Accueil Conflit Iran-Israël : faut-il vendre ses cryptos avant l’effondrement ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Conflit Iran-Israël : faut-il vendre ses cryptos avant l’effondrement ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

effondrement bitcoin conflit
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pendant que le conflit entre l’Iran et Israël fait rage, les marchés financiers sont en panique totale. Le marché crypto n’y fait pas exception et a, lui aussi, plongé au cours des derniers jours.

Malgré une remontée temporaire, la tension reste palpable. La moindre nouvelle pourrait à nouveau déclencher une fuite massive des investisseurs et faire vaciller Bitcoin. Mais alors, que faire ? Pourquoi le marché crypto réagit-il si brusquement, et comment réagir face à une telle situation ?

Aux origines de la chute du marché : une instabilité qui dérange les investisseurs

Il peut être difficile de comprendre pourquoi un conflit au Moyen-Orient impacte autant le marché crypto. À première vue, celui-ci ne semble en rien lié à une quelconque instabilité géopolitique dans le monde. Pourtant, elle a bel et bien une influence sur les cryptos, mais aussi sur les marchés financiers dans leur ensemble.

En effet, l’Iran est un pays exportateur de pétrole majeur dans le monde. Il est également situé à proximité du détroit d’Ormuz. C’est un passage d’exception par lequel transite 20% de la production de pétrole mondiale.

Détroit d'ormuz

Et cela a son importance. Le pétrole est un moteur phénoménal de l’économie mondiale. Sans lui, impossible de faire tourner les industries. Ainsi, les récentes attaques ont eu le don de faire paniquer les investisseurs. Ces derniers se sont empressés d’acheter du pétrole (notamment le baril Brent UKOIL) en anticipant une hausse de son prix.

Malheureusement, un prix du baril de pétrole haut signifie aussi une inflation galopante. Elle implique alors une augmentation des taux par la Fed.

Or, Bitcoin a besoin de taux faibles pour pouvoir être attractif pour les investisseurs. Si les taux sont hauts, les obligations d’État (prêts émis par les gouvernements) sont beaucoup plus avantageuses. Les investisseurs préfèrent alors miser sur ces dernières plutôt que sur des actifs dits “risqués” comme les crypto-monnaies.

Bitcoin sur le point de s’effondrer ?

Si cette nouvelle peut sembler alarmante, il convient de relativiser. Tout d’abord, la hausse de prix récente du pétrole est le résultat d’une anticipation des marchés financiers.  Les investisseurs craignent que le détroit d’Ormuz soit impraticable dans un futur proche. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.

On remarque d’ailleurs que la panique ambiante parait s’être dissipée avec un prix du pétrole qui revient progressivement à la normale. Par exemple, le baril de Brent (UKOIL) avait atteint un prix de 78$ juste après l’annonce de l’attaque. Il est redescendu à 73$ au moment où nous écrivons ces lignes.

hausse prix UKOIL Iran Israel

De plus, cela ne remet pas en cause l’utilité et la technologie intrinsèque de la blockchain. Si des fluctuations peuvent intervenir en raison de contextes externes, celles-ci ne peuvent décider de la hausse ou de la baisse de Bitcoin sur le long terme.

Bitcoin possède de nombreux atouts face à la Fed

En 2025, les crypto-monnaies profitent d’un cadre réglementaire inédit. Des pays comme le Pakistan, le Brésil, le Vietnam et la Chine se sont lancés dans une véritable course Web3. Aux États-Unis, la SEC se montre particulièrement favorable aux crypto-monnaies et semble disposée à l’arrivée prochaine d’ETFs Solana et Ethereum.

À Dubaï, le RLUSD de Ripple vient d’être pleinement intégré au système économique, offrant au stablecoin un marché de plusieurs milliards de dollars. Pendant ce temps, Circle vient de connaître une entrée fracassante en bourse avec une IPO explosive. L’entreprise en profite même pour conclure des contrats avec World (projet de Sam Altman) et avec l’entreprise brésilienne fintech Matera, spécialisée dans les solutions bancaires.

En bref, le conflit Iran-Israël aura définitivement un impact sur le marché crypto à court et moyen terme. Les espoirs d’une baisse des taux aux États-Unis en septembre-octobre 2025 pourraient être compromis.

Cependant, celui-ci se démarque toujours pour son utilité intrinsèque. Il est tout à fait possible qu’il connaisse des hausses importantes, malgré un contexte géopolitique et économique défavorable. D’autres facteurs peuvent lui permettre de contrecarrer ces événements.

Un tweet de ce compte Twitter “Saifedean Ammous“, l’auteur du livre à succès “Bitcoin Standard”, avait d’ailleurs mis en lumière la hausse de Bitcoin malgré des taux élevés au cours des années précédentes. Il avait alors insinué que Bitcoin n’était pas qu’un phénomène lié aux taux d’intérêt bas :


Source : Trading View, BFMTV


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram