Accueil DeepSeek : l’IA chinoise est-elle une arnaque pour voler vos crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

DeepSeek : l’IA chinoise est-elle une arnaque pour voler vos crypto ?

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

DeepSeek crypto scam
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le lancement de DeepSeek a provoqué une onde de choc massive dans le monde de la tech, mais aussi de la crypto. L’ensemble du marché à connu une forte baisse, après que les actions tech américaines ont dévissé face à la crainte de voir la Chine prendre le lead dans le domaine de l’IA.

Et un nouveau vent de panique s’est emparé de l’écosystème crypto, après que certains ont souligné le risque que DeepSeek permette à la Chine de s’emparer des données confidentielles des utilisateurs occidentaux. Cela pourrait notamment permettre à des hackers chinois de mettre en place des scams afin de subtiliser les crypto-monnaies d’investisseurs individuels.

DeepSeek, un outil pour les scammers?

L’IA chinoise DeepSeek a pris tout le monde de cours, les compagnies tech américaines en premier lieu. Mais certains experts évoquent désormais la possibilité que DeepSeek soit utilisé par des hackers chinois afin de perpétrer différentes attaques.

En effet, il semblerait que le logiciel puisse collecter de nombreuses informations sur ses utilisateurs. Certains experts l’ont ainsi souligné, comme l’entreprise Kela, spécialiste de la sécurité informatique.

DeepSeek R1, le dernier modèle d’IA chinois, fait sensation grâce à ses capacités avancées de raisonnement. Mais derrière le battage médiatique se cache une réalité préoccupante : des protections obsolètes, des risques de transparence et une faible sécurité des données le rendent hautement vulnérable aux abus.

Notre dernière analyse montre comment DeepSeek R1 peut être exploité à des fins malveillantes, de la création de logiciels malveillants à la génération de contenus nuisibles. Les organisations adoptant l’IA générative doivent placer la sécurité et l’éthique au premier plan.”

Comme l’a souligné un autre utilisateur de X, dirigeant d’une entreprise Web3, cela peut permettre à des hackers d’élaborer des scams leur permettant de commettre différents crimes.

“Donc, DeepSeek récolte les adresses IP et les frappes sur le clavier des utilisateurs et stocke les données en Chine. Les implications sont assez extrêmes: localisation, profilage personnel, attaques DDoS, infiltration de réseaux, recrutement pour les bots, corrélation des données, exploitation de services, implications légales.”

Ainsi, le fait d’utiliser DeepSeek pourrait rendre les utilisateurs vulnérables aux attaques de pirates. Et les possesseurs de crypto-monnaies constituent bien entendu des cibles privilégiées pour ce type d’arnaques.

En effet, les scammers peuvent se servir des informations récoltées pour deviner vos mots de passe ou même accéder directement à votre ordinateur.

L’IA chinoise est ainsi perçue par beaucoup comme une sorte de cheval de Troie envoyée par la Chine en Occident pour subtiliser des données et créer des dommages.

Il est ainsi recommandé de se montrer prudent si vous utilisez DeepSeek. N’y partagez jamais vos données personnelles, et encore moins vos clés privées de wallets. Nous vous recommandons également d’utiliser un wallet crypto sécurisé, comme Best Wallet.

Les faux memecoins se multiplient

L’IA chinoise DeepSeek est également à l’origine d’un autre type de scam. Ces derniers jours, les fausses crypto DeepSeek se sont multipliées. On comptait ainsi ce mercredi au moins 75 tokens lancés sur Solana ou Ethereum prétendant être la crypto officielle du projet.

Il s’agit malheureusement d’un type d’arnaque particulièrement fréquent dans l’écosystème crypto. Les scammers créent un token et en font la promotion via de faux compte sociaux. Ils se font ainsi passer pour le compte officiel du projet.

Dans un deuxième temps, ils répartissent un grande portion du total des tokens qu’ils ont conservés entre plusieurs wallets créés pour l’occasion. Ils font ainsi croire que le token a été bien réparti entre de nombreux investisseurs.

Ensuite, ils attendent que le prix du token explose, avant de vendre d’un coup en grande quantité, empochant alors de jolis bénéfices tout en provoquant de lourdes pertes parmi les investisseurs.

Il est ainsi important de bien vérifier l’identité du promoteur d’un token avant d’investir. Assurez vous par exemple de bien vérifier qu’il s’agit du compte X ou du site internet officiel.


Source : X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram