Les Contrats sur la Différence (CFD) sont des instruments financiers permettant aux traders de spéculer sur les futurs mouvements de prix des actifs, mais sans devoir posséder physiquement ces actifs. Il s’agit de contrats entre deux parties: un investisseur et un courtier. Ceux-ci tradent la différence de valeur d’un actif entre le moment où le contrat est ouvert et le moment où il est fermé.
Avantages & Inconvénients des CFD
5 avantages des CFD
- Un effet de levier: Grâce aux CFD, il est possible d’utiliser un effet de levier. Concrètement, cela veut dire que les traders peuvent ouvrir une position beaucoup plus importante que leur faible capital initial les y autoriserait. Si les gains potentiels peuvent être importants grâce à cet effet de levier, il en va de même pour les risques encourus.
- Possibilité de vendre à découvert : Les CFD permettent de faire de la vente à découvert, ce qui permet aux traders de spéculer sur la baisse d’un actif. Cette option se révèle très utilisée sur les marchés volatils ou baissiers.
- Accès à de nombreux marchés : Les CFD permettent d’accéder à plusieurs marchés dont certains sont traditionnellement inaccessibles pour les investisseurs individuels. Parmi les marchés, on trouve notamment les indices, les actions, les devises, les matières premières, tous étant accessibles à partir d’une même plateforme de trading.
- Pas de date d’expiration : Le fait qu’il n’y ait pas de date d’expiration avec les CFD, contrairement à ce qui se fait pour d’autres formes de trading à terme, offre aux traders la possibilité de maintenir une position ouverte pendant la durée de leur choix, à condition qu’ils aient les frais de financement.
- Coûts de transactions généralement faibles : Contrairement à ce qui est pratiqué avec d’autres formes d’investissements, les frais de transaction en ce qui concerne le trading de CFD sont généralement plus faibles, comme c’est le cas avec les actions. Les coûts de commission sont peu dispendieux ou inexistants.
4 Inconvénients des CFD :
- Risques de l’effet de levier : Évidemment, l’effet de levier peut mécaniquement générer de plus grands profits, mais il peut également faire augmenter les pertes et cela, parfois, au-delà de l’investissement initial. Le trading de CFD reste donc une forme de trading qui est risquée, a fortiori pour les traders débutants.
- Risque de contrepartie : Les CFD étant des produits dérivés, les traders doivent prendre en considération le risque de contrepartie. Concrètement, cela signifie qu’il y a un risque que le courtier (ou la contrepartie à la transaction) soit dans l’incapacité de remplir ses obligations financières.
- Pas de propriété sur l’actif sous-jacent : Quand ils ont recours aux CFD, les traders n’achètent pas réellement les actifs, mais spéculent sur les futurs mouvements de prix de ces actifs. Ils n’ont donc aucun droit liés à la propriété de ces actifs, on pense aux dividendes ou aux droits de vote.
- Frais de financement: Dans le cas où une position serait gardée ouverte après la fermeture du marché, on pourrait avoir des frais de financement. Notons que les frais sont cumulatifs et peuvent impacter les bénéfices et / ou augmenter les pertes.
Privilégiez un courtier régulé!
Quand on est en France, il est vivement conseillé de choisir un courtier qui soit régulé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
En choisissant un courtier régulé, on s‘assure qu’il suive des normes strictes en matière de transparence et de sécurité financière. Veuillez trouver cette liste non exhaustive de ce qui se fait sur le marché.
Voici trois courtiers régulés qui proposent des CFD en France en toute sécurité
- XTB: C’est un des leaders du marché qui propose un accès à une vaste gamme de produits CFD, on parle d’actions, d’ETF, d’indices, de matières premières ainsi que de crypto-monnaies. Cette plateforme est reconnue comme étant une plateforme de trading très fiable et qui possède des outils d’analyse très avancés.
- IG Markets : Régulée par l’AMF, IG Markets est un courtier qui propose des services de trading de type CFD sur de nombreux actifs. La plateforme est notamment plébiscitée pour les outils de trading avancés qu’elle propose ainsi que pour son éventail étendu de ressources éducatives que les traders peuvent utiliser.
- Saxo Bank : Son interface utilisateur très intuitive et son large éventail d’options d’investissement font de Saxo Bank un choix évident pour les traders qui veulent trader des CFD tout en respectant une régulation française.
Présentation de l’offre de XTB
La plateforme XTB propose des CFD sur plusieurs actifs, ce qui inclut plus de 2 000 actions et 170 ETF. Parmi les avantages de la plateforme, on trouve l’accès direct au marché (DMA) ainsi que le routage intelligent des ordres. XTB assure grâce à cela que ses clients bénéficient des meilleurs prix possibles.
Autre avantage important: l’effet de levier jusqu’à 50% pour certains CFD. On note aussi la possibilité de vendre à découvert, ce qui permet de spéculer aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Ouvrir un compte à Risque Limité en quelques minutes
Conclusion
Au final, les critères principaux pour choisir un courtier pour trader des CFD sont les suivants:
- la régulation
- l’offre large des produits proposés
- les outils mis à disposition
- les conditions du trading
C’est en considérant avec attention ces critères qu’il est possible pour les traders de choisir au mieux un courtier qui réponde à leurs besoins spécifiques tout en ayant accès à un environnement de trading qui soit sécurisé et transparent. Pour plus d’informations sur les offres de XTB, visitez le site web de la plateforme avec les liens suivants:
- Le Forex sur XTB
- Les indices sur XTB
- Les matières premières sur XTB
- Les crypto-monnaies sur XTB
Avertissement: 76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent quand ils négocient des CFD sur cette plateforme. Il est donc important de s’assurer de bien comprendre comment fonctionnent les CFD et de bien savoir si l’on peut se permettre de prendre des risques élevés avec le risque de perdre de l’argent.