante et lointaine, l’intelligence artificielle est désormais à ranger dans la caste des innovations aux débouchés tangibles et presque infinis. Remis au centre de l’échiquier par l’avènement de l’intelligence artificielle à tout faire ChatGPT, l’engouement ne fait que croitre depuis des semaines. Au point que beaucoup considèrent qu’il s’agit d’un des secteurs les plus prometteurs. À titre comparatif, la plateforme a mis moins de cinq jours pour atteindre le premier million d’utilisateurs. Bien plus rapide que d’autres outils ou programmes qui font aujourd’hui partie intégrante de notre vie. Car en comparaison, l’iPhone a mis 74 jours pour atteindre le million de ventes, Facebook 10 mois et Netflix plus de 3 ans et demi.

Si le graphique ne date pas d’hier (2019), il permet de mettre en évidence les brevets d’entreprise à cette date sur la thématique de l’IA. Le classement reste largement dominé par les multinationales américaines et notamment Microsoft qui croit aussi beaucoup au développement du métavers !

L'IA : En plein essor !

Malheureusement, le secteur est encore aujourd’hui dominé par les initiatives de petites start-up. Des start-up qui grossissent à mesure des levées de fonds et dont l’accessibilité est très limitée pour les investisseurs privés. En effet, ce sont surtout les sociétés de capital-risque qui accaparent les projets les plus ambitieux. Dès lors, les moyens les plus pratiques pour les petits investisseurs qui souhaitent miser sur l’IA reste d’investir sur des actions cotées en bourse. Et dans la majorité des cas, les jeunes pousses à potentiel ne le sont pas encore. Voici une sélection de 8 actions pour investir en bourse sur des sociétés à la fibre IA !

cryptonaute twitter

1 – Microsoft

1 - Microsoft

Parmi les plus grandes entreprises du monde, le géant technologique Microsoft dispose d’une politique d’investissement ambitieuse sur les secteurs à fort potentiel. Et notamment sur celui de l’intelligence artificielle. L’empire façonné par Bill Gates est d’ailleurs partie prenante dans OpenAI puisqu’elle a investi près d’un milliard de dollars dans la start-up en 2019.

Sur le champ de l’IA, Microsoft semble plutôt intéressé par cette piste pour améliorer ses services de cloud ainsi que son moteur de recherches Bing, largement en retard sur Google, le leader du secteur. Microsoft cherche aussi à booster sa suite Office et notamment son éditeur de textes Word. Appliquée à la messagerie Outlook, l’intelligence artificielle pourrait permettre de proposer des réponses personnalisées aux emails, en tenant compte de leur contexte.

2 – Alphabet

2 - Alphabet

Si Microsoft et Alphabet, la maison mère de Google, se livrent bataille sur le champ du numérique depuis des années, celle-ci pourrait ouvrir un nouveau chapitre sur fond d’intelligence artificielle. Car difficile d’imaginer Google ne pas réagir aux tentatives de Microsoft d’améliorer considérablement son moteur de recherche. 

Dès 2014, Alphabet a mis des billes sur le développement de l’univers IA, en rachetant notamment DeepMind, une entreprise qui utilise notamment l’intelligence artificielle pour des recherches médicales. Si historiquement le géant américain a toujours été très prudent sur le développement de ses outils IA, notamment pour des raisons d’éthique, ChatGPT pourrait avoir marqué un tournant.

Désireuse de ne pas rater le virage, l’entreprise multiplie les investissements. Dès cette année, le géant californien souhaiterait inclure un chatbot comme ChatGPT à son célèbre moteur de recherche. Mais pour Google, l’utilisation d’un chatbot pour son moteur de recherche pourrait s’avérer beaucoup plus risqué que pour Microsoft qui est largement dominé et qui n’a techniquement rien à perdre sur le sujet.

3 – Amazon

3 - Amazon Également impliqué dans le cloud comme Alphabet et Microsoft, Amazon pourrait appliquer l’intelligence artificielle à de nombreuses thématiques. La plateforme embarque déjà des solutions d’IA, notamment lorsqu’il s’agit de proposer des produits aux utilisateurs en fonction des produits déjà consultés. En outre, l’entreprise dirigée par Jeff Bezos pourrait trouver dans l’IA, une solide opportunité pour automatiser sa chaîne logistique.

4 – Meta

Largement impliquée sur le segment du métavers, l’entreprise Meta semble aussi beaucoup miser sur l’intelligence artificielle. Ne serait-ce que pour limiter l’essor de l’application TikTok dont une partie de la réussite est à mettre au crédit de l’IA. Aujourd’hui, Meta investi sur l’IA à travers deux champs différents :

  • L’amélioration des serveurs en s’inspirant de TikTok. Un axe qui permettra à Meta de mieux cibler la publicité à adresser aux utilisateurs.
  • L’utilisation de l’IA pour le développement du métavers. Sur ce second axe, Meta mise beaucoup sur le rachat de start-up extrêmement spécialisées.

5 – Tesla

5 - Tesla

Difficile de cartographier des entreprises misant sur l’IA sans citer le constructeur automobile dirigé par Elon Musk. En effet, au fil des différents développements et amélioration de son autopilot, Tesla a mis l’IA au centre de sa stratégie productive. L’entreprise est d’ailleurs aussi connue pour organiser chaque année une journée de l’IA.

Si vous ne le saviez pas, Elon Musk a même été l’un des cofondateurs d’OpenAI en 2015. Le milliardaire américain a cependant quitté le navire 3 ans plus tard, suite à des conflits d’intérêts. Dans les années à venir, Tesla devrait continuer à investir massivement dans l’IA pour construire un véhicule autonome infaillible. L’entreprise américaine travaille aussi sur la mise en service de taxis autonomes, capables de se nourrir de l’intelligence artificielle.

6 – IBM

7 - IBM En perte de vitesse depuis l’avènement de nouveaux géants du numérique, IBM pourrait être tenté de beaucoup miser sur l’intelligence artificielle pour se refaire la cerise. Et il faut croire que le leader déchu a déjà opté pour cette stratégie depuis longtemps, comme en témoigne le nombre de brevets déposés.

Sur le segment de l’intelligence artificielle, IBM semble miser sur la robotique et les voitures autonomes. Mais le groupe travaille aussi sur d’autres secteurs plus “expérimentaux” comme l’analyste des données météorologiques ou les soins de santé.

7 – Nvidia

9 - Nvidia 

Si c’est pour la fabrication de cartes graphiques que l’entreprise est probablement le mieux connu, Nvidia est une structure qui a misé tôt sur la diversification de son activité. Elle propose d’ores et déjà un produit permettant d’utiliser l’IA pour créer des images.

Nvidia a déjà travaillé au lancement d’un produit permettant de créer des paroles de chanson. Si les recherches paraissent expérimentales à de nombreux égards, investir sur Nvidia semble avoir du sens si vous visez un portefeuille d’actions tamponnées du sceau IA.

8 – Palantir

10 - Palantir

Palantir a basé sa réputation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’entreprise américaine spécialisée dans la science des données pourrait continuer à tirer pleinement profit de l’intelligence artificielle pour améliorer ses services ou mettre sur place de nouveaux outils pertinents.

Investir sur Palantir pourrait s’avérer intéressant pour les investisseurs dans une perspective à long terme. Car si elle offrait initialement ses services aux gouvernements, américain puis étrangers, Palantir développe désormais son offre à l’attention des entreprises privées. Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec des entreprises à la renommée mondiale comme Ferrari, Morgan Stanley ou encore Airbus. De manière concrète, Palantir propose un système permettant d’analyser de très gros volumes de données dans le but d’améliorer l’efficience de ses clients. 


81 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram