API3 crypto avis : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

L’univers de la blockchain fonctionne beaucoup sur la “disruption”. Quand un projet établi commence à montrer des failles, de nouveaux acteurs proposent rapidement un modèle différent. Et ainsi de suite. C’est le cas du passionnant projet API3, qui vient chasser sur les terres de son lointain cousin Chainlink (LINK). On vous explique tout cela, dans cet avis sur API3 et sa crypto API3.


API3 (API3), qu’est-ce que c’est ?

api3

Pour comprendre le projet API3, il faut s’intéresser au problème qu’essaient de résoudre les “oracles” de la blockchain. Aujourd’hui, c’est simple, une blockchain est fermée et un contrat intelligent s’exécute tout seul, à perpétuité. Si l’on désire y intégrer une donnée extérieure, nous allons avoir besoin de canaux vers le monde “réel”.

C’est là qu’interviennent les oracles tels que Chainlink : pour déterminer le prix de l’ETH/USD, l’oracle interroge une vingtaine de plateformes, calcule une médiane, puis pushe l’information vers différentes blockchains (Ethereum, Solana, Cosmos). Et cela, toutes les minutes. Excellent, jusqu’à ce que plusieurs problèmes apparaissent : le coût (quelques centimes payés à Chainlink à chaque requête, accumulés au fil du temps), la centralisation et les risques de pannes et d’attaques.

API3 essaie de résoudre ces problèmes en créant un lien direct vers les fournisseurs de données réels, et se débarrasser d’un intermédiaire jugé trop centralisateur. En clair, plutôt des nœuds entre une application telle que PancakeSwap et les fournisseurs de données (une banque par exemple), il y a mieux à faire : faire des fournisseurs eux-mêmes des nœuds !

Les informations-clés de API3 (API3) :

  • Personnages-clés : Heikki Vanttinen, Burak Benligiray, Saša Milić
  • Lancement : novembre 2020 (white paper)
  • ICO : octobre 2020 (25 millions $ levés pour 20 millions d’API3 émis)
  • Gouvernance : API3 DAO
  • Blockchain : Ethereum

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans API3 (API3) ? Notre avis

Notre avis est assez mitigé sur API3 car il s’agit d’une cryptomonnaie avec des fondamentaux complexes, pas évidents à appréhender, même pour un crypto-investisseur averti. Nous vous donnons un aperçu des éléments à surveiller dans ce projet.

Le premier élément important à signaler est que API3 a signé en avril 2021 un accord de 10 ans avec le projet Open Banking pour connecter 400 grandes banques à la blockchain. Pour des raisons réglementaires et commerciales, les banques souhaitent garder la main sur les données accessibles à des tiers, et sur la manière dont elles les rendent disponibles. Un oracle avec des nœuds anonymes tel que Chainlink n’est pas forcément le bienvenu chez ces acteurs.

Un nœud conçu sous Airnode d’API3 est particulièrement adapté pour connecter les API bancaires et bancaires ouvertes aux protocoles blockchain, car il est conçu pour être exploité par le fournisseur d’API lui-même. La banque ne cède rien à un oracle et gère son API comme elle l’entend. Il faut rappeler que le projet Open Banking joue depuis quelques années un rôle déterminant dans le développement d’un standard informatique pour les API bancaires. Des géants bancaires tels que la Société Générale, BNP Paribas et HSBC font partie du projet, en même temps qu’une poignée de régulateurs européens et américains.

Le secteur des oracles est très concurrentiel

Le deuxième élément à prendre en compte est la concurrence à laquelle le projet API3 fait face. Si le partenariat avec Open Banking a en quelque sorte imposé API3 sur le marché institutionnel des solutions d’oracle, pas sûr que cela suffise à le mettre en position de  force face à Chainlink.

Le leader du marché des oracles de données affiche une capitalisation boursière de 3,6 milliards de dollars, et compte près de 500 projets partenaires dans son escarcelle. Les autres concurrents à surveiller :

  • Band Protocol (BAND) qui travaille avec Google Cloud pour fournir les prix de crypto en temps réel à la DeFi
  • WINklink (WIN)
  • Tellor (TRB)

Notre avis et prévision sur le prix de la crypto API3

Comme tous les jetons liés à la DeFi, l’API3 n’a pas échappé au bear market.

Prévisions sur le prix du API3 pour 2022

A court terme, nous pensons que le API3 va évoluer dans un range compris entre 1 $ et 3 $. Tant que le contexte macroéconomique perdure (FED, taux élevés), difficile de voir l’API3 s’affranchir de sa résistance à 3 $. Nous pouvons donc privilégier un trading de range avec un objectif baissier à 1,10 $ et dans la foulée un objectif haussier à 2,80 $.

Prédictions de la valeur du API3 en 2023

A moyen terme, nous pensons que le API3 peut s’affranchir de sa résistance à 3 $ et rejoindre les 3,65 $. Ce dernier niveau représente un niveau à partir duquel il a été rejeté début mai. Le niveau-clé de 5,40 $ est aussi à surveiller en cas de reprise des acheteurs.

Avenir du cours du API3 pour 2025

A long terme, nous nous intéresserons surtout à l’étendue des partenariats signés par la DAO d’API3. Le principal moteur d’une reprise de l’API3 reste cependant le retour du marché haussier, dans le sillage d’une politique de taux plus accommodante de la FED et un contexte macroéconomique plus favorable.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


L’avis des médias sur la crypto API3

  • Coindesk : à propos de la DAO qui gouverne le projet API3 : “En plus de voter pour diriger le projet API3, l’objectif est également de fournir une sorte d’assurance décentralisée contre les défaillances d’Oracle”, puis “Ainsi, si un flux de données tombe en panne, le consommateur de ce flux de données pourra déposer une réclamation auprès de l’assurance, puis être indemnisé à partir des jetons stakés si la réclamation est valide.”
  • Coin Bureau : “API3 apporte une solution puissante au problème de la connexion des services d’API traditionnels et de la blockchain.

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter la crypto API3

capital.com

Capital.com est une excellente plateforme pour trader le token API3. Le trading se fera au moyen d’un contrat CFD : vous ne détenez pas les jetons sous-jacents, ce qui implique aucun problème de liquidité.

Les étapes pour trader le CFD sur la paire API3/USD sur Capital.com :

  • Étape 1 – Créer un compte de trading sur Capital.com. Depuis l’application mobile ou sur le site web du courtier. Vous aurez besoin d’une adresse mail valide.
  • Étape 2 – Transmettre pièce d’identité, justificatif de domicile et selfie. Faites vérifier votre compte Réel (seul le compte Démo est accessible sans vérification). Sans vérification, il est impossible de déposer des fonds et trader.
  • Étape 3 – Déposer des fonds. Le minimum est de 250€, mais vous pourriez être amené à déposer plus en fonction de votre plan de trading. CB, virement SEPA et Apple Pay sont acceptés par la plateforme.
  • Étape 4 – Analyser la paire API3/USD. Ouvrez votre compte sur TradingView ou MT4. Analysez le cours de la paire API3/USD et identifiez un point d’entrée, puis la direction de votre trade.
  • Étape 5 – Placer un ordre. Placez un ordre Buy ou Sell, en choisissant l’exécution au marché ou à cours limité. N’oubliez pas de définir votre stop-loss pour protéger votre capital.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur API3 (API3) ?

À notre avis, le plus gros obstacle dans le développement du projet API3 (API3) est son concurrent Chainlink (LINK). Pour faire simple, les atouts d’API3 résident dans sa décentralisation et sa transparence. API3 est gouverné par une organisation autonome décentralisée (DAO), ce qui lui permet des dAPI composées de plusieurs API individuelles non anonymes (une banque, une agence de crédit, un exchange par exemple).

De plus en plus connectées à la DeFi, les banques apprécient ce modèle car elles gardent la main sur leurs données, ce qui a du sens à la fois vis-à-vis de la réglementation et de leur politique interne. Pareil pour les exchanges, à l’image de Coinbase et de FTX qui ne cachent pas leur intérêt pour API3. C’est donc du côté institutionnel que le projet API3 semble trouver sa planche de salut.


FAQ : les réponses à vos questions sur API3 (API3)

Quel avenir pour API3 ?

API3 crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
L’avenir de la crypto API3 est étroitement lié au développement de la DeFi. Plus les protocoles DeFi se développent, plus ils auront besoin de données fournies par le “monde réel”, à commencer par les banques et les exchanges.

Quelle valeur peut atteindre la crypto API3 ?

API3 crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
A court terme, nous pensons que le API3 va évoluer dans un range compris entre 1 $ et 3 $. Un trading de range sera envisageable jusqu’en 2023.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.