Changpeng Zhao, l’ex-dirigeant de Binance, s’est exprimé sur son récent séjour en prison lors de la Binance Blockchain Week organisée à Dubai. Accueilli par une standing ovation, il a livré quelques détails sur son expérience derrière les barreaux.
Le retour de Changpeng Zhao
Son retour était très attendu dans l’écosystème crypto. L’ex-dirigeant de Binance, Changpeng Zhao – dit CZ – a fait jeudi sa première apparition publique depuis sa sortie de prison, en septembre.
Il avait notamment été condamné pour avoir violé les lois américaines sur le blanchiment d’argent en tant que dirigeant de Binance.
Standing room only yesterday as Binance founder Changpeng Zhao made his first public appearance after serving four months in prison on a Bank Secrecy Act violation tied to the exchange he ran from 2017-2023. pic.twitter.com/xfAYx5nbM8
— @nikhileshde.bsky.social (@nikhileshde) November 1, 2024
C’est lors de la Binance Blockchain Week organisée à Dubai qu’il a brisé le silence. Il a été accueilli par une salle pleine qui lui a offert une standing ovation. Et il est revenu pour la première fois en détail sur sa détention.
CZ a été privé de liberté durant quatre mois, dont trois mois en prison et un mois dans un centre de transition, sorte de résidence surveillée où il était autorisé à sortir pour certaines activités.
Des anecdotes sur son séjour en prison
Sur scène, il a ainsi répondu à une question du modérateur, le fondateur de Altcoin Daily, Austin Arnold, sur son expérience de la prison. “Première question, comment s’est passé votre été ?“, a demandé ce dernier, suscitant les rires de l’auditoire.
Chapgpeng Zhao a commencé par sourire. Puis il est revenu sur les raisons pour lesquelles il avait été condamné.
Il a rappelé au passage qu’il était la première personne a avoir été condamnée à de la prison pour avoir violé le Bank Secrecy Act, une loi américaine sur les délits financiers.
Il est revenu ensuite sur son expérience de l’emprisonnement.
“Ce n’est pas agréable, a-t-il expliqué. C’est moins drôle qu’ici (à la Binance Blockchain Week, ndlr). Je pense que l’ensemble de cette expérience est très limitante de bien des manières. Votre liberté vous est prise et vous n’avez rien à faire, donc cela vous donne beaucoup de temps pour réfléchir“.
L’ancien dirigeant a également confié que ses proches et collègues lui avaient manqué. Il a également suivi l’actualité de près. Le fait que Donald Trump et Kamala Harris ont évoqué la crypto lors de la campagne présidentielle l’a notamment interpellé.
Il a aussi livré quelques détails amusants, confiant notamment que ses gardiens lui avaient demandé des conseils pour savoir quelles cryptomonnaies acheter. Et il a affirmé qu’il avait eu le temps de se faire quelques amis lors de cette période.
Les projets de CZ pour le futur
Interrogé sur ses projets maintenant qu’il est libre, CZ a évoqué certaines pistes. Il a notamment expliqué qu’il passait près de la moitié de son temps à travailler sur une plateforme d’éducation baptisée Giggle Academy.
L’année dernière, il avait déjà évoqué cette initiative. Elle est destinée à fournir des services éducatifs dans le domaine du numérique aux personnes qui n’y ont pas accès.
“Il existe aujourd’hui 700 à 800 millions d’adultes qui sont illettrés, a-t-il rappelé. Et deux tiers d’entre eux sont des femmes. Et en plus de cela, il y a 300 à 500 millions d’enfants qui sont déscolarisés. Si vous regardez les applications liées à l’éducation, les projets éducatifs, il sont accessibles uniquement dans des endroits où existent déjà un système éducatif qui fonctionne“.
Hormis ce projet qui lui tient à coeur, CZ a expliqué qu’il allait désormais se concentrer sur les investissements. Il a ainsi cité l’intelligence artificielle, les biotechnologies et la blockchain.
Il n’entend pas reprendre un rôle actif dans l’univers de la crypto monnaie. Mais il a toutefois fait savoir qu’il demeurait très enthousiaste concernant l’avenir de l’industrie.
Lire aussi:
- Plus de 50 millions de votes pour Trump sur FreeDum Fighters, le prochain memecoin PolitiFi à exploser
- FTX: L’ex ingénieur en chef exprime ses remords et évite la prison
- La véritable identité de Satoshi Nakamoto enfin révélée aujourd’hui ?