The Graph crypto avis : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Sur le papier, le passionnant projet The Graph (GRT) a tout pour devenir le “Google de la blockchain”. Ce protocole fonctionne en effet comme un moteur de recherche pour extraire et mettre en ordre des données issues de réseaux, à commencer par Ethereum. Dans ce guide nous développons notre avis sur The Graph et sa crypto GRT. Ce guide d’investisseur vous donnera toutes les clés en main avant d’investir dans ce projet au cœur de la construction du Web3.


The Graph (GRT), qu’est-ce que c’est ?

grt

Jusqu’ici les blockchains se multipliaient et les développeurs d’applications décentralisées suaient sang et eau face à un problème de taille : comment regrouper, en temps réel et de manière fiable, les données issues d’autres réseaux et d’autres applications qui parlent des langues différentes ? Ethereum est écrit dans le langage Solidity, Tezos en Michelson, Cardano en Haskell

Véritable “Google de la blockchain”, le projet The Graph permet donc d’extraire des informations de multiples blockchains (à commencer par Ethereum), les agréger et les rendre exploitables par un utilisateur. Le langage de requête s’appelle GraphQL, et il est notamment utilisé chez Facebook. Le GRT est au cœur du protocole car les requêteurs doivent en détenir pour utiliser le service, et ainsi rémunérer tous les participants qui, en arrière-plan, travaillent pour faire fonctionner la recherche, l’indexation et la vérification.

Sa mécanique est donc l’inverse de ce que réalise un “oracle” tel que Chainlink (LINK), qui puise des données extérieures (cours EUR/USD par exemple) pour ensuite les injecter on-chain. C’est au moyen de sous-graphes (d’où le nom) que les participants de The Graph scannent continuellement Ethereum et d’autres réseaux à la recherche de nouveaux blocs de transactions. La dernière blockchain en date à avoir accueilli The Graph est Cosmos (ATOM). Le GRT est solidement installé dans le top 100, avec un volume d’échanges quotidien de 18 millions de dollars.

👉🏻 Les informations-clés de The Graph (GRT) :

  • Personnages-clés : Jannis Pohlmann, Yaniv Tal et Brandon Ramirez
  • Lancement : 2017 (white paper)
  • ICO : octobre 2020 (20 millions $ levés pour 1,2 Mds de GRT émis)
  • Gouvernance : Edge & Node (développement), The Graph Council (gouvernance)
  • Blockchain : Ethereum

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans The Graph (GRT) ? Notre avis

Avant de consulter notre avis, retenez bien que le GRT rentre dans la catégorie des jetons d’utilité / service. Une catégorie bien différente des jetons d’infrastructure (ether, Solana, Cardano), des réserves de valeur (bitcoin, litecoin) ainsi que des jetons DeFi (UNI, COMP). Les fondamentaux du GRT tiennent autant à son utilité qu’à ses caractéristiques monétaires. En tant qu’investisseur de crypto-monnaies avisé, il faut y être attentif.

The Graph s’achemine vers un monopole sur son secteur

Le premier élément à signaler est que The Graph a pris une avance considérable sur ses concurrents, dont le plus sérieux est le projet Covalent (CQT). Avec plus de 20 milliards de requêtes en 2021, The Graph permet d’interroger 19 blockchains à l’heure actuelle. La dernière en date est la blockchain Cosmos (ATOM), et l’exchange décentralisé Osmosis (OSMO) est attendu pour novembre.

Le GRT réunit valeur monétaire et valeur d’usage

Le deuxième élément qui nous semble intéressant est que le GRT sert à la fois à la gouvernance du projet et à rémunérer les acteurs du réseau. Il a donc une “double” valeur pour ses détenteurs. Il est peut-être utile de rappeler le rôle des différents acteurs dans le réseau, et comment chacun est incité à remplir son rôle au mieux par les récompenses en GRT :

  • Indexeurs : les opérateurs de nœuds du réseau. Ils touchent les récompenses en GRT en exécutant les requêtes et en sécurisant le réseau.
  • Conservateurs : ceux qui signalent aux indexeurs tel ou tel sous-graphe qui présente de l’intérêt. Généralement des développeurs qui souhaitent toucher des récompenses.
  • Délégants : ceux qui verrouillent leurs jetons GRT en échange des frais. Ils confient leurs jetons aux indexeurs qui font le travail à leur place.
  • Arbitre : celui qui patrouille sur le réseau à la recherche de failles et d’indexations non conformes.
  • Pêcheur : celui qui s’assure qu’une requête retourne un résultat réellement pertinent au consommateur.

Le GRT a une tokénomique qui favorise une hausse du cours à moyen terme

Le troisième élément qui nous semble favorable pour le GRT est la dynamique de son offre, qui pourrait favoriser une certaine rareté à moyen terme. Sur les 10 milliards de GRT prévus, 6,90 milliards ont été émis, soit 69 %. L’image ci-dessous, issue du site, nous apprend qu’à tout moment, l’offre de GRT en circulation peut être expliquée par deux mécanismes :

  • L’émission annuelle, entre 0 et 3 % selon l’activité
  • La destruction annuelle de jetons, fixée à 1 % des frais du réseau

Nous n’avons trouvé aucune donnée sur le niveau d’activité qui ferait que le GRT devienne déflationniste, mais au moins la possibilité est là. Une inflation de 3 % n’est pas si mauvaise : songez qu’Ethereum avait également un taux d’inflation bien supérieur à 3% avant l’EIP-1559 tout en offrant d’excellentes performances. On apprend justement qu’actuellement 35 % des jetons sont aux mains de la communauté, et que 23 % des jetons sont encore aux mains de l’équipe. Ceux-ci doivent être progressivement libérés au fur et à mesure que le projet avance.


Notre avis et prévision sur le prix de The Graph

Le GRT n’a pas échappé à la puissante tendance baissière qui a touché l’ensemble du marché.

Prévisions sur le prix du GRT pour 2022

A court terme, nous pensons que le GRT va évoluer dans un range compris entre 0,08 $ et 0,15 $. Depuis la cassure des 0,15 $ en juin dernier, le cours est passé d’une borne à l’autre, en respectant le schéma d’un canal de compression. Difficile d’envisager un autre scénario tant que le marché baissier persiste, et que la FED maintient sa politique de taux.

Prédictions de la valeur du GRT en 2023

A moyen terme, nous pensons que le GRT peut reprendre les 0,25 $ puis 0,53 $. 0,53 $ est un niveau-clé dans l’évolution du cours depuis ses débuts, et qui a été cassé en janvier dernier. Le cours a ensuite été rejeté par deux fois en février, en direction des 0,30 $ puis aujourd’hui sous les 0,10 $.

Avenir du cours du GRT pour 2025

A long terme, nous nous intéresserons surtout à la dynamique de l’offre. Initialement, seulement 12% des GRT ont été ouverts au trading. Sur le graphique ci-dessous on peut voir que les investisseurs de la première heure (17%), les partenaires (17%), l’équipe (23%) et les développeurs initiaux (8%). Sauf que ces derniers sont sujets à une période de blocage allant de 5 à 10 ans. Pour l’heure, ils ne peuvent donc rien faire de leurs jetons avant 2025. Une fois cette période terminée, ils seront probablement à 20-100x par rapport à leur mise initiale. Difficile de penser qu’ils ne prennent pas une partie, au moins, de leurs bénéfices.

On peut donc craindre une force vendeuse puissante en 2025. Cependant, il est possible aussi que The Graph attire suffisamment de force acheteuse pour servir de contrepartie aux vendeurs et atténuer l’impact de ce sell-off.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


L’avis des médias sur la crypto The Graph

  • Coindesk : “Le Graph pourrait (en partie l’a déjà fait) s’avérer être la pièce manquante du puzzle consistant à rendre la blockchain plus facile à approcher par tous les angles : développeurs, consommateurs et même régulateurs.
  • Motley Fool : “Un certain nombre de projets clés ont des sous-réseaux sur l’écosystème The Graph. Ceux-ci incluent Livepeer (LPT), Audius (AUDIO), SushiSwap (SUSHI), Curve (CRV), Decentraland (MANA), Uniswap (UNI) etc.”
  • Coin Bureau : “L’une des choses les plus importantes pour The Graph est sans doute leur extension à d’autres projets. Il existe de nombreuses chaînes de blocs en mode de test bêta, y compris des projets de couche 1 et de couche 2 comme Polygon, Polkadot, Solana et Fantom. Imaginez maintenant la croissance que cela ajoutera alors que déjà maintenant, sur la base des déclarations passées de The Graph, les volumes de requêtes quotidiennes devraient être proches des 1 milliard par mois.”

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter la crypto GRT

capital.com

Capital.com est selon nous la meilleure plateforme pour trader le GRT. Il s’agit bien de trading de CFD : vous ne détenez pas la crypto sous-jacente, vous négociez un dérivé adossé au GRT. Capital.com vous permet de négocier à négocier avec seulement 100 $ pour contrôler une position de 200 $. Avec Capital.com, vous tradez sur TradingView ou MetaTrader. Les frais sont de 0,17% (sous la forme de spreads) et le levier est limité à x2.

Pour trader la paire GRT/USD en CFD sur Capital.com :

  • Étape 1 – Créer un compte sur Capital.com. Téléchargez l’application mobile ou allez sur le site web du broker. Créez un compte avec une adresse mail, renseignez un mot de passe.
  • Étape 2 – Uploader pièce d’identité, justificatif de domicile et selfie. Pour faire vérifier votre compte réel, procédez à la vérification.
  • Étape 3 – Déposer des fonds sur le compte de trading. Déposez votre capital de trading par CB, virement SEPA ou Apple Pay. Le dépôt minimum est fixé à 250 € (20 € si CB).
  • Étape 4 – Analyser la paire GRT/USD. Connectez votre compte à TradingView ou MT4. Analysez le cours de l’actif, identifiez un point d’entrée et la direction du trade (buy / sell).
  • Étape 5 – Placer un ordre Buy ou Sell. Placez un ordre au marché, un ordre limite ou stop en respectant votre money management. N’oubliez pas de définir un stop-loss et éventuellement un take-profit.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur The Graph (GRT) ?

Le principal moteur d’adoption de The Graph est l’expansion de la DeFi. Plus les protocoles se développeront, plus ils auront besoin d’une part de données issues d’autres applications (fournies par The Graph) – et d’autre part de données de prix extérieures à la blockchain (fournies par un “oracle” tel que Chainlink).

The Graph se donne les moyens pour accroître son avance : en septembre 2021, le projet a révélé avoir recruté 160 indexeurs, près de 7 000 délégants et 2 200 conservateurs. Plus récemment, en août dernier, il a annoncé un nouveau programme d’incitation pour ses indexeurs. Le programme Migration Infrastructure Providers (MIP) leur donne l’opportunité de travailler à l’intégration de nouvelles blockchains. Au total, 0,75% de tous les GRT (9 millions de dollars) doivent être consacrés à rémunérer les indexeurs.


FAQ : les réponses à vos questions sur The Graph (GRT)

Quel avenir pour The Graph ?

The Graph crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
L’avenir du The Graph est lié à l’expansion de la DeFi et globalement de l’adoption de la blockchain. Il est possible de voir un monopole de The Graph sur son secteur.

Quelle valeur peut atteindre le GRT ?

The Graph crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
A moyen terme, nous pensons que le GRT peut reprendre les 0,25 $ puis 0,53 $. 0,53 $ est un niveau clé dans l’évolution du GRT depuis ses débuts, comme nous l’expliquons ici.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.