La semaine qui démarre s’annonce comme un véritable tour de montagnes russes pour le marché des crypto-monnaies. On est face à une combinaison explosive d’événements macroéconomiques et politiques importants.
Le Bitcoin (BTC), qui traîne sous la barre psychologique des 70 000 $ depuis le week-end, se trouve en plein milieu d’une tempête de volatilité. En même temps, ce n’est pas si surprenant puisque le quatrième trimestre a souvent été le moment où le BTC décide de briller et de faire des étincelles.
Les élections présidentielles américaines sont un catalyseur majeur de volatilité
L’élection présidentielle du 5 novembre, qui voit Donald Trump affronter Kamala Harris, est clairement le gros détonateur de la semaine. Les résultats prévus pour le 6 novembre maintiennent tout le monde sur le fil et l’incertitude qui plane fait frémir les marchés crypto.
Les plateformes de prédiction comme Polymarket et Kalshi ne facilitent rien en montrant des écarts serrés entre les deux candidats, de quoi alimenter le stress des investisseurs qui restent parés à toute éventualité.
Latest Swing State Odds (% chance of winning)
🟥 Arizona • Trump 76% – Harris 24%
🟥 Georgia • Trump 64% – Harris 36%
🟥 Nevada • Trump 59% – Harris 41%
🟥 Pennsylvania • Trump 54% – Harris 46%
🟦 Wisconsin • Harris 58% – Trump 42%
🟦 Michigan • Harris 59% – Trump 41% pic.twitter.com/ol96h8NMAP— Polymarket (@Polymarket) November 4, 2024
Si Trump l’emportait, cela pourrait être un signal très positif pour les crypto-monnaies. En effet, sa posture pro-déréglementation pourrait envoyer le BTC en orbite et rallumer l’engouement pour les actifs numériques.
Par contre, si Harris prenait les rênes, cela pourrait refroidir l’ambiance des marchés, car elle soutient des régulations plus strictes qui mettraient alors un frein à l’enthousiasme des investisseurs.
La réunion du FOMC et la politique monétaire de la Réserve fédérale
La réunion du FOMC les 7 et 8 novembre constitue un autre pan économique à surveiller strictement cette semaine. Jusqu’aux dernières nouvelles, il y aurait 99,7 % de chances que la Fed baisse les taux d’intérêt de 25 points de base (dixit le CME Fed Watch).
L’attente des investisseurs est donc à son comble. Cette manœuvre de la Fed arrive dans un contexte où l’économie montre des signes de fatigue : le chômage est monté à 4,1 % et l’inflation se rapproche gentiment de la fameuse cible des 2 %.
Si la Fed passe à l’action, les investisseurs crypto pourraient bien y voir un feu vert et sauter sur l’occasion d’acheter, car des taux plus bas, impliquent plus d’appétit pour le risque et un capital qui se déplace vers des actifs un peu plus audacieux, comme le Bitcoin.
Mais attention, ce n’est pas gagné d’avance. Certains analystes disent que même si la Fed coupe les taux, cela pourrait ne pas suffire à maintenir l’élan haussier. Surtout si elle laisse entendre que les conditions de crédit pourraient se durcir plus tard.
En ce sens, le FOMC agit en tant que modulateur de la volatilité des marchés et son impact sur les crypto-monnaies pourrait être amplifié par la proximité temporelle des résultats électoraux.
Autres indicateurs économiques à surveiller
En plus des élections et de la réunion du FOMC, il y a plusieurs rapports économiques à surveiller cette semaine. Mardi 5 novembre, on aura le rapport ISM Services PMI pour octobre, qui va nous dire comment évolue la situation dans le secteur des services – un secteur qui pèse énormément dans l’économie US et qui influence beaucoup les prévisions de croissance.
Dans le même temps, jeudi, les chiffres sur les demandes initiales d’allocations chômage tomberont, et cela va être un indicateur clé pour voir où en est vraiment le marché du travail.
La semaine dernière, les nouvelles demandes étaient descendues à 216 000, mais si ça repart à la hausse cette fois-ci, cela pourrait être le signe que l’économie flanche, ce qui ferait que certains investisseurs se tournent vers des valeurs refuges comme les cryptos.
Enfin, vendredi, l’indice du sentiment des consommateurs du Michigan et les prévisions d’inflation vont nous donner une idée de la confiance des consommateurs envers l’économie.
Déblocage de tokens : Volatilité accrue à prévoir
Cette semaine, les marchés des crypto-monnaies devront également composer avec des déblocages de tokens massifs, un phénomène souvent associé à des secousses de prix significatives.
Selon la plateforme de données Tokenomist, le total des déblocages prévus dépasse les 340 millions de dollars, une somme qui pourrait fortement influencer la liquidité du marché et la dynamique de l’offre et de la demande.
🔓 Weekly Cliff Unlocks : 4-10 Nov '24
🔥 $ 46.3m + 🔥
🌟 Unlock Highlights 🌟$NEON (44.92%) – $20.85b$XAI (4.90%) – $7.14m$ADA (0.05%) – $6.32m$ENA (0.47%) – $4.73m$EIGEN (0.69%) – $3.57m$HFT (2.93%) – $1.74m
.
( % of cir. supply) pic.twitter.com/80EZYZwe6g— Tokenomist (prev. TokenUnlocks) ➡️ Devcon 🇹🇭 (@Tokenomist_ai) November 1, 2024
Neon (NEON) mène la charge avec plus de 44 % de son stock circulant qui sera libéré, soit 53,91 millions de tokens représentant une valeur de plus de 20 millions de dollars, risquant ainsi d’exacerber la pression à la vente sur un actif qui a déjà perdu plus de 90 % au cours de l’année écoulée.
Banana Gun (BANANA) n’est pas en reste, avec 7,12 % de son offre totale (250 000 tokens) entrant sur le marché, alors que le sentiment autour du projet s’est déjà fragilisé suite à la formation récente d’un modèle de renversement.
D’autres déblocages notables incluent 37 millions de tokens Cardano (ADA), ce qui équivaut à plus de 12 millions de dollars et pourrait accroître le pessimisme ambiant sur l’altcoin.
Le réseau Solana (SOL), quant à lui, s’apprête à libérer 524 000 tokens, mais bénéficie d’une meilleure position grâce à son adoption croissante dans l’écosystème Web3, bien que cette libération linéaire reste susceptible d’ajouter un stress temporaire sur son prix.
Source : Tokenomist
Sur le même sujet :
- Kamea Labs lève 600,000 € en faveur de l’investissement dans les startups
- Les alt-coins et Bitcoin dans le rouge avant les élections, jusqu’où peut-il descendre ?
- Top 3 memecoins du moment pour x10 en 2024