Notre avis sur Celo (CELO) : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

La blockchain Celo cherche à démocratiser l’usage des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement. Si les actifs numériques sont aujourd’hui encore trop volatils pour constituer un moyen de paiement fiable, les porteurs du projet Celo considèrent que l’adoption croissante pourrait être un facteur de stabilisation des cours. Pour coller à sa vision, Celo déploie un certain nombre d’outils que nous ne manquerons pas de détailler dans cet avis sur la crypto Celo et son token éponyme.


Celo (CELO), qu’est-ce que c’est ?

Celo

Celo est une blockchain de layer 1, à l’instar d’autres projets comme Bitcoin, Ethereum ou encore Solana. Contrairement à d’autres blockchains, elle n’a pas pour objectif d’apporter sa réponse au fameux trilemme des blockchains (scalabilité, décentralisation, sécurité). Celo concentre aussi la plupart de ses outils pour le développement sur mobile et cherche avant tout à offrir les services les plus accessibles qui soient. Car comme nous l’avons détaille, l’objectif prioritaire de Celo est de démocratiser l’usage des cryptomonnaies.

L’écosystème Celo est articulé autour du token CELO mais il comporte aussi en son sein, plusieurs stablecoins. On retrouve notamment le Celo Dollar (cUSD), le plus utilisé mais également le Celo Euro (cEUR) ou encore le Celo Real (cREAL).

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Faut-il investir sur Celo (CELO) ? Notre avis

Blockchain ambitieuse, les raisons d’investir sur Celo peuvent être multiples. Voici notre avis sur Celo et son token CELO, à travers plusieurs éléments.

Celo est une blockchain Proof of Stake (PoS)

A l’heure ou le débat continue de faire rage autour des blockchains Proof of Work, la blockchain Celo est de son côté peu touchée par les problématiques environnementales. Pour la bonne et simple raison que son protocole est un protocole Proof of Stake très peu consommateur en énergie. En investissant sur cette blockchain, vous pourrez donc investir sur un projet viable du point de vue écologique.

En plus de cela, la solution est économiquement très avantageuse, la blockchain Celo n’engendrant que très peu de frais de transactions. De plus, contrairement à d’autres blockchains, les frais de gas peuvent être réglés avec d’autres actifs numériques que le CELO.

Une blockchain qui mise sur le mobile et la simplicité d’utilisation !

Dans sa structuration, Celo fait clairement le choix du mobile. Avec un argument de poids, le nombre de smartphones sur terre. Un nombre qui flirte aujourd’hui avec les 6 milliards. En se focalisant sur des applicatifs mobiles, Celo vise donc à pénétrer un marché encore trop peu exploré par les blockchains de premier niveau.

Ce parti pris pourrait aussi, à terme, permettre de faciliter l’accès à des solutions monétaires, dans des pays qui disposent parfois d’un système défaillant d’accès aux comptes bancaires. Le recours au mobile incite aussi à proposer des outils aussi simples que possible.

Investir sur un écosystème soutenu par de nombreux partenaires !

L’écosystème Celo se distingue par les nombreux partenariats qu’il a su nouer au travers de la “Celo Alliance for Prosperity”. Un groupe de partenaires qui comprend des membres reconnus de l’écosystème crypto comme la plateforme Coinbase, la licorne française Ledger ou encore le mastodonte des telécommunications Deutsche Telekom.

Aujourd’hui, cette alliance comprend plus d’une centaine de partenaires. Des partenaires qui pour certains travaillent quotidiennement avec les équipes Celo.


Notre avis et prévision sur le prix de Celo (CELO)

Pour structurer cette partie, nous allons étudier l’analyse de plusieurs plateformes de prédiction comme WalletInvestor ou encore DigitalCoinPrice.

  • 2022 : Si l’on se fie à DigitalCoinPrice, le token pourrait évoluer autour des 1,40 $ d’ici la fin de l’année 2022. De son côté, TradingBeasts estime que l’actif pourrait voir son cours compris entre 1,17 et 1,72 $ en décembre 2022. La hausse anticipée semble plus modérée. D’autres algorithmes de prédictions tablent plus haut. C’est notamment le cas de PricePrediction qui parie sur un token CELO proche des 2 dollars en fin d’année.
  • 2023 : La grande majorité des plateformes tablent sur une continuité de la hausse en 2023. DigitalCoinPrice semble conservateur avec une estimation de cours proche des 1,60 $ tandis que TradingBeasts table sur une stagnation de l’actif entre 2022 et 2023. C’est une nouvelle fois PricePrediction qui établit l’estimation la plus optimiste à 2,84 $, dans une fourchette de cours estimée entre 2,74 et 3,35 $.
  • 2025 : Pour 2025, le consensus est toujours plutôt haussier : 2,15 $ pour DigitalCoinPrice, 2,26 $ pour TradingBeasts. PricePrediction est encore l’acteur à proposer l’estimation la plus élevée : 5,84 $.

Si le consensus semble haussier, force est de constater que les prédictions ne s’accordent pas sur les mêmes proportions.


L’avis des médias sur la crypto CELO

  • La plateforme Zone Bitcoin loue les qualités d’une blockchain qui a tout pour réussir.
  • La chaîne Youtube Cryptolyze loue un protocole pragmatique soucieux de proposer des solutions sur des terminaux mobiles. Le Youtubeur Crypto Farmeur loue de son côté les rendements que peut apporter le token CELO sur différentes plateformes de yield farming.

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Celo (CELO)

capital.com

Pour acheter le token CELO, de nombreuses plateformes de trading sont disponibles. C’est notamment le cas de la plateforme Capital.com qui propose plusieurs centaines d’actifs. Idéal pour monter une stratégie de diversification des plus efficaces. En effet, en passant par Capital.com, vous pourrez investir sur plusieurs classes d’actifs : des cryptomonnaies en passant par les indices boursiers, le Forex, les matières premières et même les actions sous forme de CFD.

Sur l’ensemble de ces produits, Capital.com propose une politique très concurrentielle sur les frais. A noter que le broker en ligne est régulé par plusieurs entités comme la FCA ou la CySEC.

Si vous souhaitez acheter Celo (CELO), voici comment procéder :

  • Étape 1 : Créer un compte sur la plateforme Capital.com
    • Connectez-vous sur la plateforme Capital.com, puis cliquez depuis la page d’accueil sur “Négocier maintenant”
    • Indiquez votre e-mail et choisissez votre mot de passe. Un e-mail de confirmation vient confirmer l’ouverture.
    • Renseignez vos informations personnelles
    • Envoyez certains justificatifs pour validation de la procédure KYC
  • Étape 2 : effectuer un premier dépôt en argent
    • Rendez-vous sur votre compte pour effectuer le premier dépôt
    • Spécifiez votre moyen de paiement. Capital.com accepte les paiements par carte bancaire, Apple Pay, Google Pay mais aussi les virements bancaires.
    • Précisez le montant de la transaction ainsi que les devises utilisées
  • Étape 3 : Acheter CELO parmi la liste de crypto-actifs
    • Recherchez CELO parmi les jetons disponibles sur la bourse crypto en cliquant dans un premier temps sur “Crypto monnaies” depuis l’onglet de gauche
    • Après avoir sélectionné l’actif, cliquez sur le bouton « Acheter » sur la droite

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Conclusion

La blockchain Celo fait le pari de la démocratisation des actifs numériques à une échelle encore plus large. Et pour cela, elle se concentre sur le déploiement d’applicatifs à l’attention des utilisateurs de smartphones. Un format qui permet à la fois d’être plus inclusif mais aussi de déployer des outils d’une grande simplicité.

Si vous croyez au projet Celo, vous pouvez investir sur son token natif via un courtier en ligne. Aussi, si vous souhaitez franchir le pas, nous conseillons de passer par la plateforme Capital.com. Une plateforme qui, comme Celo, offre des services simples et des frais de négociation très avantageux. En plus de vous offrir des possibilités pour diversifier votre portefeuille !


FAQ : tout ce qu’il faut savoir sur la crypto Celo

Quel avenir pour Celo ?
Notre avis sur Celo (CELO) : faut-il investir en 2022 ?
La plupart des analystes et algorithmes de prédiction s'accordent sur un consensus haussier autour du token CELO. Lisez notre article pour découvrir les avis sur Celo.
Quelle valeur peut atteindre Celo ?
Notre avis sur Celo (CELO) : faut-il investir en 2022 ?
Il est impossible de répondre précisément à cette question. Mais selon plusieurs analystes et algorithmes de prédiction, Celo aurait un bel avenir devant lui !
Y a-t-il un risque à investir sur Celo ?
Notre avis sur Celo (CELO) : faut-il investir en 2022 ?
Oui, comme pour n'importe quel actif numérique. De plus, le mécanisme d'arbitrage entre le token Celo et les différents stablecoins pourra rappeler à certains l'écosystème Terra. Un écosystème qui a récemment fait faillite en raison d'une faille sur son stablecoin algorithmique. Selon les équipes de Celo, l'architecture du protocole empêcherait une telle mésaventure.
Romain Boyer
Romain Boyer
editor
Romain Boyer
editor

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.