Ethereum Classic avis : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Alors que son aîné est la 2e plus grande crypto-monnaie au monde, Ethereum Classic (ETC) se fait plutôt discret. Né de la scission provoquée par le hack DAO, cet actif peine à convaincre et à se développer. Bien qu’il soit issu de l’Ethereum (ETH) de Vitalik Buterin, l’Ethereum Classic est resté dans l’ombre de l’ETH qui vient d’ailleurs de terminer sa fusion. Certains experts affirment d’ailleurs que l’ETC est un projet voué à disparaître. Par conséquent, il faut se demander si investir son argent dans l’ETC est judicieux en 2022 ? Découvrez dans cet Ethereum Classic avis, quelques éléments de réponses sur la rentabilité de cet actif.

Ethereum Classic crypto, qu’est-ce que c’est ?

ethereum classic

Ethereum Classic est une plateforme open source et décentralisée, ayant recours aux smarts contracts (contrats intelligents) et qui a pour jeton natif l’ETC. C’est en 2016 que l’ETC est né à la suite du piratage de l’Ethereum et du désaccord qui a suivi au sein de la communauté. La blockchain n’a eu d’autre choix que de se diviser en deux avec l’ETC, la plateforme originale d’un côté, et l’ETH, le hard fork qui s’est formé de l’autre côté. Ceci sous-entend donc que l’Ethereum est le fork de l’Ethereum Classic.

Étant resté fidèle à ses principes, ETC est une blockchain à la fois décentralisée et immuable. Ainsi, la plateforme a recours aux applications de la finance décentralisée (DeFi) et ambitionne de révolutionner le système bancaire traditionnel. De même, il est impossible de modifier un contrat intelligent formé sur la plateforme, d’où son immuabilité.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans l’Ethereum Classic crypto ? Notre avis

Difficile de répondre par l’affirmative, car d’un côté l’Ethereum Classic offre de moins en moins de compétitivité et de sécurité. La plateforme est presque désuète avec une sécurité de plus en plus défaillante et moins d’utilisateurs. D’un autre côté, Ethereum Classic reste une valeur sûre. Voici quelques raisons qui justifieraient, à notre avis, un investissement dans la crypto Ethereum Classic.

Une hausse significative de la valeur de l’actif

Ethereum Classic a retrouvé le top 20 des cryptos avec les plus grosses capitalisations. En septembre 2022, sous l’effet de la fusion d’Ethereum, ETC a connu une hausse significative de 25 % et s’échangeait à 40 $. Ainsi, malgré les avis négatifs, la crypto-monnaie Ethereum Classic continue de déjouer les pronostics des experts qui la voient morte à court terme.

etc cours

Cours de l’Ethereum Classic de sa création à aujourd’hui (29/09/2022)

La décentralisation de la plateforme

Notion phare de la crypto-monnaie, la décentralisation est restée au cœur d’Ethereum Classic. En s’appuyant sur la preuve du travail ou PoW (Poof-of-Work), ETC n’a pas recours à une autorité centrale ou à un intermédiaire pour gérer ses transactions. Celles-ci sont assurées par les contrats intelligents qui sont auto-exécutables. Pour beaucoup d’utilisateurs de cryptos en général et d’ETC en particulier, ce caractère décentralisé est primordial et ne devrait pas changer.

L’immuabilité de la blockchain

Ce principe de l’immuabilité est à l’origine de la scission entre l’ETC et l’ETH. D’après lui, une fois qu’une opération a été enregistrée sur la plateforme, elle ne doit pas subir de modifications ou de changements et encore moins être supprimée. Il en va non seulement de la sécurité et de l’intégralité du code, mais de la décentralisation de la plateforme.

La fiabilité de la plateforme

La plateforme Ethereum Classic reste fiable et continue de traiter ses transactions sans l’intervention d’autorités centralisées. Ainsi, si vous investissez sur cet actif, vous êtes assurés que la plateforme ETC ne risque pas de fraudes, de censures et ne marquera pas de temps d’arrêt dans l’exécution de contrats intelligents.

La possibilité de programmer la blockchain

L’un des atouts majeurs de la blockchain ETC est que celle-ci peut être programmable. Concrètement, les développeurs peuvent créer des smarts contrats et écrire des applications décentralisées ou dApps. Grâce à ces dernières, il est possible d’inclure divers services financiers, ainsi que des jeux.

La rapidité et le coût abordable des transactions

Un autre avantage de l’ETC est la rapidité de ses transactions qui sont opérées à des coûts abordables. Sans l’intervention d’un tiers, les transactions sur la blockchain sont rapidement traitées, puis vérifiées. Comparé à d’autres plateformes comme l’Ethereum, les tarifs appliqués sur l’Ethereum Classic sont très abordables.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Notre avis et prévision sur le prix d’Ethereum Classic Crypto

Les avis sur le prix de l’Ethereum Classic crypto sont aux verts pour les prochaines années. De ce fait, voici, à court, à moyen et à longs termes, les prévisions sur le prix d’ETC :

  • Court terme (2022)  : Ethereum Classic crypto a surpris tous les analystes avec une augmentation impressionnante au cours de cette année. Par conséquent, on ne devrait pas attendre une autre baisse considérable du cours d’ETC qui se négociera en moyenne à 37,98 $ et sa valeur minimale devrait être de 32,55 $.
  • Moyen terme (2023)  : les prévisions du prix d’Ethereum Classic sont aussi en hausse et les avis des analystes sont également favorables concernant cet actif. En 2023, ETC devrait annoncer la signature de partenariats stratégiques et ainsi voir son prix grimper jusqu’à 67,77 $.
  • Long terme (2025) :  l’analyste technique prévoit la stabilité du prix de la crypto ETC qui sera stimulé par la bonne santé du marché pour les cinq prochaines années. Ainsi, en 2025, les prévisions projettent que le prix moyen d’ETC devrait être de 113,85 $.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prévisions de prix sur l’Ethereum Classic ? Retrouvez notre prédiction de prix pour l’Ethereum Classic ici.


L’avis des médias sur la crypto Ethereum Classic

Dans un environnement où on dénombre des milliers de crypto-monnaies, l’avis des médias ou influenceurs est toujours un apport non négligeable. Que disent les médias, les influenceurs ou analystes à propos de l’Ethereum Classic ?

  • Everybodyreviews pense qu’Ethereum Classic est un bon projet avec une bonne capitalisation boursière.
  • Forbes affirme dans son classement de crypto-monnaies qu’Ethereum Classic est « Unstoppable ».
  • CoinMarketCap indique qu’Ethereum Classic a intégré le top 20 des plus grosses capitalisations boursières. Cette performance fait d’Ethereum Classic aujourd’hui l’un des projets les plus performants du marché.
  • Roger Ver, l’un des premiers investisseurs sur le Bitcoin, a déclaré que : « Ethereum Classic est le vrai Ethereum ».

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Ethereum Classic Crypto

capital.com

L’achat des Ethereum Classic peut se faire sur un grand nombre de plateformes à l’instar de Capital.com. Ce broker propose de nombreux actifs dont ETC et se base sur la réduction des frais de commission pour encourager le trading en ligne.

Les transactions s’effectuent de façon rapide et sécurisée depuis de nombreuses années et dans plusieurs pays dans le monde. Pour trader Ethereum classic sur le broker Capital.com, il faut commencer par s’inscrire sur sa plateforme.

Pour acheter la crypto Ethereum Classic en CFD sur Capital.com, il faut :

  • Ouvrir un compte en vous rendant sur le site officiel du courtier ;
  • Effectuer un premier dépôt de fonds en utilisant l’une des méthodes supportées (virement bancaire, portefeuille électronique, etc.) ;
  • Acheter des Ethereum Classic en recherchant l’actif sur la plateforme capital.com et en plaçant un ordre.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis sur Ethereum Classic Crypto ?

Notre avis est qu’Ethereum Classic crypto reste un actif intéressant, malgré le pessimisme qui l’entoure. Ethereum Classic est une crypto-monnaie qui cherche à se stabiliser et dont la marge de progression peut encore surprendre. Certes, ETC a été fragilisée par le piratage et la scission d’avec Ethereum, mais sa place dans l’univers de la cryptomonnaie n’est pas encore menacée.

Au vu des prévisions sur le long terme, elle semble se bonifier avec le temps et pourrait donner du sourire aux investisseurs qui ont misé sur la durée. Ethereum Classic est un bon risque à prendre pour tous ceux qui veulent se lancer dans le trading des crypto-monnaies.


FAQ : on répond à vos questions sur Ethereum Classic Crypto

Quel avenir pour Ethereum Classic Crypto ?

Ethereum Classic avis : faut-il investir en 2022 ?
L'avenir d’Ethereum Classic Crypto est très prometteur au vu des prédictions sur le moyen et le long terme. Cliquez ici pour en savoir plus sur les perspectives d’Ethereum Classic.

Quel est notre avis sur Ethereum Classic crypto ?

Ethereum Classic avis : faut-il investir en 2022 ?
Ethereum Classic a une caractéristique non négligeable que sont ses contrats intelligents qui rendent fiables et sécurisent les transactions entre vendeur et acheteur. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur l'Ethereum Classic.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.