Accueil Tout comprendre sur la crypto monnaie en 2023 Cours Vechain : prix et évolution en temps réel du VET
Charles Ledoux


Investir dans une crypto peu connue peut s’avérer être une très bonne opération car cela signifie que son cours n’a pas encore flambé. Le VeChain fait partie de ces crypto monnaies. Vous ne connaissez pas le VeChain ? Pas de soucis, nous vous expliquons tout dans ce guide sur la crypto VET. Nous passerons en revue le cours Vechain, comment en obtenir et d’autres informations.

Qu’est-ce que le VeChain ?

VeChain

VeChain est un projet blockchain qui vise à améliorer la gestion des approvisionnements et des processus. Ancien PDG de la branche Louis Vuitton en Chine, Sunny Lu a créé la crypto VeChain en 2017. Les locaux de l’entreprise sont situés à Shanghai.

Le but du VeChain

Le projet VeChain vise à simplifier et sécuriser la gestion, la collecte et le partage de données produit entre les fabricants, les consommateurs et les fournisseurs tout au long du cycle de vie d’un produit. Concrètement, VeChain fournit une solution B2B à destination des petits producteurs et des grandes entreprises. Ce protocole permet de lutter contre la contrefaçon qui touche en particulier les produits de luxe et de réaliser un traçage des produits.

Pour le moment, VeChain est une solution principalement utilisée dans le domaine du luxe et dans les industries alimentaire, automobile et pharmaceutique. VeChain travaille avec plus de 30 acteurs importants de ces secteurs, comme BMW, Renault, Bayer China, H&M, LVMH, Deloitte, ENN, AWS, PICC, ASI Group, etc. Mais le plus gros utilisateur de VeChain reste de loin la filiale chinoise du géant américain Walmart.

La crypto VET

VeChain a débuté en fonctionnant sur la blockchain Ethereum avant de créer la sienne. Le protocole VeChain possède deux tokens. Le VET, VeChain, est le token utilisé pour réaliser des transactions, il sert de moyen de paiement sur la blockchain. Le VTHO, VeThor, quant à lui, correspond au « gas » de l’Ethereum. Il permet aux utilisateurs de payer les nœuds qui ont participé à valider les transactions.

De plus, en possédant des VET, les investisseurs sont considérés comme des actionnaires et reçoivent en retour des VTHO. Concrètement, lorsque vous achetez des VET, vous gagnez automatiquement un certain nombre de VTHO.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Historique des prix de la crypto VeChain depuis sa création

Le VeChain est une cryptomonnaie créée en 2017. Quelle a été son évolution depuis ? Retour sur le cours historique de VET.

  • Le cours du VeChain a commencé à être coté sur les marchés en septembre 2017 à un prix autour de 0,015 USD. Le projet VeChain a tardé à attirer l’attention des investisseurs, puisque le prix du VET est resté en dessous du niveau des 0,01 $ jusqu’au milieu de l’année 2020, pour ensuite remonter près de 0,02 USD à la fin de l’année 2020.
  • C’est en 2021 que le VeChain a réellement explosé à la hausse, où il a atteint son plus haut niveau à 0,2351 $ en avril 2021. Cependant, le mouvement haussier n’a pas duré, puisque le cours du VeChain s’est de nouveau effondré avec la baisse globale du marché crypto, tandis que le rebond de fin 2021 du marché n’a pas permis au jeton VeChain de solidement remonter.
  • Pire encore, le cours du VeChain a encore plus fortement chuté en 2022, retrouvant ses niveaux de départ en dessous de 0,02 $.

Cours de VeChain en temps réel



Qu’est-ce qui influence le cours de la crypto VeChain ?

Vechain-VET

Comme toute les cryptomonnaies, le cours du VeChain est principalement dicté par la loi du marchéAutrement dit, le cours va augmenter si beaucoup de personnes se mettent à acheter du VeChain. À l’inverse, si les investisseurs perdent confiance et se mettent à vendre le VeChain, son cours va plonger. Le cours du VET est sous l’influence de certains facteurs à grande échelle. Il est important de connaître et comprendre comment le cours fluctue afin d’anticiper les bonnes décisions d’achat et de vente.

L’adoption de la blockchain VeChain

La réussite du projet VeChain dépend avant tout de sa blockchain. Si elle répond du point de vue technique à de vrais besoins, nul doute que VeChain trouvera sa place au sein des cryptos et verra son cours décoller. Or, dans ce domaine, il y a de quoi être optimiste. Ainsi, en 2020, le BSI (German Federal Office for Information Security) a évalué 300 projets blockchain. L’étude comparative a fait ressortir que la blockchain du VeChain était la meilleure pour gérer les approvisionnements. Une très bonne nouvelle pour les investisseurs de VET.

Le projet VeChain a également annoncé la création d’une solution blockchain spécifique conçue pour l’industrie alimentaire. Certains partenariats ont d’ores et déjà été signés avec des acteurs importants du secteur. On voit ainsi que la blockchain VET se fait progressivement adopter dans des domaines clés de l’économie.

La notoriété du VeChain

Le domaine de la cryptomonnaie est récent. En l’espace de quelques années, des milliers de cryptos sont arrivées sur le marché. La robustesse d’une crypto et sa fiabilité sont des paramètres primordiaux pour son développement. Pour autant, cela ne suffit pas. Pour se développer, une cryptomonnaie a besoin d’un écosystème favorable. C’est pourquoi, plus une crypto est connue, mieux c’est.

Pour le moment, le VeChain n’est certes pas la cryptomonnaie la plus connue. Mais en figurant dans le top 40 des cryptos en matière de capitalisation, elle n’est pas complètement inconnue non plus. Il semble donc qu’il suffirait d’une exposition médiatique un peu plus importante pour faire décoller son cours.

Réglementations crypto

Les cryptomonnaies ont pris de cours les régulateurs monétaires. Ainsi, après le boom de 2020, des cryptos se retrouvent utilisées dans de nombreux pays sans avoir de cadre du point de vue légal. C’est pourquoi beaucoup de pays travaillent à mettre en place certaines régulations. Celles-ci auront un effet indéniable sur le cours des cryptos, y compris celui du VeChain.

L’effet des régulations peut être à double tranchant. D’une part, elles peuvent contribuer à restreindre l’accès aux cryptos par l’imposition d’un cadre fiscal défavorable. Dans ce cas, ces régulations entraîneront à moyen terme une baisse du cours des cryptos et donc du VeChain. Mais si les régulations permettent de mieux sécuriser l’investissement crypto, elles peuvent engendrer un appel d’air qui entraînera une hausse du cours.


À quoi sert le VeChain ?

Vet Crypto

Le VeChain est loin d’être une simple monnaie numérique. En fait, le VeChain est même beaucoup plus connu comme un ensemble de solutions adaptées au commerce. En tant qu’investisseur, vous vous posez donc peut-être la question de l’utilité du VeChain. Découvrez ci-dessous les avantages d’investir dans le VeChain.

Des solutions concrètes adaptées au marché B2B

Le VeChain possède l’avantage d’être facile à appréhender. Dans le domaine très concurrentiel des cryptos, il existe beaucoup de blockchains aux finalités encore obscures ou peu accessibles à moins d’être un spécialiste. Avec le VeChain, il n’en est rien ! Comme nous l’avons vu, que ce soit avec une bouteille de vin ou une voiture, ses solutions de traçage sont faciles à comprendre. Si vous êtes un professionnel, il vous sera donc facile de comprendre l’intérêt de disposer de solutions VeChain pour améliorer la gestion de vos produits. Si vous êtes un investisseur, vous savez que vous n’investissez pas dans une boîte vide.

Grande communauté VeChain 

Bien qu’encore peu connu, le VeChain figure pourtant dans le top 40 des cryptomonnaies en matière de capitalisation. De plus, le VeChain possède une communauté importante et dynamique qui saura vous accompagner ou répondre à certaines de vos questions.

Stabilité et sécurité

La validation des blocs se fait par le biais de 101 nœuds qui ont été choisis avec soin. Ces masternodes sont contrôlés par les entreprises et sont régulièrement audités. Si cette structuration risque à terme de poser des problèmes de scalabilité, elle permet en revanche d’assurer un haut niveau de sécurité.

Investissement à long terme 

Le VeChain fait partie de ces cryptomonnaies à surveiller non seulement pour le trading, mais aussi pour l’investissement. En effet, compte tenu de sa notoriété grandissante auprès d’acteurs importants, son cours pourrait connaître un bull run. Le VeChain est donc une solution d’investissement pour votre argent.


Comment fonctionne le VeChain ?

token Vechain

Le VeChain a l’avantage d’être orienté principalement vers le B2B et de proposer des solutions concrètes. Du coup, le principe du VeChain est relativement facile à comprendre. S’il y a une chose à retenir du VeChain est qu’il facilite un traçage de qualité des produits.

VeChain fonctionne à l’aide d’une puce qui est installée sur un produit ou un colis par exemple. Il peut également s’agir d’un QR code situé sur l’étiquette du produit. Cette puce ou ce code permet de stocker des données inhérentes au produit sur la blockchain VeChain. Ainsi, à tout moment, l’utilisateur et l’entreprise peuvent trouver des informations sur le produit.

Prenons par exemple le cas d’une bouteille de vin qui est distribuée par une entreprise qui utilise la blockchain VeChain. En scannant le QR code sur la bouteille, l’utilisateur peut avoir accès à toutes sortes d’informations sur le vin, telles que ses étapes de production, ses caractéristiques, etc. L’avantage est double. Pour l’utilisateur, il s’agit d’être en mesure de se renseigner en temps réel sur le produit en toute transparence. Pour l’entreprise, le protocole VeChain permet d’assurer un traçage de qualité, qui ne requiert pas d’engager d’autres firmes. C’est également un moyen pour elle de faire de la publicité.

Il en est de même pour les applications automobiles de VeChain. Par exemple, VerifyCar est le nom du service fourni par BMW grâce à la blockchain VeChain. Cette application permet de suivre en temps réel l’état des pièces d’usure ainsi que les caractéristiques du véhicule. L’ensemble de ces données sont ensuite stockées sur la blockchain. Ce traçage permet ainsi d’optimiser la maintenance du véhicule.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter la crypto-monnaie VeChain en France ?

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,7 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,3 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,1 / 5

FAQ : tout savoir sur la crypto-monnaie VeChain

Qu’est-ce que le VeChain ?

Est-ce que VeChain et VeChain Thor sont la même chose ?

Quelles entreprises utilisent le VeChain ?

Où puis-je acheter du VeChain ?

Est-ce que le VeChain va atteindre 1 USD ?

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram