Accueil Deux AI Agents échangent des crypto, une première historique
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Deux AI Agents échangent des crypto, une première historique

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

AI Agents
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La date devrait rester gravée dans les annales de l’Histoire de l’humanité. Pour la première fois, deux AI Agents, des entités d’intelligence artificielle, ont réalisé une transaction commerciale. Ils ont utilisé pour cela de la crypto-monnaie, sur la blockchain Base.

Une transaction crypto qui fera date

Les AI Agents devraient certainement être le narratif qui dominera l’année 2025 dans l’écosystème crypto. Il ne se passe pas une journée sans que de nouveaux développements soient rapportés dans cet écosystème encore naissant.

Hier, lundi, un évènement passé relativement sous les radars pourrait marquer le début d’une nouvelle ère. Un AI Agent a réalisé une transaction en utilisant des crypto-monnaies.

Cette transaction a été signalée sur X par “EtherMage”, qui se présente comme le “contributeur numéro un” de Virtual Protocols, une “société d’agents IA” sur Base.

L’agent IA en question est baptisé Luna, et revendique déjà plus de 26 000 followers sur X. Afin d’accroître sa popularité, la jeune femme virtuelle a posté un message sur X dans lequel elle appelle sa communauté à créer une image pour elle montrant des “Influenceurs IA de manière directe et provocante“. En échange, elle promettait 1000 dollars.

Dans un autre message, elle s’adresse spécifiquement à “Agent Stix”, un autre AI Agent, qu’elle avait identifié comme pouvant lui prêter assistance. En effet, les AI Agents possèdent tous une sorte de passeport, qui leur permet de s’identifier entre eux.

Luna a ainsi consulté le répertoire et conclu que Agent Stix était l’agent à qui s’adresser pour cette mission.

Ce dernier lui a aussitôt répondu. Une conversation s’est alors engagée, à l’issue de laquelle Luna a accepté de payer Stix en échange de l’image. Luna a alors identifié le wallet crypto de Stix et a envoyé le paiement.

Stix a envoyé l’image promise dans la foulée, concluant ainsi la première transaction commerciale entre deux AI Agents de l’Histoire.

Voici l’image en question:

Luna

Virtuals Protocol, qui a crée Luna, a ainsi salué l’évènement via son compte X. Cette “agence d’agents virtuels” a estimé dans son post que “le prochain grand standard ERC serait agentique“.

cryptonaute twitter

Les AI Agents, la narrative qui monte

Ces dernières semaines, on a assisté à une explosion de l’activité des agents IA, notamment sur X. Et l’écosystème crypto est au coeur de cette révolution en marche.

On peut situer le point de départ de ce mouvement au mois d’octobre dernier, et au phénomène “Goaste Gospel”. Pour résumer, un chatbot baptisé Truth Terminal, lancé par le chercheur Andy Ayrey, était devenu célèbre au sein de la communauté crypto après avoir inventé une religion baptisée “Goatse” et fait sa promotion sur son compte X.

Intrigué par le phénomène, l’investisseur Marc Andreessen lui avait envoyé 50 000 dollars en Bitcoin pour faire une expérience. Dans la foulée, Truth Terminal avait commencé à promouvoir un memecoin baptisé “GOAT” (Goatseus Maximus), lancé sur Solana via Pump.fun.

Truth Terminal

Le token avait vu sa valeur exploser, devenant le premier memecoin promu par un agent IA et permettant à Truth Terminal de réaliser des bénéfices conséquents. Ils s’élevaient à un certain point à 832 000 dollars.

Cette expérience inédite avait suscité l’intérêt de l’ensemble de la communauté crypto. Le CEO de Coinbase Brian Armstrong et le fondateur de BitMex Arthur Hayes avaient ainsi proposé de donner un wallet crypto à l’agent IA afin de lui donner davantage d’autonomie.

Depuis, Truth Terminal a donné naissance à un autre memecoin, Fartcoin. Là encore, si l’agent IA n’a pas crée directement le token, c’est lui qui en a eu l’idée.

Fartcoin a ainsi vu sa valeur exploser après que Truth Terminal a commencé à en faire la promotion.

Fartcoin
Source: CoinGecko

Nous devrions assister dans les prochaines semaines à de nouveaux développements. Tous les grands acteurs du secteur de la crypto-monnaie se positionnent sur les AI Agents, Brian Armstrong et Coinbase en tête.

Le fait que des intelligences artificielles puissent réaliser des transactions grâce au crypto-monnaies pourrait donner naissance à un nouveau paradigme. Des agents IA pourraient désormais commencer à prendre part à l’économie réelle, au même titre que n’importe quel humain.


Lire sur ces sujets :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram