avis-crypto-multiversx

Porté par une équipe roumaine, MultiversX (anciennement Elrond) vise à ouvrir le Métavers au monde. Cela grace à une appli baptisée xPortal et xWorlds, un moteur de création de mondes et un réseau de métavers interopérables​. Et pour réussir sa mission, MultiversX a mis au point une architecture blockchain ultra-rapide, très en avance sur Ethereum. Des capacités qu’elle exploite également pour les paiements en crypto dans le e-commerce, avec son service xMoney racheté à l’ex-leader mondial UTrust. Découvrez notre avis sur MultiversX crypto et son token EGLD.

Sommaire

MultiversX crypto, qu’est-ce que c’est ?

multiversx-crypto-avis egld-logo

MultiversX, anciennement connu sous le nom d’Elrond Network, est une blockchain de couche 1 (L1). Comme Ethereum, elle héberge un écosystème complet d’applications décentralisées (dApps), de jeux et de Tokens Non Fongibles (NFTs).

Le réseau MultiversX fait partie des 30 plus grandes chaînes sur DeFiLlama, avec une Valeur Totale Bloquée (TVL) d’environ 80 millions de dollars dans la DeFi, principalement contribuée par xExchange (anciennement Maiar Exchange).

Le changement de nom pour MultiversX en 2022 a symbolisé un virage stratégique vers l’adoption du Métavers. Ce dernier reste l’une des tendances prédominantes dans l’espace crypto​. L’équipe a introduit son propre métavers avec une version bêta qui était disponible dès le 10 décembre dernier. Cette version était ouverte à 10 000 utilisateurs afin de tester ses capacités. L’équipe organise également sa propre conférence annuelle, baptisée X Day, en octobre en Roumanie, terre d’origine du projet.

Aujourd’hui, les principales applications de MultiversX sont :

  • xPortal. Lancé le 28 février, c’est une application qui remplace l’application Maiar et sert de portail pour l’écosystème MultiversX. Cette nouvelle “super-app” mobile est conçue pour être à la fois complète et facile à utiliser.
  • xSpotlight. Un marché NFT lancé suite au succès d’Inspire Art et à l’agrégation de plus d’un million de NFTs. Il met l’accent sur des projets de grande qualité et des communautés engagées​.
  • xExchange et Hatom Protocol. Les échangeurs décentralisés (DEX) qui permettent d’échanger (swap) des jetons, xExchange ayant été développé par MultiversX,.

Le jeton eGold (EGLD) est la cryptomonnaie native du réseau blockchain MultiversX.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans MultiversX crypto ? Notre avis

La crypto MultiversX (EGLD) est à la fois un jeton de gouvernance et un jeton utilitaire (payer les frais de transaction sur le réseau). Elle fut l’une des stars du marché haussier de 2021, avec un run de 1 000 %. Plusieurs aspects de cette crypto en font toujours une valeur intéressante.

Le staking de la crypto EGLD rapporte actuellement jusqu’à 11 % d’APR

Les détenteurs de EGLD peuvent staker leurs jetons pour recevoir jusqu’à 11 % de récompenses annuelles (APR) pour avoir aidé à sécuriser le réseau MultiversX. C’est l’un des taux les plus attractifs du marché des cryptos à l’heure actuelle. Il n’est pas étranger au fait que 67% des jetons EGLD soient actuellement en staking.

Mais avant de pouvoir staker des jetons EGLD, vous aurez besoin d’un portefeuille. Vous pouvez acheter des jetons EGLD avec une carte bancaire sur un exchange comme OKX (nous en parlons plus loin dans cet article). Une fois les jetons achetés, il y a au moins trois manières de s’y prendre :

  • Staking Direct sur l’appli mobile MultiversX. Vous téléchargez l’appli Android/iOS, puis stakez directement vos EGLD-
  • Staking via Ledger Live. Si vous utilisez un dispositif Nano X ou un Nano S Plus, il vous suffit d’accéder à Ledger Live sur votre PC/Mac, et chercher l’appli MultiversX dans la bibliothèque d’applications.
  • Protocoles de staking. Vous passez par Hatom Protocol et son service Hatom Liquid Staking, connectez votre portefeuille puis déposez vos EGLD.


MultiversX se positionne pour l’adoption globale des paiements crypto

En 2022, MultiversX, encore sous le nom Elrond, avait acquis Utrust. Il s’agit un prestigieux fournisseur de services de paiement crypto, plus précisément leader mondial des paiements en stablecoins et tokens pour le e-commerce. Le service a été rebaptisé xMoney.

Actuellement, l’idée majeure reste de transformer les services de traitement des paiements, qui étaient traditionnellement une charge pour les marchands, en sources de revenus. Ce changement est envisagé via le lancement d’un produit appelé “Merchant Yield”. Il s’agit d’une solution de traitement des paiements Web3 permettant aux marchands de générer des rendements au lieu de payer des frais sur chaque transaction.

Utrust fut la première solution de paiement crypto à offrir des transactions instantanées, une protection de l’acheteur, et des règlements crypto-fiat, ce qui est toujours envisagé comme une étape vers la digitalisation complète des paiements.


La crypto EGLD a une tokenomics équilibrée et saine

Le jeton EGLD fut l’une des stars du marché haussier de 2021 avec une progression de 1 000 %. Mais il n’a pas échappé au rude hiver crypto, et depuis son plus haut marqué à 544 dollars, le cours a chuté de 95 % vers un support à 25 dollars.

L’offre totale fixe de jetons EGLD est de 31,4 millions d’unités, similaire à la façon dont l’offre de Bitcoin est limitée à 21 millions d’unités. Cette offre fixe est conçue pour créer une rareté numérique – d’où le nom de e-Gold (l’orthographe initiale étant eGLD).

Les jetons EGLD sont générés comme récompenses pour les validateurs du réseau qui participent à la sécurisation de la blockchain. Le taux de récompense initial est de 11,4 %, et il est prévu de diminuer de 1,14% chaque année jusqu’à atteindre 0% à la 10ème année d’existence du protocole.

Le mécanisme est en effet ingénieux car il crée une pression déflationniste. Plus il y a de transactions sur le réseau MultiversX, moins il y aura de jetons en circulation. Ceci pourrait conduire à une appréciation du prix du jeton EGLD.


Notre avis et prévision sur le prix de MultiversX crypto

prévisions multiversX crypto avis

Comme l’ensemble des altcoins, la crypto MultiversX a subi le marché baissier, qui a fait déserter les investisseurs. L’EGLD partage le paradoxe de ses concurrents Solana (SOL), Cardano (ADA) et de Polygon (MATIC). En effet, le projet avance, les gros partenaires affluent, mais le cours continue de baisser. Il faudra donc attendre la reprise de l’ensemble du marché pour que le jeton retrouve des couleurs.

En attendant, notre avis sur MultiversX crypto reste positif, et voici nos prédictions de niveaux-clés pour le cours.

Prévisions à court terme / 2024 :

  • Prévisions de prix: Le prix d’EGLD pourrait atteindre un sommet potentiel de 62,50 $ si l’équipe derrière MultiversX capitalise sur les opportunités avec des développements et des événements de construction de la communauté. En cas de contraintes réglementaires, le prix pourrait chuter à 35 $, avec un prix moyen autour de 49 $​.
  • Catalyseurs : L’année 2024 est anticipée comme haussière pour l’industrie crypto, marquée par le halving de Bitcoin et les ETF Bitcoin spot aux Etats-Unis.


Prédictions à moyen terme / 2025 :

  • Prévisions de prix : En 2025, l’accent pourrait être mis sur l’amélioration de la scalabilité et de l’interopérabilité de la plateforme. Le prix pourrait atteindre un maximum de 88 $ si la communauté réussit à fournir les mises à jour et développements requis. En cas de volatilité du marché prolongée, le prix pourrait descendre autour de 51 $, avec un prix moyen éventuel à 69 $​​.
  • Catalyseurs : Les améliorations en matière de scalabilité et d’interopérabilité, ainsi que la compétitivité en termes de vitesse de transaction par rapport à d’autres plateformes de crypto-monnaies pourraient être des catalyseurs clés​​.


Prévisions à long terme / 2026 :

  • Prévisions de prix : Pour 2026, les analystes estiment que le prix d’EGLD pourrait varier entre 120 $ et 300 $. Ils estiment un prix moyen autour de 240 $.
  • Catalyseurs : On scrutera avec intérêt la percée de MultiversX dans les paiements crypto avec son service xMoney.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


MultiversX crypto : est-elle la meilleure crypto à acheter en ce moment ?

Notre avis est que la MultiversX crypto (EGLD) jouit d’un potentiel haussier intéressant, même s’il ne sera peut-être plus aussi élevé que lors de sa percée de 1 000 % en 2021. En attendant, le marché regorge de projets émergents qui pourraient se révéler plus rentables à court terme. Parmi ces pepites, le projet Bitcoin Minetrix et son jeton BTCMTX.

Bitcoin Minetrix, la nouvelle crypto à surveiller de près

Bitcoin Minetrix logo

Bitcoin Minetrix, comme son nom le laisse supposer, est lié au minage de bitcoins. L’équipe prévoit de construire une infrastructure composée de plusieurs fermes de minage. Le tout est financé à travers la vente de jetons BTCMTX. Ainsi, au lieu d’acheter des contrats de minage, les utilisateurs achètent des jetons BTCMTX.

En retour, leur investissement est rémunéré de deux manières :

  • Des récompenses en BTC, les bitcoins minés étant redistribués au prorata de la puissance de minage “achetée” par chaque utilisateur.
  • Des récompenses en BTCMTX, des jetons versés comme récompenses de staking pour avoir immobilisé vos jetons via l’appli de gestion Bitcoin Minetrix.

bitcoin minetrix splash

Bitcoin Minetrix a lancé une prévente de son jeton en septembre, avec l’objectif de lever entre 15 et 32 millions de dollars. Il y a 2,8 Mds de jetons à prendre, pour un prix allant de 0,011 à 0,019 dollar.

Investissement mini 10 $
Investissement max N/A
Méthodes d’achat ETH, USDT, BNB, Carte bancaire
Blockchain utilisée Ethereum
Début de la prévente 26 septembre 2023
Prix initial de 1 BTCMTX 0,011 $
Site officiel de la prévente Découvrir Bitcoin Minetrix

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


L’avis des médias sur la crypto MultiversX

  • CoinDesk : “MultiversX / Elrond est l’une des rares blockchains publiques à avoir décroché un partenariat avec le géant chinois Tencent Cloud.
  • Cointelegraph : “MultiversX continue de bâtir sur le succès remarquable du réseau Elrond, avec l’intention de faire progresser le protocole blockchain scalable qui était au cœur d’Elrond … Le CEO de MultiversX a mis en lumière des mises à niveau techniques le 19 octobre, alignant MultiversX avec l’approche de spatial computing et améliorant sa scalabilité
  • Pitchbook : “MultiversX a récemment levé 40 millions de dollars lors d’un tour de financement de stade avancé VC, indiquant une confiance continue des investisseurs dans la plateforme
  • City AM : “La « xPortal Super App » est également une passerelle vers une vaste gamme d’applications et d’expériences métaverses. Depuis la boutique d’applications numérique, les utilisateurs peuvent explorer les dernières applications Web3 et visiter de nouveaux événements et mondes métaverses.
  • Seeking Alpha / Mike Fay (Blockchain Reaction) : “De là où je me situe, MultiversX a un souci de centralisation assez clair. Elle ressemble et se comporte moins comme une blockchain publique décentralisée que comme une entreprise centralisée. La gouvernance est quelque peu opaque à mon avis (…) En soi, cela n’est pas unique à MultiversX.


Avis sur la meilleure plateforme pour acheter MultiversX crypto

okx logo

Modèle de fiabilité et de sérieux en matière de service client, OKX fait partie de nos plateformes préférées pour acheter du Bitcoin et des altcoins. Elle offre diverses options de dépôt, y compris l’achat de cryptomonnaies par carte Visa ou Mastercard. Ses frais sont faibles (0,10 %).

Sur la crypto MultiversX, OKX propose des paires de trading EGLD/USDT, EGLD/BTC et EGLD/USDC, ce qui offre une certaine flexibilité aux traders souhaitant acheter EGLD avec différentes devises. De plus, OKX permet d’acheter EGLD avec des euros ou des dollars via son service de trading P2P.

Voici comment faire :

  1. Créez un compte sur OKX si vous n’en avez pas déjà un.
  2. Vérifiez votre compte en fournissant les documents nécessaires.
  3. Déposez des fonds sur votre compte OKX. Vous pouvez déposer des fonds en utilisant différentes devises (euros, dollars) ou alors des stablecoins (USDT, USDC).
  4. Accédez à la page de trading d’EGLD sur OKX. Par exemple, pour le pair de trading EGLD/USDT, vous devez aller sur cette page.
  5. Choisissez le type d’ordre que vous souhaitez passer (par exemple, un ordre au marché ou un ordre à cours limité) et entrez les détails de votre ordre.
  6. Revisez et soumettez votre ordre. Une fois que votre ordre est exécuté, les jetons EGLD seront ajoutés à votre portefeuille sur OKX.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis sur MultiversX crypto ?

Notre avis sur la crypto MultiversX est positif. Comme l’ensemble des altcoins, la crypto MultiversX a subi le marché baissier, qui a fait déserter les investisseurs. L’EGLD partage un certain paradoxe commun à ses concurrents Solana (SOL), Cardano (ADA) et Polygon (MATIC). En effet, le cours baisse malgré le fait que le projet avance et les partenaires affluent.

Du point de vue de l’activité, MultiversX revendique en effet 2,3 millions de portefeuilles au total. Le réseau connaît une croissance plus forte que celle des réseaux Cardano et Algorand, deux réseaux très attractifs pour les développeurs à l’heure actuelle. La communauté NFT grandit rapidement, on peut clairement l’attribuer au rebranding d’Elrond en MultiversX.


FAQ : on répond à vos questions sur MultiversX crypto

Quel avenir pour MultiversX crypto ?

Quel est notre avis sur MultiversX crypto ?

Quelle valeur peut atteindre MultiversX crypto ?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Cryptonaute, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram