L’identité de Satoshi Nakamoto devrait être révélée aujourd’hui, à 11h30, heure de Londres. La légende elle-même se révélera au monde et offrant une démonstration publique permettant d’affirmer qu’il ou elle est bien Satoshi Nakamoto.
Aurait-on enfin trouvé Satoshi Nakamoto ?
Selon un communiqué de presse, Satoshi Nakamoto va enfin se révéler au monde. Pour l’occasion, un événement est organisé aujourd’hui, à 11h30, heure de Londres, au Frontline Club, Norfolk Place, Paddington.
Une démonstration en direct sera proposée pendant la conférence de presse, permettant de démontrer que la personne présentée est bel et bien Satoshi Nakamoto.
L’annonce de l’identité du véritable créateur de Bitcoin coïncide avec l’anniversaire de la publication du Whitepaper de Bitcoin, il y a maintenant une quinzaine d’années.
« Le temps est venu pour moi de révéler mon identité. Je fais face à des chalenges importants, et je pense que le monde mérite de savoir la vérité », aurait déclaré Satoshi Nakamoto lui-même.
Cette révélation mettrait fin à 15 ans d’anonymat et à 15 ans d’enquêtes qui se sont révélées, jusqu’à présent, complètement vaines.
Un communiqué de presse étrange
Plusieurs éléments permettent de douter de l’événement en question. Tout d’abord, le communiqué de presse reçu par de nombreux médias crypto ne semble pas vraiment authentique.
Le document de l’agence de relation publique est presque intégralement généré par IA. Une approche peu professionnelle, qui ne reflète pas la qualité de communication des agences de relation publiques. Par ailleurs, l’agence en question est inconnue au bataillon.
Comme si cela ne suffisait pas, la page MeetUp du groupe affiche un message bourré de fautes d’orthographe, expliquant :
« Il y a eu plusieurs bonnes raisons de ne pas dévoiler l’événement jusqu’à présent, mais… L’expérience est terminée. Elle ne s’est pas déroulée comme prévu, mais dans l’ensemble, elle a été un grand succès. Il y a beaucoup à dire et certaines choses pourraient vous choquer. »
Une expérience sociale sur Satoshi Nakamoto ?
Le mot « expérience » laisse dubitatif. Au moins autant que la suite du message :
« J’attends votre contact avec impatience. Charles Anderson M.Sc. Le représentant officiel (et la seule personne vivante qui connaît la véritable identité, que nous prouverons) de Satoshi Nakamoto. »
Du côté de l’agence PR London Live, qui a émis le communiqué de presse sur l’événement, les trouvailles sont troublantes. À sa tête, Charles Anderson, PDG et gestionnaire de contenu. Le même Charles Anderson que présente la page MeetUp.
Le site de PR London Live, lui, est truffé de fautes d’orthographe, à l’image du message sur MeetUp. La plupart du site est d’ailleurs générée par IA.
L’agence affirme toutefois avoir « travaillé et voyagé » avec Satoshi pendant 5 ans, puis avoir lancé sa propre infrastructure média. Néanmoins, la plupart des médias proposés n’existent pas, et les liens sont morts.
Si l’événement fait suite au documentaire de HBO, sur Satoshi Nakamoto, il fait néanmoins penser à une forme d’expérience sociale qui aurait partiellement échoué. La question se pose alors pour savoir s’il s’agit d’un simple canular, d’une enquête ou d’un ARG (Alternate Reality Game) mal organisé.
Sources : Communiqué de presse
Sur le même sujet :
- Satoshi avait tort, le Bitcoin n’est pas la révolution que l’on attendait
- C’est officiel, Craig Wright a menti, il n’est pas Satoshi Nakamoto
- La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus